- Jean Servais Stas
-
Jean Servais Stas, né à Louvain le 21 août 1813 et mort à Bruxelles le 13 décembre 1891, est un chimiste belge.
Il entreprend des études de physique à l'Université d'État de Louvain, puis s'oriente vers la chimie et travaille à l'École polytechnique de Paris sous la direction de Jean-Baptiste Dumas, avec qui il établit la masse atomique du carbone.
En 1840, il obtient un poste de professeur à l'École militaire royale de Bruxelles. Il y acquiert une renommée internationale en établissant la masse atomique de nombreux éléments avec une précision jamais atteinte jusqu'alors, en utilisant pour standard oxygène = 16. Il démontre ainsi que, contrairement à l'hypothèse du physicien anglais William Prout, la masse atomique des éléments chimiques n'est pas nécessairement un multiple entier de celle de l'hydrogène. Les travaux de Stas établirent les fondations sur lesquelles put être construit le tableau périodique des éléments.
Stas prend sa retraite scientifique en 1869 du fait de problèmes de voix causés par une maladie de la gorge. Ses travaux sur la masse atomique des éléments chimiques lui valurent la médaille Davy en 1885.
Catégories :- Chimiste belge
- Étudiant de l'université d'État de Louvain
- Personnalité du règne de Léopold Ier de Belgique
- Naissance en 1813
- Naissance à Louvain
- Décès en 1891
Wikimedia Foundation. 2010.