- Steve Harris
-
Steve Harris Steve Harris en 2006.Nom Stephen Percy Harris Naissance 12 mars 1956
Leytonstone, AngleterrePays d’origine Angleterre Activité principale Musicien
auteur / compositeurGenre musical Heavy metal Instruments Basse
(Fender Precision Bass)Années d'activité 1974 à aujourd'hui Labels EMI Site officiel http://www.ironmaiden.com/ Entourage Iron Maiden
Smiler
Gypsy's Kiss
Lauren Harris (sa fille)Steve Harris est un bassiste britannique, leader du groupe de heavy metal Iron Maiden. Il est né le 12 mars 1956 à Leytonstone (Londres).
Rien ne prédestinait Steve Harris à la musique. En effet, la passion de Steve depuis qu'il est tout petit est le football. Il veut en faire sa carrière (il sera même recruté dans une grande équipe anglaise de l'époque : West Ham). Mais entre temps, il eut une violente envie de sortir, boire, fréquenter les pubs de l'East End londonien... pas très compatible avec la discipline de fer imposée aux joueurs professionnels... jusqu'au jour où il découvre la musique qui va changer sa vie : le heavy metal. Il se met à écouter Judas Priest, UFO, The Who...
Sommaire
Le bassiste
Après avoir envisagé la batterie et la guitare acoustique, Steve décide de passer à la guitare basse en achetant une copie de la Fender Precision Bass pour un montant total de £40 en 1975. Puis il monte un groupe avec des amis musiciens de l'époque : Iron Maiden ; ce groupe est aujourd'hui considéré comme l'un des groupes de heavy metal ayant eu le plus d'influence sur le style musical et continue de sortir des albums et de faire des concerts.
La longévité du groupe est sans aucun doute liée à la personnalité de son leader, Steve Harris, qui a toujours fait preuve d'une détermination exemplaire, qui a toujours su mener le groupe en prenant parfois des décisions très difficiles (dans les changements de line up par exemple) et qui a toujours privilégié la qualité de la musique. « Sans Steve il n'y aurait pas d'Iron Maiden, ça c'est une certitude il est le cœur et la source d'énergie » Janick Gers (guitariste d'Iron Maiden).
Steve Harris est avant tout un bassiste hors pair qui a révolutionné le jeu de basse dans les années 1980 : son jeu pourrait s'apparenter à un galop hyper rapide de la main droite qui attaque les cordes avec deux doigts[1] mais dont tous les doigts sont envoyés pour créer un mouvement de balancier extrêmement dynamique et puissant[2]. Son jeu de basse se caractérise également au niveau de la main gauche par l'utilisation fréquente d'accords de puissance ou power chord[2]. Influencé par John Entwistle, il fait aussi partie des bassistes qui ont permis à la basse rock et métal de sortir de l'ombre dès le début des années 80.
Il a composé environ 80 % des chansons d'Iron Maiden.
Steve Harris a la particularité d'avoir toujours été catégoriquement opposé à tout usage de drogue, ce qui détonne quelque peu dans le milieu métal et rock en général ; il interdit aux membres d'Iron Maiden d'en consommer et c'est notamment pour cette raison qu'il a renvoyé du groupe le chanteur Paul Di'Anno en septembre 1981.
Parcours
Steve Harris fit ses débuts avec le groupe Influence, qui changea de nom pour devenir Gypsy's Kiss (1972-1973). Il rejoint ensuite le groupe Smiler (1973-1974), groupe semi-professionnel évoluant déjà dans le circuit des clubs, jouant entre autres des reprises de ZZ Top. Il proposa ses premières compositions aux autres membres du groupe, qui les trouvèrent complexes. Alors Steve quitta Smiler et forma Iron Maiden en 1975. Il en est leader incontesté et l'un des deux membres restant du groupe originel avec Dave Murray (arrivé en 1976…). Les autres membres du groupe en 1975 étaient Paul Day (chant), Dave Sullivan, Terry Rance (guitares) et Ron « Rebel » Matthews (batterie).
Anecdotes
- Toujours Fan du club de West Ham, il arbore le Logo de l'équipe sur sa Fender Précision.
- Il joue toujours au football avec l'équipe qu'il a formé au sein du « Staff » de Maiden dont tous les joueurs portent le numéro 7.
- Il est le père de Lauren Harris.
Notes et références
- (en) Steve Harris plays with two fingers sur YouTube [vidéo] (voir à 1 min 57 s)
- BASS PART n°6, Pascal Blanc, DVD pédagogique « À la manière de Iron Maiden ».
Catégories :- Bassiste britannique
- Bassiste de rock
- Bassiste de metal
- Naissance en 1956
- Membre d'Iron Maiden
- Joueur du West Ham United FC
- Naissance à Londres
Wikimedia Foundation. 2010.