- José Carlos Martinez
-
José Carlos Martínez
José Carlos Martínez est un danseur d'origine espagnole, étoile au Ballet de l'Opéra national de Paris. Il est né le 29 avril 1969.
Sommaire
Biographie
José Martínez débute sa formation de danseur au Centre international de danse Rosella Hightower, à Cannes, et remporte en 1987 le premier prix du Concours de Lausanne. Cette récompense lui permet alors d'intégrer l'école de danse de l'Opéra national de Paris. L'année d'après, à l'issue de sa scolarité, il est engagé dans le corps de ballet.
A vingt ans, il devient coryphée, puis sujet en 1990. Il est promu premier danseur en 1993, avant d'être nommé danseur étoile à l'issue d'une représentation de La Sylphide, le 31 mai 1997.
José Martínez est également chorégraphe, aux compositions appréciées et régulièrement données à l'Opéra de Paris. En 2002, il crée sa première pièce, Mi Favorita (musique de Gaetano Donizetti et costumes d'Agnès Letestu), une chorégraphie humoristique sur des inspirations aussi diverses que les travaux de Marius Petipa, William Forsythe, George Balanchine, Rudolf Noureev, Fred Astaire, Jiří Kylián, Jean-Claude Gallotta ou encore Maurice Béjart. L'année suivante, les danseurs Isabelle Ciaravola et Bruno Bouché interprètent l'inédit Delibes Suite, pas de deux chorégraphié sur les différentes musiques de Léo Delibes.
En 2005, il crée Scaramouche pour l'école de danse de l'Opéra avec lequel il a souhaité mettre en scène « une sorte d’escapade rêveuse et ludique qui met en scène l’imaginaire des élèves avant que ne commence le travail sérieux ». Cependant, sa reconnaissance en tant que chorégraphe ne fait plus aucun doute à l'ouverture de la saison 2008-2009 de l'Opéra de Paris, puisque c'est à cette occasion qu'est donné son premier ballet d'envergure, Les Enfants du Paradis (musique de Marc-Olivier Dupin et costumes d'Agnès Letestu), mise en abyme en deux actes du film de Marcel Carné. Ce travail d'importance a ceci d'innovant que le spectacle ne se déroule pas uniquement sur scène : le spectateur est accueilli par des jongleurs et des bonimenteurs, tandis qu'à l'entracte, le Grand Escalier de l'Opéra est investi par deux danseurs jouant le meurtre de Desdémone dans Othello. Le succès critique et public de cette série de représentations appelle probablement à une prochaine reprise de cette chorégraphie, qui permet à José Martínez de remporter le Prix Benois de la Danse 2009, dans la catégorie Chorégraphes.
Récompenses
- 1987 : Prix de Lausanne
- 1991 : Prix de l'AROP
- 1992 : Médaille d'or du Concours de Varna, Prix du Cercle Carpeaux
- 1998 : Prix Léonide Massine, Prix Danza & Danza d'Italie
- 1999 : Grand Prix national de la danse en Espagne
- 2004 : Prix France / Chine
- 2005 : Prix des Arts scéniques d'Espagne
- 2009 : Prix Benois de la Danse pour Les Enfants du Paradis
Il est également décoré comme Officier des Arts et des Lettres.
Filmographie
- Le Lac des cygnes, avec Agnès Letestu, Karl Paquette et les danseurs de l'Opéra national de Paris
- Sylvia, avec Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Manuel Legris, Nicolas Le Riche et les danseurs de l'Opéra national de Paris
- Appartement, avec Marie-Agnès Gillot, Clairemarie Osta, Kader Belarbi, Nicolas Le Riche et les danseurs de l'Opéra national de Paris
- Paquita, avec Agnès Letestu, Karl Paquette et les danseurs de l'Opéra national de Paris
- La Dame aux Camélias, avec Agnès Letestu, Stéphane Bullion, Dorothée Gilbert et les danseurs de l'Opéra national de Paris
Lien externe
(fr+en) José Carlos Martínez sur l’Internet Movie Database.
- Portail de la danse
- Portail de l’Espagne
Catégories : Danseur espagnol | Troupe de l'Opéra de Paris | Danse classique | Ordre des Arts et des Lettres
Wikimedia Foundation. 2010.