- Jean Antoine Debry
-
Pour les articles homonymes, voir Debry.
Jean Antoine Joseph Debry ou De Bry, né à Vervins (Aisne) le 25 novembre 1760, mort à Paris le 6 janvier 1834, fut député de l'Aisne à la Convention nationale.
Il est avocat au moment de la Révolution française. Il est successivement élu membre de l'Assemblée législative, de la Convention et du Conseil des Cinq-Cents, se signale par un ardent républicanisme, et fait partie des comités de Sûreté générale et de Salut public. Il vote en faveur de l'exécution de Louis XVI, et fait décider la translation au Panthéon des restes de Jean-Jacques Rousseau, et fait établir par décret, le 26 messidor an 3 (14 juillet 1795), "la Marseillaise" comme hymne officiel de la République. Nommé en 1797 plénipotentiaire au congrès de Rastadt avec Bonnier et Roberjot, il échappe par miracle au massacre dont ses deux collègues sont victimes (1799) sur le chemin du retour (il survit à treize coups de sabre), et vient demander vengeance de cet attentat. Il seconde Bonaparte lors du 18 brumaire et fait ensuite partie du Tribunat.
Sous l'Empire, il est nommé préfet du Doubs, puis du Bas-Rhin, et se montre bon administrateur : il est en récompense créé baron. Debry se rallie aux Bourbons en 1814, et retrouve cependant la préfecture du Bas-Rhin pendant les Cent-Jours. Exilé en 1816 comme régicide, il vit à Mons, et ne rentre en France qu'en 1830. On a de lui un Essai sur l'éducation nationale et un Éloge de Mirabeau, 1790.
Son petit-fils, le baron Jean de Bry, a longtemps administré comme préfet le département de la Côte-d'Or.
Sources
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Précédé par Jean Antoine Debry Suivi par Armand Gensonné Président de la Convention nationale (21 mars - 4 avril 1793) Jean-François Delmas Nicolas-Marie Quinette Président du Conseil des Cinq-Cents 21 décembre 1796-19 janvier 1797 François Marie Joseph Riou de Kersalaün Jean-Marie Heurtault de Lamerville Président du Conseil des Cinq-Cents 20 mai-18 juin 1799 Jean-Joseph-Victor Genissieu Catégories :- Membre du Comité de salut public
- Conventionnel régicide
- Membre du Conseil des Cinq-Cents
- Naissance en 1760
- Décès en 1834
- Membre du Tribunat
- Préfet du Consulat ou du Premier Empire
- Naissance dans l'Aisne
Wikimedia Foundation. 2010.