- Jean Montariol
-
Jean Montariol Présentation Naissance 24 avril 1892
ToulouseDécès 1966
ToulouseNationalité France Activité(s) Architecte en chef de la ville de Toulouse Formation École supérieure des beaux-arts de Toulouse Œuvre Réalisations Bibliothèque municipale de Toulouse, Toulouse
Kiosque à musique, Toulousemodifier Jean Montariol (1892-1966) fut architecte en chef de la ville de Toulouse de 1929 à 1949. On lui doit un ensemble remarquable de monuments publics, qui en font, selon Jean-Louis Marfaing le bâtisseur de la modernité toulousaine.
Biographie
Jean Montariol est né à Toulouse le 24 avril 1892. N'envisageant pas de succéder à son père comme entrepreneur, il est entré à l'école des Beaux-Arts de Toulouse, dont il a suivi heureusement les cours, avant d'achever sa formation d'architecte à Paris dans l'atelier Deglanes et Nicod. Réformé en 1915, puis engagé spécial en 1917, après avoir obtenu plusieurs prix d'architecture, il fut déclaré DPLG le 7 juin 1922.
DE 1925 à 1939, il travaille pour l'office HBM à Toulouse. Il réalise neuf groupes de bâtiments HBLM et neuf groupes de cités jardins.
En 1925, il propose un projet pour l'aménagement de quatre urinoirs de la place du Capitole, qui sera réalisé en 1933.
En 1926, il commence à travailler, à la demande de la Mairie, à un projet d'agrandissement des Abattoirs d'Urbain Vitry, mais le choix de Montariol suscita un grand débat, en raison des fonctions diverses qu'occupait alors Jean Montariol. Le Clou le présenta comme un capitolard, un cumulard, un arriviste type.
À partir de 1927 (jusqu'en I937), il réalise le groupe scolaire de la Juncasse, avenue Louis-Plana à Toulouse. C'est le premier d'une série de chantiers scolaires, où l'on compte les groupes scolaires Jules-Julien à Rangueil, Jules-Ferry à la Salade, Ernest-Renan, à Lalande, le groupe scolaire de Verfeil, celui de Bonhoure, l'agrandissement de l'école Fabre... Montariol marque fortement le paysage scolaire toulousain.
1929-1935 : construction de la Bibliothèque municipale de Toulouse, rue du Périgord, bâtiment magnifique, orné d'œuvres d'arts nombreuses, et que de nombreux Toulousains fréquentent avec admiration. Un exemple convaincant de la volonté de rendre disponible la culture à tous, de préserver le patrimoine, et de faire œuvre. Une récente rénovation a redonné tout son lustre à ce bâtiment, qui est aussi un musée de l'art toulousain de l'entre-deux guerres. À partir de 1931, Jean Montariol s'emploie au très vaste projet du Parc municipal des sports. Le Stadium et la piscine portent fortement sa marque.
1933 : construction du kiosque à musique de la place Marius Pinel.
Jusqu'en 1939 : Nombreux chantiers autour de Toulouse.
1941 : Inscription à l'Ordre, dont il est nommé membre du Conseil régional le 26 septembre 1942. Cela lui vaut d'être suspecté de collaboration après la libération.
1945 : Jugé par la Commission d'épuration (le 15 mars), qui propose sa suspension de l'Ordre des architectes pour 2 ans. Mais Jean Montariol fait appel, et obtient le classement de son dossier en 1946.
1948 : Architecte des Bâtiments de France à Toulouse. Il se consacre aux Monuments historiques, particulièrement dans le Gers et la Haute-Garonne.
1949 : Quitte son poste d'Architecte en chef de la ville de Toulouse.
1966 : Décès à Toulouse.
En guise de bilan, on peut lire dans 'Toulouse et ses architectes' que Jean Montariol "avait pu réaliser dans le cadre de la municipalité SFIO un programme très vaste de constructions de grande qualité en très peu de temps (1928-1940) comportant des bâtiments fort différents : écoles, HBM, cités-jardins, lavoirs, bains-douches, WC, kiosques, bibliothèques, équipements sportifs, abattoirs, qui tous avaient été unanimement salués par la presse et lui avaient valu de nombreuses récompenses". (... ) "Il avait toujours recherché une certaine qualité architecturale dans ses constructions. Celles-ci sont tout à fait caractéristiques : modernes par l'emploi du béton, des toitures terrasses, elles n'hésitent pas à rompre l'alignement de la rue. Pourtant elles sont encore classiques dans le soin apporté au décor. Montariol demeure un architecte de transition."
Bibliographie
- 1991 : Toulouse 1920-1940 : la ville et ses architectes, éditions Ombres, collectif.
- 2004 : Le Dictionnaire de Toulouse, Éditions Loubatières, un article de Jean-Louis Marfaing.
Liens externes
- article sur les Bibliothèques de Toulouse
- Trois dessins de bâtiments de Jean Montariol
- Une vidéo documentaire sur Jean Montariol
- Un compte rendu d'un livre sur "les Artistes de la Bibliothèque municipale de Toulouse", qui contient une introduction sur cette œuvre architecturale majeure de Montariol
- Éléments historiques et photos sur le Parc municipal des sports et la contribution de Jean Montariol
- Description méditative du kiosque de la place Marius Pinel
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Toulouse
Catégories :- Architecte français
- Personnalité de Toulouse
- Naissance en 1892
- Naissance à Toulouse
- Décès en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.