- Joseph Aurèle de Bossi
-
Pour les articles homonymes, voir Bossi.
Joseph Aurèle Charles de Bossi, né le 15 novembre 1758 à Turin et mort le 20 janvier 1824 à Paris, est un homme politique et poète français.
Bossi étuda le droit sous le professeur Carlo Denina, dont il devint l’ami. S’occupant en même temps de littérature, il donna, dès l’âge de 18 ans deux tragédies, les Circassiens et Rhea-Sylvia, qui furent bien accueillies. Ensuite, il publia des Odes sur les réformes de Joseph II, sur la mort du jeune prince de Brunswick, sur l’indépendance américaine, la pacification de la Hollande, qui accrurent sa réputation comme poète, mais les sentiments philosophiques qui y sont contenus déplurent à la cour de Turin, et nuisirent d’abord à son avancement. Cependant il fut nommé secrétaire de légation à Gênes, puis sous-secrétaire d’état aux affaires étrangères, avant d’être chargé d’affaires auprès de la cour de Russie, où il demeura jusqu’à la signature de l’armistice de Cherasco du 28 avril 1796, entre la Sardaigne et la France, époque à laquelle le tsar Paul Ier lui intima l’ordre de quitter la Russie.
Lorsque les Français envahirent l’Italie en 1796, il se montra disposé à les servir, et il participa aux négociations du traité de Campo-Formio. En 1799, le général Joubert le nomma membre du gouvernement provisoire de Piémont, comme sous-secrétaire des Affaires étrangères. Après la bataille de Marengo, il passa en Hollande pour y remplir les fonctions de résident. Lorsqu’il apprit la cession qui venait d’être faite à la France des états du Piémont, il se rendit à Turin, et détermina les chefs du parti italien en faveur de la réunion. Les Austro-Russes ayant pénétré en Italie, il se retira dans les vallées des Alpes, où il reçut l’hospitalité la plus généreuse. Ce fut pour reconnaitre cet accueil que Bossi signala sa rentrée dans le gouvernement par un acte qui rendit aux Vaudois l’entière liberté de leur culte.
Il contribua beaucoup à la réunion définitive du Piémont à la France, et le premier consul lui en témoigna sa satisfaction par une lettre flatteuse ; néanmoins il se borna à le nommer son résident en Moldavie. Bossi, qui s’attendait à être employé dans l’administration, refusa et fut oublié pendant 18 mois. Au bout de ce temps il fut appelé à la préfecture de l’Ain en 1805, ensuite à celle de la Manche du 12 février 1810 jusqu’au 16 juillet 1815.
Créé baron de l’Empire par Napoléon le 9 mars 1809, Louis XVIII le maintint dans ses fonctions, à la Restauration, et lui accorda des lettres de naturalisation, mais son empressement à faire reconnaitre Bonaparte, lors de son retour de l’Ile d’Elbe, le fit destituer.
Après avoir voyagé quelque temps dans le nord de l’Europe, il se fixa au 14 rue Saint-Martin (ancien 5e arrondissement de Paris), où il est mort. Officier de la Légion d'honneur, il fut inhumé au Père Lachaise. D’Anne Spanzotti, qu’il avait épousée le 5 novembre 1806 à Bourg-en-Bresse, il avait eu eu une fille prénommée Héloïse, née le 14 juillet 1809 à Bourg-en-Bresse, qui s’est mariée en premières noces avec Eugène Leroux. Veuve, elle se remaria en secondes noces avec César-Maurice de la Tour d'Auvergne, et fit construire le Carmel du Pater Noster à Jérusalem.
Ses poésies ont été recueillies, Turin, 1801, 3 petits vol., et réimprimées à Londres en 1814 à 50 exemplaires seulement, avec un poème intitulé Oromasia, et dont le sujet est la Révolution française. Malgré l’indépendance de l’auteur, ce poème est tout en faveur de Bonaparte. On y trouve de la force dans les idées, mais la versification en est peu brillante, et l’effet général monotone. Ces deux éditions ont été publiées sous les noms anagrammatiques d’« Albo Crisso ».
Sources
- Antoine-Vincent Arnault, Étienne de Jouy et Jacques Marquet de Norvins, Biographie nouvelle des contemporains : ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la révolution française, ont acquis de la célébrité par leurs actions, leurs écrits, leurs erreurs ou leurs crimes, soit en France, soit dans les pays étrangers, précédée d'un tableau par ordre chronologique des époques célèbres et des événemens remarquables, tant en France qu’à l'étranger, depuis 1787 jusqu’à ce jour, et d’une table alphabétique des assemblées législatives, à partir de l’assemblée constituante jusqu’aux dernières chambres des pairs et des députés, t. 3, Paris, Librairie historique, 1821 [lire en ligne (page consultée le 8 janvier 2011)], p. 302-6.
Catégories :- Poète français du XVIIIe siècle
- Dramaturge français du XVIIIe siècle
- Préfet du Consulat ou du Premier Empire
- Préfet de l'Ain
- Préfet de la Manche
- Personnalité politique de la Manche
- Baron de l'Empire
- Officier de la Légion d'honneur
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division inconnue)
- Nom de plume
- Naissance en 1758
- Naissance à Turin
- Décès en 1824
Wikimedia Foundation. 2010.