- Jean L'Helgouach
-
Jean L'Helgouach (parfois orthographié L'Helgouac'h) est un archéologue et préhistorien français, né le 22 avril 1933 à Meknès au Maroc, mort le 29 février 2000 à Nantes.
Biographie
Ses études secondaires se déroulent à Rennes de 1943 à 1950, ainsi que ses études supérieures : licence en sciences naturelles (1955), docteur ès Sciences en 1966 pour sa thèse sur Les sépultures mégalithiques en Armorique. Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, il dirige la circonscription des antiquités préhistoriques des Pays de la Loire de 1969 à 1989. Ses fonctions l’ont amené à diriger de nombreux chantiers de fouilles archéologiques en Bretagne et dans tout l’ouest de la France. À partir de 1986, il codirigera l'équipe interinstitutionnelle en charge de l'importante opération de Locmariaquer. On lui doit notamment la mise en évidence des phénomènes de réemploi et d'iconoclasie dans la grande architecture mégalithique armoricaine, à partir d'une retentissante publication (Les idoles qu'on abat..., 1983), consécutive à une communication présentée la même année à Belfast. Enseignant de préhistoire à l’Université de Nantes, il est fondateur et responsable du Laboratoire de préhistoire armoricaine de cette université. Il collabore à de nombreux colloques et publications (administrateur de la Revue archéologique de l’Ouest). Il est aussi le créateur de l’Association d’études préhistoriques et historiques des Pays de la Loire.
Parallèlement à ses activités scientifiques, Jean L'Helgouach, passionné par la musique bretonne et musicien, a été penn-soner de la Kevrenn de Rennes, avec laquelle il a participé à de nombreux enregistrements. Il a créé l'école de bombarde de Rennes en 1966. Jean L'Helgouach nous a laissé une marche funèbre pour bagad (1955), la marche "War zu an heol" (o sevel) - "Du côté où le soleil se lève" - une suite "mégalithique" pour bombarde, trompette, cor, trombone et tuba (1976), une suite pour cornemuse et ensemble de violoncelles (1986) et une "évocation sonore de l'âge du bronze" pour lur, trombone et percussion (1988). Sa discographie est riche d'une quinzaine de références.
Il est décédé le 29 février 2000. Il est décoré de l'Ordre de l'Hermine en 1997 pour son dévouement à la cause bretonne, en reconnaissance de ses multiples apports à une région qu'il aimait d'une passion profonde bien que discrète et raisonnée. Il est également Chevalier de l'Ordre national du Mérite, avril 1998. Une place porte son nom dans la commune de Locmariaquer depuis le 9 juin 2007.
Publications
- 1965, Les sépultures mégalithiques en Armoriques (Dolmens à couloir et allées couvertes), thèse de doctorat d'État, Université de Bretagne, Rennes (332 pages)
- 1956 : École de bombarde
- 1962 : La Bretagne, préhistoire et protohistoire en collaboration avec Pierre-Roland Giot et Jacques Briard
- 1979 : Préhistoire de la Bretagne
Catégories :- Archéologue français
- Préhistorien français
- Chevalier de l'ordre national du Mérite
- Naissance en 1933
- Naissance à Meknès
- Décès en 2000
- Musicien breton
- Enseignant à l'université de Nantes
- Récipiendaire de l'ordre de l'Hermine
Wikimedia Foundation. 2010.