Jean-maurice mourat

Jean-maurice mourat

Jean-Maurice Mourat

Jean-Maurice Mourat jouant une guitare classico-électrique.

Jean-Maurice Mourat (23 mars 1946 à Luçon, France - ) est un guitariste de musique classique et un ancien directeur de conservatoires de musique.

Il est mondialement connu en tant que compositeur et auteur d'ouvrages pédagogiques sur la guitare, ainsi que pour ses compositions, arrangements et transcriptions pour le duo flûte et guitare.

Sommaire

Biographie

  • Il débute la musique par le piano, puis étudie la clarinette pour se dédier finalement à la guitare.
  • À Paris, après des études en autodidacte, il se perfectionne avec le guitariste italien Oscar Ghiglia, puis avec le Brésilien Turibio Santos.
  • Il débute des études d’écriture avec Christian Gouinguené, pour les perfectionner ensuite avec Yvonne Desportes.
  • Puis il étudie le tuba avec Gérard Pérez, de la Garde républicaine.
  • Enfin il entreprend l’étude du luth, qu’il joue en solo, avec orgue ou clavecin ou avec orchestre
  • En 1967, il débute l'enseignement de la guitare à Paris et en région parisienne.
  • En 1972, et jusqu'à 1993, il dirige deux conservatoires.
  • En 1973, il publie sa méthode Six cordes… une guitare aux Éditions Billaudot.
  • En 1975, il crée le FIME (Festival de musique de chambre d’Espalion).
  • En 1976, les Éditions Combre éditent le volume A de La Guitare classique.
  • En plus des concerts, il se dédie à la composition et à la pédagogie, dotant les conservatoires de musique d’un important répertoire pour la formation des guitaristes.
  • Le ministre de l'Éducation nationale le nomme chevalier, puis officier à l'Ordre des Palmes académiques.

Études musicales

Il commence ses études musicales dans sa ville natale, Luçon en Vendée, par le solfège et le piano. Il entreprend ensuite l’étude de la guitare jazz et classique en autodidacte, tout en poursuivant ses études de solfège au conservatoire de La Roche-sur-Yon, où il débute un nouvel instrument : la clarinette. À Paris, sa rencontre avec le guitariste italien Oscar Ghiglia, assistant d’Andrés Segovia, lui permet de s’investir totalement dans l’étude la guitare classique qu’il perfectionnera avec le virtuose brésilien, Turibio Santos. Parallèlement à l’instrument, il débute des études d’écriture avec le compositeur Christian Gouinguené, qu’il perfectionnera plus tard avec Yvonne Desportes, compositeur et ex-professeur du Conservatoire National de Musique de Paris. Enfin il étudie le tuba avec Gérard Pérez, de la Garde républicaine.

Ses méthodes pédagogiques

[Oscar Ghiglia], pédagogue exceptionnel, est incontestablement à l’origine des réflexions pédagogiques qui conduisent Jean-Maurice Mourat à se consacrer à l’amélioration des conditions d’enseignement des classes de guitare. Il publie à ses frais une méthode, Ma guitare mon amie, qu’il peaufine en collaboration avec quelques collègues intéressés par cette expérience. Puis, l’aboutissement de ce projet se concrétise par l’édition de sa méthode, Six cordes… une guitare, dans laquelle il développe le plaisir musical que l’élève découvrira dans l’étude, mais aussi l’intérêt que le professeur trouvera à l’enseigner. Cet ouvrage, présenté en quatre langues, est toujours utilisé après plus de 30 ans et de multiples tirages. En 1992, et sur les instances pressantes de l’éditeur, Six cordes… une guitare se verra ajouter une suite en deux volumes traitant de l’étude de toutes les positions, mais aussi des techniques de niveau supérieur.

Devant une forte demande de candidats guitaristes de plus en plus jeunes, et que l’on accepte à l’instrument sans aucune notion de théorie musicale, ses collègues l’incitent à écrire une méthode encore plus simple, adaptée aux moins de dix ans. Cet ouvrage, qui curieusement est plébiscité par les adultes débutants, enseigne la formation musicale conjointement avec l’étude rudimentaire de la guitare ; il est intitulé Guitariste… et vous ?. Tout comme Six cordes… une guitare, cette méthode enfantine, dont la page de couverture est traduite également en japonais, comporte de nombreux duos, accoutumant l’élève, dès les premières notes, à se former sans effort à la musique de chambre. Depuis sa première parution, ce recueil connaît un succès qui ne s’est jamais démenti.

Succès international des 4 volumes de La Guitare classique

La rapide renommée acquise par la méthode Six cordes… une guitare, attire les regards du Consortium Musical - Éditions Combre, qui l’invite à entrer dans sa collection des classiques : Le Piano classique ; La Flûte classique, Le Violon classique, etc. Cette commande qui le contraint à entreprendre une importante recherche d’œuvres originales écrites pour le luth, la vihuela et la guitare, le conduit à consulter les bibliothèques de divers pays européens. Le résultat de plusieurs années d’un laborieux et minutieux travail donnera naissance aux volumes A, B, C, D, de La Guitare classique. Cette recompilation d’œuvres écrites pour les trois instruments précités, mais aussi enrichie de transcriptions d’œuvres pour harpe, clavecin et piano, couvre une période de huit siècles : du XIIe siècle au XXe siècle. Arrangés de manière progressive, doigtés avec le plus grand soin, ces volumes, divertissants pour l’étudiant, conquirent très rapidement le marché européen, avec des ventes annuelles atteignant les 10 000 exemplaires. Cette suite d’ouvrages ne manquera pas d’inspirer ses collègues, dans les recueils qui se publieront à partir des années 1980.

