- Jean Grave
-
Jean Grave, né le 16 octobre 1854 à Le Breuil-sur-Couze (Puy-de-Dôme) et mort à Vienne-en-Val (Loiret) le 8 décembre 1939, est un activiste important dans le mouvement anarchiste français. Il participe au journal Le Révolté d'Élisée Reclus. Initialement socialiste il devient anarchiste à partir de 1880 et popularise les idées de Pierre Kropotkine.
Sommaire
Biographie
Jean Grave naît en Auvergne, dans une famille pauvre qui quitte cette région en 1860 pour s'installer à Paris, où il commence à étudier à l'école des frères. Il publie en 1892, La société mourante et l'anarchie, vulgarisation des thèses de Kropotkine qui lui vaut par la suite, après le vote des lois scélérates, 2 ans de prison et 1000 francs d'amendes pour provocation au pillage, au meurtre, au vol, à l'incendie, etc.
Il crée, le 4 mai 1895, la revue Les Temps nouveaux qui fait paraître plus de 900 numéros auxquels collaborent des auteurs et artistes comme Kropotkine, Élisée Reclus, Girard, Pierrot, Octave Mirbeau, Félix Fénéon, Camille Pissarro, Maximilien Luce. La revue permet à Émile Armand de découvrir l'anarchisme.
Il écrit aussi Les aventures de Nono, une utopie libertaire pour enfants ; le livre est utilisé dans les écoles modernes, après une traduction d'Anselmo Lorenzo. Il est toutefois moins populaire en France.
Jean Grave est l'un des signataires du Manifeste des seize, réunissant plusieurs militants anarchistes de longue date et affirmant un soutien aux gouvernements qui participent à la guerre contre l'Allemagne jusqu’au bout.
Pour sa garde vigilante de la "pure doctrine" communiste libertaire, il reçoit les critiques de plusieurs libertaires dont Victor Serge et Rirette Maîtrejean qui l'accusent de sectarisme. Jean Grave, qui ne supporte pas les individualistes, illégalistes et naturiens, est aussi l’ennemi d'Albert Libertad au sein du mouvement libertaire allant jusqu'à faire courir la rumeur qu’Albert Libertad était un indicateur de police[1].
Œuvres
- La société mourante et l'anarchie (1892)
- La colonisation (1900) brochure n° 15 des "Temps Nouveaux"
- Les aventures de Nono, P.V. Stock, 1901
- Réformes, révolution (1910)
- Quarante ans de propagande anarchiste, Flammarion, coll. « L'histoire », Paris, 1973, (ISBN 2080606085)
Voir aussi
Bibliographie
- Jean Maitron, Le mouvement anarchiste en France, Gallimard, coll. « Tel », 1992 (ISBN 2070724980)
Références
- Carole Reynaud Paligot, Jean Grave, portrait et itinéraire (1854-1939), Gavroche, sur increvables-anarchistes.org, 1992.
- Jean Thioulouse, Jean Grave (1854-1939), journaliste et écrivain anarchiste, Thèse de doctorat, sur raforum.info, 1994.
- Pierre Michel, Octave Mirbeau et Jean Grave, sur membres.lycos.fr.
Notes
- Les archives de la police prouvent toutefois que l'intéressé n'a pas été un mouchard
Liens externes
- www.increvables-anarchistes.org
- www.raforum.info
- Lettre de Jean Grave à Eugène Adam (1915) sur le site de SAT-Amikaro
- Cet article est partiellement ou en totalité issu d’Anarchopedia.
Catégories :- Anarchiste français
- Écrivain français du XIXe siècle
- Écrivain libertaire
- Journaliste français
- L'Endehors
- Le Libertaire
- Les Temps nouveaux
- Manifeste des 16
- Procès des Trente
- Signataire du Manifeste des 16
- Naissance en 1854
- Décès en 1939
Wikimedia Foundation. 2010.