- Jean-vincent scheil
-
Jean-Vincent Scheil
Le père Jean-Vincent Scheil (né le 10 juin 1858 à Kœnigsmacker et décédé le 21 septembre 1940 à Paris) est l'un des découvreurs du Code d'Hammourabi, en Iran.
Biographie
Alors qu'il a déjà suivi des études de théologie et qu'il fait partie de l'Église, en 1887, il commence à suivre des cours d'égyptologie et d'assyriologie à l'École des hautes études, à Paris.
Il commence alors une série de missions scientifiques au Moyen-Orient. C'est ainsi qu'en 1890, il est membre de la Mission archéologique française du Caire, qui fouille la Nécropole de Thèbes.
En 1892, le gouvernement turc lui confie la direction du département des antiquités ottomanes.
Mais c'est avec la fouille dirigée par Jacques de Morgan qu'il connaîtra une renommée mondiale. C'est durant ces fouilles, en décembre 1901 à Suse (Iran), qu'il participe à la découverte d'une stèle de 2,5 mètres de haut, en basalte. Sur ce monument est inscrit le célèbre Code d'Hammourabi. Il rapporte le Code à Paris en avril 1902 et durant six mois, il traduisit l'intégralité du long texte écrit en akkadien. Il publia en 1904, l'intégralité de la traduction du Code dans son livre, La loi de Hammourabi[1] (vers 2000 av. J.-C.).
Il est nommé académicien à l'Académie des inscriptions et belles-lettres, en 1908.
Il meurt à Paris, le 21 septembre 1940.
Notes et références
Lien externe
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Lorraine
Catégories : Académie des inscriptions et belles-lettres | Assyriologue | Archéologue | Archéologue français | Naissance en 1858 | Décès en 1940 | Personnalité de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.