La Roche-aux-Fées

La Roche-aux-Fées
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Roche.
Roche-aux-Fées
Vue d’ensemble de la Roche-aux-Fées.
Vue densemble de la Roche-aux-Fées.
Présentation
Type dolmen
Date de construction Néolithique
Propriétaire commune
Protection  Classé MH (1840)[MH 1],[MH 2]
Géographie
Pays France
Région Bretagne
Subdivision administrative Ille-et-Vilaine
Localité Essé
Coordonnées 47° 56′ 11″ N 1° 24′ 17″ W / 47.93639, -1.4047247° 56′ 11″ Nord
       1° 24′ 17″ Ouest
/ 47.93639, -1.40472
  

Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine

(Voir situation sur carte : Ille-et-Vilaine)
Roche-aux-Fées

La Roche-aux-fées est un monument mégalithique situé dans la commune d'Essé (Ille-et-Vilaine).

Cest un des 1034 monuments historiques classés dans la première liste de 1840, un des quatre situé en Ille-et-Vilaine[note 1].

Son nom vient d'une légende qui prétend que les pierres qui constituent ce dolmen auraient été apportées par des fées dans leur tablier.

Une particularité de ce mégalithe est que le soleil se lève dans l'alignement de celui-ci lors du solstice d'hiver.

Sommaire

Description

Schéma de la vue du dessus de la position des pierres
Schéma de la vue du dessus.

Cest un dolmen à couloir de type angevin[note 2] composé dune succession de portiques plutôt quune allée couverte[1]. Elle est composée dune chambre principale et dune antichambre. La chambre principale est elle-même divisée en quatre parties par trois pierres.

Selon les sources, la structure est composée de 40 à 50 pierres. Le schéma ci-contre représente les 41 pierres principales :

  • 9 pierres horizontales (table) dont une beaucoup plus petite que les autres,
  • 32 pierres verticales (orthostats) dont une inclinée et une plus importante pour le chevet.

Une pierre se trouve à part, entourée par les racines dun arbre.

La table du portique dentrée était apparemment instable jusquen 1955.

Les pierres plus lourdes pèsent 40 tonnes.

La structure se rapproche dun parallélépipède qui fait 19,5 m de long pour environ 4,70 m de large et au maximum 4,10 m de haut. Lantichambre est légèrement moins haute que la chambre principale.

Les pierres sont en schiste pourpré ordovicien affleurant (et non extrait). La forêt du Theil à environ 5 km est lendroit le plus proche on trouve ce type de roche[2].

Bien quaucune fouille ne le prouve, la structure devait à lorigine être recouverte dun tumulus comme la plupart des monuments de ce type. De la même façon, du fait dossements trouvés dans des monuments semblables, on peut supposer que la Roche-aux-Fées avait un rôle funéraire.

Aujourdhui, la structure est entourée darbres.

Localisation

Le monument se situe sur la commune dEssé, en Ille-et-Vilaine, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rennes. Le dolmen se trouve lui-même le long de la D 341, au sud de la commune, près de la commune du Theil-de-Bretagne. Il se situe à une altitude de 76 m.

Comme le nom lindique, la plupart des dolmens angevins se trouve en Anjou, la Roche-aux-Fées est une exception.

Légendes et croyances

Plusieurs légendes et croyances ont pour sujet la Roche-aux-Fées[note 3].

Une croyance veut que les jeunes mariés doivent faire le tour de ce dolmen chacun de son côté, en compter le nombre de pierres, et s'ils obtiennent le même nombre alors leur union sera durable.

Il est aussi dit que « celui qui détruira le dolmen d'Essé mourra dans l'année »[3].

