- John Entwistle
-
John Entwistle John Entwistle au Toronto Maple Leaf Gardens, octobre 1976Surnom "The Ox"
"Thunderfingers"
"The Quiet One"Nom John Alec Entwistle Naissance 9 octobre 1944 à Chiswick, Londres, Angleterre Pays d’origine Londres
AngleterreDécès 27 juin 2002 à Las Vegas, Nevada, États-Unis (57 ans) Activité principale Bassiste
ProducteurGenre musical Rock 'n' roll Instruments Basse
Chant
Cor
PianoAnnées d'activité 1964-2002 Labels MCA Entourage The Who John Alec Entwistle, né le 9 octobre 1944, décédé le 27 juin 2002 (à 57 ans), était un musicien britannique, bassiste du groupe The Who.
Il est considéré comme l'un des plus talentueux et importants bassistes de tous les temps. Véritable virtuose, il a changé la perception et la place de la basse au sein d'un groupe de rock, marquant dès 1965 le premier succès des Who - My Generation - d'un solo exécuté à une vitesse étonnante.
Il a créé avec les Who un véritable mur de son, faisant tenir tout l'ensemble, particulièrement sur scène.
En 2000, la revue anglaise Guitar magazine l'a consacré « Meilleur Bassiste du Millénaire »[1].
Sommaire
Carrière
Article détaillé : The Who.John Alec Entwistle est né à Chiswick, dans la banlieue de Londres, en 1944. Dans son enfance, il apprend en autodidacte à jouer de la trompette, du Cor et du piano : ces trois instruments seront utilisés plus tard dans de nombreuses compositions des Who. Il intègre par la suite le Middlesex Youth Orchestra. Il met ensuite à la guitare, mais se sent vite attiré par le son grave et puissant de la basse, et passe donc à la « quatre cordes ».
Avec son ami d'enfance Pete Townshend, ils se font recruter par Roger Daltrey et forment, au début des années 1960, le groupe ancêtre des Who : The Detours. En 1964, les trois musiciens entraînent avec eux le batteur Keith Moon : la forme définitive du groupe est adoptée.
De bonne constitution (il était capable de manger, de boire et de faire plus que le reste du groupe[2]), John Entwistle acquiert le pseudonyme de « The Ox », qui signifie en français « Le Bœuf »[3]. Il est souvent considéré comme le plus calme des membres des Who : Bill Wyman le décrit d'ailleurs comme « l'homme le plus calme en privé mais le plus fort sur scène ». Il adopte en effet un jeu très original qui consiste à ne jamais bouger, ce qui contraste aussi bien avec la rapidité des mouvements de ses doigts qu'avec le chaos provoqué par ses trois acolytes. On le surnomme à ce titre John Thunderfingers Entwistle[4].
John Entwistle est également un talentueux compositeur et artiste. Il écrit ainsi quelques unes des plus célèbres chansons des Who comme : Cousin Kevin, My Wife, Boris the Spider ou Heaven and Hell, titre phare des Who joué à chaque début de concert et présentant avec vigueur le style du groupe.
Sa personnalité unique s'exprime au travers des thèmes de ses chansons, souvent sur des thèmes provocateurs comme le divorce (My Wife) ou les abus subis par un petit garçon. (voir toutes les participations d'Entwistle dans l'oeuvre des Who)
En plus de son activité avec les Who, Entwistle mene une carrière solo, il sort de nombreux albums solo au début des années 1970.
John Entwistle meurt en 2002 à Las Vegas, la veille du premier concert d'une tournée des Who aux USA. Le bassiste d'origine italienne Pino Palladino le remplace sur scène. Le médecin légiste de Las Vegas a déclaré que cette mort était due à une crise cardiaque, à la suite d'une prise de cocaïne.
Caractéristiques musicales
La contribution majeure d'Entwistle au rock est d'avoir élevé la basse électrique au rang d'instrument de premier plan, en opposition à une approche plus conventionnelle. Doté d'une forte personnalité, il a su développer un jeu original, d'abord au médiator, puis aux doigts, pratiquant des arpèges et des riffs rapides, agressifs et très inventifs à un volume sonore assourdissant. Son jeu de basse avec un son assourdissant prenaient toute leur ampleur sur scène, comme lors du passage des Who au Rolling Stones Rock and Roll Circus en 1968, ou lors de l'enregistrement du concert Live At Leeds en 1970. Lors des concerts, Entwistle et le guitariste Pete Townshend échangeaient souvent leur rôle : Entwistle jouant rapidement des lignes mélodiques, comme un soliste, pendant que Townshend rajoutait des parties rythmiques au morceau. Entwistle a aussi été un pionner dans l'utilisation des roundwound steel bass strings développées spécialement pour lui, par la Rotosound company.
Entwistle a été le musicien le plus formé du groupe, maîtrisant des instruments aussi complexes et divers que la trompette, le cor, le piano, et bien sûr la basse. Sa technique musicale était irréprochable. Il ancrait le groupe dans le tempo lors des concerts, étant toujours d'une régularité impeccable, donnant la mesure tout en accompagnant Pete Townshend dans ses improvisations.
Plus prosaïquement, Entwistle utilisait indifféremment le médiator ou le jeu aux doigts, parfois au sein de la même chanson[5].
Entwistle a aidé au développement du son percutant de la basse, créant une technique inhabituelle dite de typewriter, bien des années avant que le slap soit introduit par le pionner du funk Larry Graham. Ce son percutant est évident dans le solo de basse de 1964, enregistré sur le single des Who : My Generation (disponible dans l'album My Generation).
Entwistle chantait fréquemment sur scène et en studio, assurant le plus souvent les chœurs avec Pete Townshend, ou doublant le chant de Daltrey. Il a ainsi chanté les parties de falsetto très présentes notamment dans les chansons A Quick One, While He's Away, Can't Explain, Happy Jack...
