- John Emmerich Dalberg
-
John Emerich Edward Dalberg-Acton
Pour les articles homonymes, voir Acton.John Emerich Edward Dalberg dit Lord Acton (10 janvier 1834 – 19 juin 1902), 1er baron Acton, fut un historien et homme politique britannique d'origine italo-allemande, qui joua un grand rôle au XIXe siècle dans les discussions concernant le rôle de l'Église catholique dans le mouvement de libéralisation.
Sommaire
Biographie
Il naît dans une famille de l'aristocratie catholique à Naples où travaillait son père, le conseiller politique du roi de Naples. Sa famille était originaire de nombreux pays d'Europe: Il est le petit-fils de Sir John Francis Edward Acton et de Emmerich Joseph, duc de Dalberg. À l'image de sa famille, il sera lui-même un grand voyageur.
En raison de sa religion, il est refusé à Cambridge et étudie à l'université de Munich sous la direction de Fr. Johann Joseph Ignaz von Döllinger, historien et théologien. De là naitra sa passion pour la recherche historique, passion qui se manifestera dans ses travaux sur l'histoire du christianisme et ses relations avec l'émergence de la liberté individuelle.
D'abord proche des whigs, Acton devient en 1859 membre du parti libéral au Parlement et éditeur du Rambler, un magazine mensuel catholique. William E. Gladstone, son ami intime, le fait accéder à la pairie (1869) et en 1892, Acton est fait lord-in-waitingposte dans lequel sa connaissance de l'allemand et de l'Allemagne le rend particulièreent utile à la reine Victoria.
Le libéralisme ardent d'Acton lui fit souvent offenser les autorités catholiques romaines. Sa haine du pouvoir et de toutes les formes d'absolutisme le conduisirent à s'opposer au Syllabus proposé par Pie IX (Texte qui condamne entre autres le libéralisme) et à la promulgation du dogme de l'infaillibilité pontificale, mais il les accepta après leur publication, plutôt que de risquer l'excommunication.
En 1895, Acton fut nommé professeur d'histoire moderne à Cambridge et planifia dans les années suivantes l'ouvrage Cambridge Modern History, dont seul le premier volume parut de son vivant. Acton n'a jamais terminé un seul livre. Son influence s'est surtout fait ressentir par ses conférences, ses articles donnés aux journaux et ses contacts personnels avec les historiens majeurs de son temps. Beaucoup d'articles, d'essais et de conférences ont été rassemblés après sa mort dans les Lectures on Modern History (1906), History of Freedom (1907), et Historical Essays and Studies (1907). Quelques textes ont été réimprimés dans les Essays on Freedom and Power (1948) et les Essays on Church and State (1952). Son impressionnante bibliothèque personnelle, contenant plus de 59 000 volumes, fut achetée par Andrew Carnegie après sa mort et offerte en donation à l'Université de Cambridge.
Acton avait un style très incisif qu'on peut sentir dans cette formule : « Few discoveries are more irritating than those which expose the pedigree of ideas ». Formule que l'on pourrait traduire par : « Peu de découvertes sont plus irritantes que celles qui exposent la paternité des idées ». Elle a d'ailleurs été reprise par Friedrich Hayek qui l'a mis en exergue au début d'un des chapitres de La Route de la servitude.
Il a été décoré du Royal Victorian Order.
Sa pensée
Dans la pensée d'Acton, l'histoire humaine est orientée vers une liberté toujours plus grande. La défense de celle-ci est un impératif moral: Rappelant le couple liberté / responsabilité, il affirme que si le pouvoir politique s'arroge le droit de commander aux hommes leurs actes, il les prive de leur responsabilité.
Pour Acton, ce développement de la liberté est apportée par le christianisme davantage que par l'héritage gréco-romain. La liberté allant de pair avec la responsabilité, la liberté est une condition nécessaire pour atteindre des buts spirituels élevés. Il déclara ainsi que « la liberté n'est pas un moyen pour une fin politique plus haute. Elle est la fin politique la plus haute. Ce n'est pas en vue de réaliser une bonne administration publique que la liberté est nécessaire, mais pour assurer la poursuite des buts les plus élevés de la société civile et de la vie privée ».
D’où sa critique de l’œuvre de John Stuart Mill. Lord Acton rejette l'idée qu'un groupe national doive nécessairement avoir le droit d'assurer une complète autodétermination et croit que la liberté individuelle et la tolérance sont beaucoup mieux protégées dans un état multinational, à l'exemple de l’empire Austro-Hongrois et de l’empire britannique, que dans une unité politique ethniquement homogène[1].
Et Hannah Arendt de préciser, en parlant des théories libérales : «D’une manière générale, ce fut le propre des théories libérales de partir de l’hypothèse que « la constance du progrès… dans la direction d’une liberté organisée et assurée est le fait caractéristique de l’histoire moderne » et de considérer toute déviation de ce parcours comme un processus réactionnaire conduisant dans la direction opposée[2].»
Citations
« La meilleure chance de bonheur que le monde ait jamais entrevue a été gâchée parce que la passion de l'égalité a détruit l'espoir de la liberté. »
« Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais. »
Notes et références
- ↑ Voir: BERGER, Carl, The Writing of Canadian History - Aspects of English-Canadian Historical Writing since 1900, Toronto, University of Toronto Press, (1976), 1986, p.40.
- ↑ ARENDT, Hannah, « Qu’est-ce que l’autorité ? », La crise de la culture, Paris, Gallimard, 1972, p. 127-128.
Bibliographie
Ouvrages de Lord Acton
- Lectures on Modern History (1906)
- History of Freedom (1907)
- Historical Essays and Studies (1907)
- Quelques textes ont été réimprimés dans les Essays on Freedom and Power (1948) et les Essays on Church and State (1952).
Ouvrage biographique sur Lord Acton
- Gertrude Himmelfarb : Lord Acton, Chicago University Press, 1968.
Liens externes
- (en) L'Acton Institute for the study of religion and liberty
- (en) Ouvrages de Lord Acton disponibles en ligne
- Portail de la philosophie
- Portail du libéralisme
Catégories : Naissance à Naples | Historien britannique | Personnalité libérale britannique | Philosophe britannique | Philosophe catholique | Baron de la pairie du Royaume-Uni | Naissance en 1834 | Décès en 1902 | Personnalité d'origine italienne
Wikimedia Foundation. 2010.