- Jessé de Forest
-
Pour les articles homonymes, voir Forest (patronyme).
Jessé de Forest, né à Avesnes-sur-Helpe en Hainaut en 1576. Son esprit d'entreprise et la répression le pousse à partir pour le nouveau monde en 1622.
Sommaire
Biographie
Vers 1602, il quitte la ville d'Avesnes-sur-Helpe pour Sedan afin de fuir la répression des catholiques sur les huguenots.
Jesse quitte sa terre natale en 1615 et part s'installer à Leyde en Hollande, principalement pour fuir les persécutions religieuses qui sévissent toujours dans le sud des Pays-Bas.
Départ pour le nouveau-Monde
Dès ce moment, son seul objectif est de pouvoir émigrer avec les siens et d'autres familles wallonnes vers le Nouveau Monde. Il côtoiera des Puritains anglais, futurs passagers du Mayflower.
Suite à une pétition adressée le 5 février 1621 à Sir Dudley Carleton, ambassadeur de sa Majesté le roi d'Angleterre à La Haye (connu sous le nom de Round Robin, ce document est aujourd'hui conservé au British Public Record Office), sollicitant, au nom d'une cinquantaine de familles wallonnes et françaises, le droit de s’établir en Virginie sur un territoire de huit milles anglais à la ronde, la Virginia Company répond, le 11 août 1621, par un accord de principe, assorti de certaines restrictions, dont la principale interdit aux familles wallonnes de ne former qu'une seule colonie. Cette restriction est inadmissible pour Jessé de Forest qui décline l'offre.
Il propose ses services et ceux de ses compatriotes à la Compagnie des Indes occidentales, dirigée par un autre wallon, Willem Usselinx cette fois, en insistant sur le fait qu'il préférerait émigrer pour la Compagnie des Indes occidentales plutôt que pour le compte des Anglais. Il précise, de plus, qu'il souhaite une réponse rapide et que l'offre est à prendre sans condition ou à laisser.
Les États de Hollande, voyant une occasion unique d'implanter des colonies pour contrer les Espagnols, consultent le jour même, les directeurs de la Compagnie (Bewindhebbers), réunis à La Haye.
Le 27 août 1622, l'autorisation officielle d'émigrer avec les familles candidates aux Indes occidentales est donnée, récompensant des années d'effort de la part de Willem Usselinx et de Jessé de Forest.
L'expédition part cette année-là, sous la direction du capitaine Jan de Moor, qui est par ailleurs maire de Flessingue.
Dernière expédition
Jessé de Forest meurt le 22 octobre 1624 au bord de l'Oiapoque (aujourd'hui frontière entre le Brésil et la Guyane française) pendant une reconnaissance sur les côtes de Guyane[1].
Lors de ce voyage il est accompagné par Louys Lemaire (parent d'Isaac Le Maire), Barthelemé Digan, Anthoine Descendre, Anthoine Beaumont, Jehan Godetbon, Abraham Douillers, Dominique Masure, Jehan et Gilles Daynes (frères) et Jehan Mousnier de la Montagne.
Sa famille
Sa fille Rachel et ses fils Isaac et Henri iront rejoindre la Nouvelle Belgique dix ans plus tard[2]. Un autre fils, Henry de Forest, est mort en 1637 dans la colonie de la Nouvelle Amsterdam, où il était installé depuis 13 ans[3]. .
La femme de ce dernier, qui était enceinte, est revenue en Hollande, à Leyde, où elle a épousé un néerlandais. Le fils d'Henry, Michel de Forest, ensuite émigré en Acadie en 1659, où il a épousé une acadienne et s'est converti au catholicisme[3]. Il s'installa dans la commune actuelle de Tuperville, à une dizaine de kilomètres au nord d'Annapolis Royal, entre Besle Isle et Upper Grand ville, au sud de Bridgeton.
Il se mari avec Marie Du Cloux, ils ont 10 enfants et sûrement plus dont :
- Marie baptisée le 7 juillet 1602 à Sedan[4].
- Jean baptisé le 22 juillet 1604 à Sedan.
- Henry baptisé le 7 mars 1606 à Sedan.
- Elizabeth baptisée le 1er novembre 1607 à Sedan.
- David baptisé le 11 décembre 1608 à Sedan.
- Rachel baptisée vers 1609 à Sedan.
- Jesse baptisé le 1er mars 1615 à Leyden.
- Isaac baptisé le 10 juillet 1616 à Leyden.
- Israël baptisé le 7 octobre 1617 à Leyden.
- Philippe baptisé le 13 septembre 1620 à Leyden.
Sa fille et ses fils (Rachel, Isaac et Henri) émigreront en Nouvelle-Néerlande dix ans plus tard.
Hommage
- Le 22 août 1924 à Avesnes-sur-Helpe, est érigé un monument rendant hommage à Jesse, il porte l'inscription suivante : A Jessé De Forest sa famille et ses vaillants compagnons du pays wallon, qui cherchaient un nouveau monde où ils pourraient en paix affirmer leurs croyances et pratiquer la religion réformée ont contribué puissamment à la fondation de New-York, la plus grande ville d'Amérique, où les enfants de Jessé De Forest : Isaac, Henri et Rachel s'établirent en 1637.
- A Battery Park, à l’extrême sud de la pointe de Manhattan ce trouve un monument érigé en 1924 offert pour le 300ème anniversaire de la fondation de la ville par une poignée de familles d’origine wallonne par la province de Hainaut.
- Une série de 3 timbres sort aux États-Unis pour le 300ème anniversaire.
- Le lycee d'Avesnes-sur-Helpe porte son nom.
Bibliographie
- Vers le nouveau monde de Luce Stiers.
Notes et références
- De Forest, Mrs robert W. A Walloon Family in America. Lockwood de Forest and his Forebears, 1500-1848. Together with a Voyage to Guiana Being the Journal of Jesse de Forest and His Colonist 1623-1625. Boston/New York: Houghton Mifflin Co, 1914. 2 vols
- http://wallonie.apinc.org/dossiers/calendrier/mai/mai1624.html
- Histoire des Acadiens, par Bona Arsenault et Pascal Alain, page 66
- A Walloon Family In America V2
Catégories :- Personnalité wallonne
- Personnalité belge du XVIe siècle
- Personnalité néerlandaise du XVIIe siècle
- Immigration en Amérique du Sud
- Histoire de l'immigration
- Naissance en 1576
- Décès en 1624
- Naissance dans le Nord
Wikimedia Foundation. 2010.