- Nicolas Le Riche
-
Nicolas Le Riche est un danseur français né le 29 janvier 1972 à Sartrouville (Yvelines).
Sommaire
Biographie
Il entre à l'école de danse de l'Opéra de Paris en 1982 pour finir par entrer dans le corps de ballet en 1988, à l'âge de 16 ans.
Promu coryphée en 1989 puis sujet en 1990 et enfin premier danseur en 1991, il est un des lauréats du Prix du Cercle Carpeaux cette même année. C'est à cette époque qu'il danse sous la direction de Rudolf Noureev, qui le plébiscite pour les rôles de Mercutio puis de Roméo dans Roméo et Juliette.
Nicolas Le Riche est nommé danseur étoile par Patrick Dupond, le 27 juillet 1993, après avoir interprété le rôle du prince dans Giselle. Il n'a jamais cessé d'interpréter ce rôle (dernière interprétation en date : septembre 2009 à l'Opéra de Paris)
Nicolas Le Riche est un artiste qui se livre à de nombreuses expériences artistiques. Il crée entre autres ses propres chorégraphies depuis 2001, tout en continuant sa carrière d'étoile de l'Opéra de Paris. Ainsi, il crée en 2005 Caligula, ballet en cinq actes sur la musique de Les Quatre Saisons de Vivaldi et une création électroacoustique originale où il s'inspire de la vie de l'empereur romain. En 2007, il conçoit pour l'Opéra de Paris un spectacle tout public mêlant danse, musique, peinture et photographie. Ce spectacle, baptisé Echo[1], a été présenté à l'amphithéâtre Bastille.
Nicolas Le Riche est l'un des partenaires de prédilection de Sylvie Guillem, avec qui il a très souvent dansé en France et à l'étranger, notamment dans "Marguerite & Armand", ballet créé par Rudolf Noureev et Margot Fonteyn.
Ses saisons récentes à l'Opéra de Paris, comme les plus anciennes, mêlent classique et contemporain, Nicolas Le Riche se refusant par ailleurs à établir un quelconque cloisonnement entre deux facettes d'un seul et même art (idée souvent exprimée en interviews).
Le 31 décembre, 2008, il reprend le rôle du Boléro de Béjart à l'Opéra de Paris lors d'une soirée, retransmise sur Arte. En mars-avril 2009, il interprète le rôle principal pour l'entrée au répertoire de l'Opéra National de Paris du ballet "La Troisième symphonie de Mahler" de John Neumeier. En mai 2009 il interprète le rôle d'Oneguine de Cranko. En décembre 2009, il aborde pour la première fois les rôles mythiques des Ballets Russes à l'Opéra de Paris : le Faune dans "L'Après-midi d'un Faune", créé par Nijinsky, et Petrouchka dans le Ballet du même nom.
Il a été nommé Chevalier des Arts et Lettres ainsi que Chevalier de l'Ordre national du Mérite.
Nicolas Le Riche est marié à la danseuse étoile de l'Opéra de Paris Clairemarie Osta, et est papa depuis juin 2004 d'une petite Eve.
Analyse de l'artiste
Virtuose émérite, doté d'une puissance de saut impressionnante, interprète sensible choisi par les plus grands chorégraphes (Béjart, Mats Ek, Jiri Kylian, William Forsythe, Angelin Preljocaj, Roland Petit...), Nicolas Le Riche, passionné de musique et de toute forme d'expression artistique (théâtre, Nô, cinéma...) est un artiste hors normes, acclamé par le public Français et international, et reconnu par ses pairs, comme le soulignent les nombreux prix reçus. Nicolas le Riche poursuit sa carrière avec brio et discernement, il est aujourd'hui considéré comme l'un des danseurs les plus emblématiques du ballet de l'Opéra et de sa génération.
Filmographie
Il apparaît dans plusieurs films, dont :
- 2000 : Tout près des étoiles de Nils Tavernier
- 2006 : Aurore de Nils Tavernier, aux côtés de Carole Bouquet
- 2009 : Sur le fil de Françoise Ha Van Kern, consacré à Sylvie Guillem
- 2007 : Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel dans le rôle de Nijinsky
- 2011 : Un baiser papillon de Karine Silla-Pérez
Un film lui a été consacré en 1998 : Nicolas Le Riche de Jérôme Laperrousaz. (94 minutes)
Bibliographie
Un livre de photographies prises par Anne Deniau lui est consacré et paraît le 2 octobre 2008. Ce livre de 350 pages regroupe 400 photographies prises sur près de 6 ans, de 2003 à 2008. Le livre, à double entrée, présente d'un côté l'artiste en scène, et de l'autre dans des moments de travail, de détente ou de concentration. Dans la lignée des 3 grands danseurs qui ont marqué l'histoire de la danse (Nijinsky - Noureev - Baryshnikov) ce livre est un document unique, et rare pour un danseur encore en pleine activité .(Nicolas Le Riche, Ed. Gradenigo, ISBN 978-2353400461). Un blog animé par Nicolas Le Riche & Anne Deniau accompagne le lancement du livre[2].
Distinctions et récompenses
- 1991: Prix du Cercle Carpeaux
- 1992: Prix du Public de l'AROP
- 1995: Prix Benois de la Danse
- 1999: Prix Saint-Germain des Prés
- 2000: Chevalier des Arts et des Lettres
- 2004: Prix Nijinski de la catégorie Danseur
Notes et références
Catégories :- Danseur français
- Troupe de l'Opéra de Paris
- Danse classique
- Chevalier des Arts et des Lettres
- Naissance en 1972
- Naissance à Sartrouville
Wikimedia Foundation. 2010.