- Jean Baptiste Charbonneau
-
Jean-Baptiste Charbonneau
Pour les articles homonymes, voir Charbonneau.Jean-Baptiste Charbonneau (11 février 1805 - 16 mai 1866) était le fils de Sacagawea et son père canadien-français Toussaint Charbonneau, né lorsqu'ils étaient membres de l'expédition de Lewis et Clark ; le co-dirigeant de l'expédition l'appela Pomp ou Pompy. Le monument national de Pompeys Pillar sur la Yellowstone est nommé en son honneur, et son image peut être aperçue sur la pièce de monnaie Sacagawea.
Plusieurs années après l'expédition, la famille Charbonneau déménagea à Saint-Louis à l'invitation de Clark. Celui-ci paya pour que le jeune Charbonneau puisse étudier à l'Académie Saint-Louis, aujourd'hui appelé le collège universitaire Saint-Louis, et continua à prendre soin de lui alors que Sacagawea remontait le Mississippi avec le père Charbonneau.
À l'âge de dix-huit ans, Charbonneau rencontra le prince Paul Wilhelm de Wurtemberg, neveu du roi Frédéric Ier de Wurtemberg. Le prince, voyageant en Amérique lors d'une expédition sur l'histoire naturelle, invita Charbonneau pour qu'il puisse revenir en Europe avec lui, où il vécut pendant six années et apprit à parler quatre langues européennes. Il voyagea à travers l'Europe et visita même l'Afrique.
En 1829, Charbonneau revint en Amérique du Nord, où il vécut en homme des montagnes et garde forestier pour l'armée. Il guida le bataillon mormon du Nouveau-Mexique jusqu'à la ville de San Diego en Californie en 1846, puis accepta une nomination au poste d'alcade de la mission Saint-Louis Roi de France. Il fut ensuite obligé de démissionner après avoir tenté plusieurs fois d'améliorer le sort de la tribu amérindienne locale.
Charbonneau se lança ensuite dans la Ruée vers l'or de Californie, et il se joignit à plusieurs milliers de « quarante-neufards » dans le comté de Placer. Toujours à la recherche des richesses cachées et sans descendance connue, il mourut âgé de soixante-et-une années à Danner, dans l'Oregon, apparemment d'une bronchite, en route depuis la Californie vers les nouveaux champs dorés récemment découverts à Virginia City dans le Montana. Il y a un lieu d'enterrement pour Charbonneau près de Jordan Valley dans l'Oregon, que l'on croit habituellement être authentique. Un autre site se trouve à Fort Washakie, dans le Wyoming, mais la présence du corps est disputée.
Voir aussi
Bibliographie
- Denis Vaugeois, America 1803-1853 : L'expédition de Lewis et Clark et la naissance d'une nouvelle puissance, Sillery, Septentrion, 2003, ISBN 2894483422
Liens externes
- L'anthropologue Serge Bouchard, à la Première chaîne de Radio-Canada, raconte Jean-Baptiste Charbonneau
- Portail des États-Unis
Catégories : Canadien français | Décès en 1866 | Naissance en 1805 | Personnalité américaine d'origine amérindienne | Personnalité américaine d'origine française | Ruée vers l'or en Californie
Wikimedia Foundation. 2010.