- Aurelie Dupont
-
Aurélie Dupont
Aurélie Dupont est une danseuse étoile du Ballet de l'Opéra national de Paris, née à Paris le 15 janvier 1973.
Sommaire
Biographie
Abandonnant sa vocation première qui était le piano, Aurélie Dupont entre à l'école de danse en 1983, puis intègre le corps de ballet en 1989. À l'issue de la représentation de Don Quichotte, le 31 décembre 1998, elle est nommée étoile (à noter qu'elle se blesse presque aussitôt après, et doit s'arrêter pour trois mois).
Aurélie Dupont a dansé les rôles titres des plus grands ballets classiques tels que La Sylphide, Aurore (La Belle au bois dormant), Kitri (Don Quichotte), Odile/Odette (Le Lac des cygnes), Paquita, Clara (Casse-Noisette), Juliette (Roméo et Juliette). Danseuse polyvalente, elle danse également dans les ballets de George Balanchine (Joyaux) ou crée le rôle de Juliette de la version Sasha Waltz en 2007.
Invitée dans le monde entier, elle danse notamment Roméo et Juliette sur la scène du Théâtre Mariinsky, en mars 2002. Le public l'acclame pour ses grandes qualités d'actrice, très appréciées dans ses interprétations des grands rôles romantiques du répertoire.
Elle apparaît dans le documentaire français « Les enfants de la danse » aux côtés de Delphine Baey, Clairemarie Osta, Raphaëlle Delaunay, ou encore Ghislaine Fallou.
En 1992, elle remporte aux côtés de José Martinez le prestigieux Concours de Varna et, deux ans plus tard, l'AROP lui décerne son Prix du Public. En 2005, elle se voit décorée de l'ordre de Chevalier des Arts et des Lettres par la République Française.
Aurélie reprend fin septembre 2009 le rôle de Giselle, et assume notamment la première de la série de représentations avec Nicolas Le Riche comme partenaire (à noter que la répétition générale, donnée le 23 septembre, a été émaillée par un incident technique retardant la reprise du deuxième acte).
Vie Privée
Sa soeur Benjamine, ancienne danseuse de l'Opéra de Marseille, a elle aussi suivi les classes de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris mais n'a jamais pu entrer dans le corps de ballet de la compagnie.
Aurélie Dupont a fréquenté Gad Elmaleh de novembre 2002 à juin 2006, mais vit depuis plusieurs années avec Jérémie Bélingard (danseur étoile). Ils sont les parents d'un petit Jacques, né en juin 2008 et nommé ainsi d'après le grand-père favori d'Aurélie. Suite à sa grossesse, elle remonte sur scène pour de petits rôles dès la fin 2008.
Filmographie
- Joyaux, avec Marie-Agnès Gillot, Alessio Carbone et les danseurs de l'Opéra de Paris
- Sylvia, avec Marie-Agnès Gillot, Manuel Legris, Nicolas Le Riche, José Martinez et les danseurs de l'Opéra de Paris
- La Sylphide, avec Mathieu Ganio, Isabelle Ciaravola et les danseurs de l'Opéra de Paris
- Don Quichotte, avec Delphine Moussin, Clairemarie Osta, Jean-Guillaume Bart, Manuel Legris et les danseurs de l'Opéra de Paris
- La Belle au bois dormant avec Manuel Legris, Delphine Moussin et les danseurs de l'Opéra de Paris
Liens externes
- Sa fiche sur le site de l'Opéra de Paris
- Portail de la danse
Catégories : Danseuse française | Danse classique | Chevalier des Arts et des Lettres | Naissance en 1973 | Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.