- Jean des bandes noires
-
Jean des Bandes Noires
Pour les autres membres de la famille, voir : Maison de Médicis.Jean des Bandes Noires, en italien Giovanni dalle Bande Nere, né à Forli le 6 avril 1498 et mort à Mantoue le 30 novembre 1526, fut un célèbre condottiere italien de la famille Médicis durant la Renaissance.
Fils de Jean de Médicis dit le Popolano et de Catherine Sforza, il passa son enfance dans un couvent, sa mère étant prisonnière de César Borgia. Prénommé à l’origine Ludovico en l’honneur de l'oncle de Catherine, Ludovic le More, duc de Milan, sa mère le renomma Giovanni en mémoire de son père, à sa mort en 1498. À la mort de sa mère, en 1509, sa tutelle fut confiée au chanoine Francesco Fortunati et à Jacopo Salviati, mari de Lucrèce de Médicis, fille de Laurent de Médicis.
Quand Salviati fut nommé ambassadeur à Rome en 1513, Jean le suivit et fut engagé dans la garde pontificale.
Son baptême du feu eut lieu le 5 mars 1516 dans la guerre contre Urbin et son duc François Marie Ier della Rovere, guerre qui dura seulement 22 jours. Il créa sa propre compagnie et réussit à imposer discipline et obéissance à ses hommes.
Il épousa, en 1516, Maria, fille de Jacopo Salviati, qui lui donna un fils, Cosme, qui deviendra grand-duc de Toscane sous le titre de Cosme Ier.
En 1520, il soumet des seigneurs rebelles au pape.
En 1521, le pape s’allie avec l’empereur Charles-Quint contre François Ier. Jean est sous les ordres de Prospero Colonna. Il participe à la bataille de Vaprio di Adda, franchit le fleuve contrôlé par les Français et les met en fuite ouvrant la route pour Pavie. A la mort du pape en 1521, il fait noircir ses bannières qui étaient blanches et violettes : il en tirera son surnom de Jean des Bandes Noires.
En 1523, il est engagé par les Impériaux et, en juin 1524, il attaque de nuit le camp de Bayard faisant trois cents prisonniers.
Blessé le 18 février 1525 d’un coup d’arquebuse au cours d’une escarmouche, il est transporté à Plaisance, puis le 7 mars dans le château de sa soeur (Blanche Riario épousée Rossi) à San Secondo près de Parme; enfin (mois de mai) il va aux bains d'Abano près de Venise. Sa compagnie ne participa pas à la bataille de Pavie.
En 1526, le commandement des troupes pontificales lui est confié. Le 6 juin, François Marie Ier della Rovere, commandant en chef, décide l’abandon de Milan mais Jean refuse d’exécuter l’ordre et attaque les arrières-gardes de l’ennemi au confluent du Mincio avec le Pô mettant en déroute les troupes de Georg von Frundsberg.
Le 25 novembre au soir, près de Governolo, hameau de Roncoferraro, il est gravement blessé au tibia d’un coup de fauconneau. Il est transporté à Mantoue au palais de Frédéric Gonzague où il est amputé. Mais il meurt de gangrène le 30 novembre 1526. Il fut inhumé dans l’église Saint-François de Mantoue. Ayant perdu leur chef, ses troupes se dispersèrent.
Il changea à plusieurs reprises de camp : 1516 au service du pape contre Urbin, juillet 1521 au service de Florence contre la France et Venise, mars 1522 au service de la France contre les Impériaux, 1523 au service de Milan contre la France, novembre 1524 au service de la France, juillet 1526 au service de l’Église et de Florence, novembre 1526 au service de la France contre les Impériaux.
Machiavel le considéra comme la personne capable d’unifier l’Italie.
Postérité
Au cinéma
- Giovanni dalle bande nere, de Mario Caserini (1911)
- I condottieri, Giovanni delle bande nere, de Luis Trenker (1950)
- Giovanni dalle bande nere de Sergio Grieco (1956)
- Le Métier des armes (titre original : Il mestiere delle armi) d'Ermanno Olmi, 2002 → Lire la critique dans Les Cahiers d'histoire
- Portail de l’histoire
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie
Catégories : Noblesse italienne | Médicis | Guerres d'Italie | Condottiere | Naissance en 1498 | Décès en 1526
Wikimedia Foundation. 2010.