En plus de cela, Entwistle assurait le chant principal sur la plupart de ses compositions, introduisant au seins de Who le chant guttural, notamment présent sur Boris The Spider ainsi que sur quelques autres morceaux.
Par ailleurs, le musicien, qui s'était pourtant adapté au rock et au jazz, détestait le rap. On lui doit ces mots secs et sans équivoques : « Je ne peux pas supporter le rap... », « Ceux qui ne savent pas chanter rappent... », « On peut chanter la rébellion aussi bien que la parler... », « Hitler aurait été dans un groupe de rap »[6] ...
Influences
Les influences de Entwistle sont décrites par lui-même, comme une combinaison de guitaristes de rock & roll comme Duane Eddy et Gene Vincent, de soul et de bassistes de R&B comme James Jamerson. Sa formation musicale l'a amené à savoir maîtriser le cor, la trompette et le piano. En amenant la basse au premier plan musical, Entwistle a été le modèle de très nombreux musiciens dont Lemmy Kilmister de Motörhead, Steve Harris, Les Claypool, Geddy Lee, Noel Redding, ...
Matériel
John Entwistle a durant sa carrière musicale, utilisée une multitude de modèles de basse. De 1965 à 1971, il utilise surtout des Fender Precision. C'est d'ailleurs à partir du corps de l'une d'entre elles qu'il fabrique Frankenstein, en 1967, une basse customisée avec les restes de quatre basses. Il utilisera cet instrument jusqu'au milieu des années 70. Parmi les modèles utilisés à cette époque, il y a aussi la Danelectro Long Horn utilisée notamment pour enregistrer My Generation. À partir de 1971 jusqu'à 1974, ce sont surtout des Gibson Thunderbird qui sont utilisées en concert puis après 1974, des Alembic Serie I et des Alembic Explorer.
Anecdotes
- John Entwistle a utilisé pas moins trois basses pour le solo de My Generation. En effet, à chaque fois il cassait les cordes et comme un jeu de cordes seul était introuvable il en a racheté deux.
- Il n'a cassé sa basse qu'une fois lors de sa carrière et à la demande insistante de Pete Townshend.
- Après que Keith Moon eut gâché l'un de ses repas, ivre, Entwistle aurait enfermé Moon, qui était endormi sous les effets de l'alcool, dans sa chambre d'hôtel après l'avoir détruite complètement. Ce dernier a jusqu'à sa mort pensé qu'il avait bel et bien détruit sa chambre.
Discographie
- Smash Your Head Against the Wall (1971)
- Whistle Rymes (1972)
- Rigor Mortis Sets In (1973)
- Mad Dog (1975)
- Too Late the Hero (1981)
- The Rock (1996)
- King Biscuit Flower Hour Presents in Concert (1996)
- Left for Live (1999)
- Music From Van Pires (2000)
Titres (au sein des Who)
Entwistle uniquement
- 03 - Dr. Jekyll & Mr. Hyde - 02:27 - Magic Bus: The Who on Tour
- 02 - Boris the Spider - 2:29 - A Quick One
- 04 - Whiskey Man - 2:57 - A Quick One
- 15 - Doctor, Doctor – 2:59 - A Quick One
- 16 - I've Been Away – 2:08 - A Quick One
- 02 - Heinz Baked Beans - 0:57 - The Who Sell Out
- 11 - Silas Stingy - 3:04 - The Who Sell Out
- 09 - Medac - 0:57 - The Who Sell Out
- 17 - Someone's Coming - 2:29 - The Who Sell Out
- 08 - Cousin Kevin - 04:07 - Tommy
- 12 - Fiddle About - 01:26 - Tommy
- 01 - Heaven and Hell – 4:50 - Live at Leeds
- 04 - My Wife – 3:41 - Who's Next
- 19 - When I Was a Boy - 3:31 - Rarities 1966-1972
- 20 - Postcard – 3:30 - Odds & Sods (1998 remastered CD)
- 06 - Success Story – 3:22 - The Who by Numbers
- 02 - Had Enough – 4:27 - Who Are You
- 03 - 905 – 4:02 - Who Are You
- 06 - Trick of the Light – 4:45 - Who Are You
- 04 - The Quiet One – 3:09 - Face Dances
- 08 - You – 4:30 - Face Dances
- 02 - It's Your Turn – 3:39 - It's Hard
- 05 - Dangerous - 3:15 - It's Hard
- 09 - One at a Time - 2:55 - It's Hard
Crédité
- 12 - The Ox (Pete Townshend / Keith Moon / John Entwistle / Nicky Hopkins) - 3:50 - My Generation
- 17 - In The City (Keith Moon / John Entwistle) – 2:21 - A Quick One
Liens externes
- (en) JohnEntwistle.com
- (en) Description et historique des instruments de musique et du materiel de John Entwistle
Notes et références
- Article et couverture
- S'il Who plaît », Libération, 6 juin 2007. Consulté le 6 avril 2009. « « The Ox » «le boeuf», en raison de sa robuste constitution capable de venir à bout de n'importe quelle substance, liquide, solide ou en poudre. » Raphaël Garrigos, Isabelle Roberts, «
- My Generation également le titre d'une de ses compositions, présente sur
- DVD des Who "Live at the Royal Albert Hall", fin du morceau 5.15 après un solo de basse, concert du 27/11/2000
- A Quick One, While He's Away sur le documentaire The Kids Are Alright A ce titre, voir la chanson
- Citation originale sur IMDb
Catégories :- Bassiste de rock
- Bassiste britannique
- Naissance en 1944
- Décès en 2002
- Mort par overdose
- Membre des Who
Wikimedia Foundation. 2010.