Il existe aussi une croyance qui fait de la structure le tombeau dun général romain. Un ingénieur géographe du XVIIIe siècle indique :

« Les gens des environs veulent que ce soit un ancien temple des Fées pour lesquelles leurs ancêtres avaient beaucoup de vénération ; opinion ridicule, mais peu étonnante si lon fait attention que ce sont des paysans les plus grossiers qui pensent ainsi. […] Les gens sensés croient que ce monument est le tombeau dun général romain. »

— Jean-Baptiste Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne[4]

En 1904, Adolphe Orain en donne une description en introduction de son conte La Fée des Houx. Dans ce conte reprenant le thème de la boîte de Pandore, la Fée des Houx, un bucheron et sa femme enterrent un pot à lintérieur de la Roche-aux-Fées.

Autres mégalithes

Mégalithes alentour

Dans les environs, on trouve plusieurs mégalithes qui selon la légende auraient été abandonnées par les fées lors de la construction :

Mégalithes similaires

Il existe plusieurs mégalithes similaires. Bien que lon trouve des allées couvertes partout en France, les mégalithes les plus semblables sont ceux de la famille des dolmens angevins à portique. Ceux-ci se trouvent dans la région de lAnjou, il ny en a que quelques-uns en Bretagne. En plus de la Roche-aux-Fées, on en compte deux autres dans le Morbihan[5] à Cournon[MH 5] et La Chapelle-Caro[MH 6].

Le dolmen de Bagneux à Saumur est un des monuments les plus proches de par sa structure et ses dimensions.

Produits dérivés

Une marque de yaourt, propriété d'Unilever[6] s'appelait la Roche-aux-fées et disparut en 1988 après une fusion avec Chambourcy. La marque a été de nouveau utilisée en 1999 pour des produits alimentaires[7].

L'allée couverte a également donné son nom à la communauté de communes de la Roche-aux-Fées.

Homonymes

La Roche-aux-Fées-de-la-Brousse ou Grotte-aux-fées à Plénée-Jugon, Côtes-d'Armor.

  • La Roche aux Fées : légende de la forêt de Fontainebleau est une nouvelle de la comtesse Dash (Gabrielle Anne Cisterne).
  • La Roche aux Fées est un roman de Jean Rosmer (1909, Paris, Firmin-Didot, 157 p.).

Notes et références

Notes

  1. Dans le rapport au ministre Liste des monuments pour lesquels des secours ont été demandés, 6 monuments ont été proposés : lancienne Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne, la chapelle Sainte-Agathe de Langon, le dolmen d'Essé, léglise Notre-Dame de Vitré, lÉglise Saint-Ouen-la-Rouerie, et la tribune du château de Vitré (les deux derniers nont pas été retenus).
  2. Le terme fait lobjet de débat à propos de sa définition. Selon Jean lHelgouach, la terminologie la plus courante est « dolmen angevin à portique » et exclut les allées couvertes. Ce type de mégalithe a été identifié et utilisé par Michel Gruet en 1956 puis 1967 dans son Inventaire des mégalithes de la France et présente dans « Dolmens angevins à portique », Bulletin de la Société préhistorique française, 1956, volume 53, no 7-8, pp. 397-401. En 1941, Glyn Daniel avait déjà décrit les galery graves of type Loire.
  3. Voir notamment Contes et légendes de Bretagne, Mikaël Lascaux, ISBN 2-7048-0400-1, pp. 91 à 94 qui reprend le Collectionneur Breton, t. III, p.  55.

Références

  1. Mémoires de la société dHistoire et dArchéologie de Bretagne, tome LIII, Charles-Tanguy Le Roux, 1975-1976, p.  197-198.
  2. Société darchéologie dIlle-et-Vilaine, tome CI, 1998.
  3. A. Millon, Les mégalithes et leurs Légendes, 1923, p. 89. (Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique d'Ille-et-Vilaine, T 50) citant « Mémoires de l'Académie celtique, V, p. 41 ».
  4. Jean-Baptiste Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, nouvelle édition, tome 1, Rennes, 1843, entrée Essé, p. 271.
  5. Jean LHelgouach, Les dolmens de type « Loire » en Bretagne, 1956.
  6. La saga de la marque Nestlé (sur Wikiwix)
  7. Léna Rose, « Du rachat à la résurrection, la dure vie des marques », Marketing Magazine N°45, 01/12/1999. Consulté le 25 octobre 2010

Références monuments historiques

  1. Notice no PA00090553, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  2. Notice no IA00007313, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  3. « Menhir dit de La Pierre des Fées » selon la Notice no PA00090606, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  4. Notice no PA00090885, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  5. Notice no IA00009714, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  6. Notice no PA00091151, sur la base Mérimée, ministère de la Culture

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Ouvrages anciens

  • (en) Alexander Blair et Sir Francis Ronalds, Sketches at Carnac (Brittany) in 1834 : or, notes concerning the present state of some reputed celtic antiquities in that adjoining communes with a postscript, containing an account of the great Roche aux Fées of Essé, &c., Londres, 1836 
  • Louis Du Bois, La Roche aux fées : galerie druidique, Vitré, Vve Antignac, 1837, 12 p. 
  • Paul Bézier, La forêt du Theil et la Roche aux fées d'Essé, Rennes, 1887 

Ouvrages modernes

  • Gérard Boulé, Le monument mégalithique de la Roche-aux-Fées, Châteaulin, Jos le Doaré, juin 1981, 16 p.  (réédition de 1973, 11p.)
  • Alain Durand, Le monument mégalithique de La Roche aux Fées, Essé, Jos le Doaré, février 2005, 15 p. (ISBN 978-2-85543-177-2) 
  • Jean LHelgouach, Les sépultures mégalithiques en Armorique, Rennes, 1965 
  • Jean LHelgouach, Mégalithes en Bretagne, Jos le Doaré, 1971 
  • Olivier Eudes, Dolmen et menhir de Bretagne, Paris, Pygmalion, coll. « Richesses de notre patrimoine », 1981, 95 p. (ISBN 2-85704-102-0), p. 38 

Articles

  • Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique d'Ille-et-Vilaine, ISSN 0750-1412, OCLC 51910025.
    • F. Saulnier (président de la société), Rapport de M. Saulnier, 1885, p. 187-190 (T 17)
    • A. Millon, Les mégalithes et leurs Légendes II. Les légendes c) Les Fées, 1923, p. 55, 64, 78, 89. (T 50)
    • E. Evellin (journaliste), Excursion de la Société archéologique dIlle-et-Vilaine, 1930. p. 170-171 (T 56).
    • Léon Collin (géologue), Quelques monuments mégalithiques du Sud-Est de lIlle-et-Vilaine, 1933, p. 52 à 55.
    • Charles-Tanguy Le Roux, La Roche-aux-Fées en Essé, Société Archéologique du Département dIlle-et-Vilaine, Rennes, 1998. - p. 37-43 (T 101).

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Roche-aux-Fées de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Roche aux Fées Ramatuelle — (Раматей,Франция) Категория отеля: Адрес: Résidence de la Roche des Fées, 83350 Ра …   Каталог отелей

  • Roche aux fees — (spr. Roschosseh), so v.w. Feenfelsen …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Roche aux Fees — La Roche aux Fées Dolmen de la Roche aux Fées …   Wikipédia en Français

  • Roche aux Fées — La Roche aux Fées Dolmen de la Roche aux Fées …   Wikipédia en Français

  • La Roche-Aux-Fées — Dolmen de la Roche aux Fées …   Wikipédia en Français

  • La Roche-aux-Fees — La Roche aux Fées Dolmen de la Roche aux Fées …   Wikipédia en Français

  • La Roche-aux-fées — Dolmen de la Roche aux Fées …   Wikipédia en Français

  • La roche-aux-fées — Dolmen de la Roche aux Fées …   Wikipédia en Français

  • La Roche-aux-Fées — Überblick über La Roche aux Fées Schematische A …   Deutsch Wikipedia

  • Communaute de communes de la Roche-aux-Fees — Communauté de communes de la Roche aux Fées Communauté de communes de la Roche aux Fées Administration Pays France Région Bretagne Département …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/952408 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”