Compositions à caractère pédagogiques

Orienté avant tout vers la pédagogie, ce labeur est semé de nombreuses compositions personnelles, et dans lesquelles il prend un soin tout particulier à développer une ligne mélodique de nature à satisfaire le plaisir auditif des élèves. Ainsi, de nombreuses études et autres pièces de caractère didactique verront le jour. Toujours pour son instrument, il compose tout naturellement des œuvres de guitare destinées au soliste et à la musique de chambre, mais n’oublie pas pour autant les autres instruments. Raul Segura, directeur du conservatoire supérieur de musique de Grenade en Andalousie, lui commande en 1997, 12 compositions pour voix et piano, en vue de les incorporer dans les livres de solfège destinés aux conservatoires Andalous.

Collection flûte et guitare aux éditions Billaudot et publications chez divers éditeur

À ce travail de compositeur précédemment évoqué, s’ajoute celui d’arrangeur pour lequel les éditions Billaudot l’invitent à diriger la collection “Flûte et guitare”, auprès de noms prestigieux comme Jean-Pierre Rampal, Maurice André, Lili Laskine, etc., collection dans laquelle il publiera pour ce duo, plus de 70 transcriptions. Nommé également directeur de la collection “La guitare”, il invitera de nombreux compositeurs à écrire pour ces deux collections afin d’élargir le répertoire de son instrument.

Par la suite, ce sont les éditions, Hortensia (Leduc), Dubois et Transatlantiques qui lui proposent de publier ses pièces pédagogiques et ses œuvres de le concert. Chez ce dernier éditeur, il connaît depuis la parution de son recueil, 14 mini-études, une grande popularité aux États-Unis d'Amérique. Mais cette activité précédemment présentée et qui contribue largement à sa popularité, il ne la doit qu’à son enseignement dans lequel il recherche à inculquer à l’élève le plaisir de l’étude. Son activité de professeur débute par l’enseignement de la guitare dans une école de musique de Paris ainsi qu’au conservatoire du XIIIe arrondissement. Il est ensuite sollicité comme professeur pour l’ouverture de plusieurs classes de guitare en région parisienne. Parallèlement, on lui propose la direction du conservatoire de musique de Grigny qu’il assumera pendant 16 ans. Huit ans après cette nomination, on lui demande d’assumer conjointement, la restauration et la direction d’un second conservatoire où il restera 13 ans, après avoir fait agréer son établissement par le ministère des Affaires culturelles.

Activité de concertiste de musique de chambre sur la guitare et sur le luth

Parallèlement à l’enseignement et à l’édition, il développe une importante activité de concertiste. Après quelques récitals, il s’oriente vers la musique de chambre et forme un duo avec le flûtiste Pierre Lambert. Dans cette formation, il se produira en Europe huit années consécutives. Puis il crée avec Jacques Ballot le Duo guitare et flûte de Paris ainsi que le Trio de guitare de cette même ville, avec Nadine Gibiat et Gérard Verba. Il participe aux musicholiers pour donner en duo avec la flûte, ou le violon ou la viole de gambe, des concerts scolaires à Paris et en province, et où il se produira également sur le luth. Il joue régulièrement avec le quatuor à cordes, ainsi que dans la formation luth–clavecin, guitare–piano, avec les pianistes Geneviève Méfano, Martine Lablée, Pierre Bouiller, et la claveciniste Michèle Delfosse. Avec cette dernière, il donnera plusieurs concerts au Maroc.

Avec le luth, qu’il étudie en autodidacte, il est nommé soliste de l’Orchestre de Viroflay, composé de musiciens de l’Orchestre national de France, et dirigé par Jean Verdier, lui-même violoniste et altiste de cet orchestre. Dans cette formation, et dans les concertos de Vivaldi, il joue avec le flûtiste Jean-Louis Beaumadier. Avec son chef, Daniel Martinez, violon solo à la Garde Républicaine et premier violon à l’Opéra de Paris, il crée ensuite l’orchestre du Val d’Orge. Avec cet ensemble, il se produira régulièrement en soliste sur le luth et sur la guitare. Sur le luth élisabéthain et sur l’archiluth, il sera régulièrement invité à donner des récitals dans les prestigieux lieux historiques de l’Andalousie. Le hasard d’une rencontre avec le flûtiste virtuose, Guy Cottin, se concrétise par des concerts, des interventions musicales scolaires, ainsi que des stages et une collaboration aux éditions Billaudot et Combre.

Sur le luth et sur la guitare, il se produit régulièrement en Espagne avec l’organiste-claveciniste Andalou, Antonio Linares-Lopez. Ce dernier enregistrera sur un compact disc, Chant de Noël de Jean-Maurice Mourat écrit pour orgue. Ce CD fut réalisé pour la Chapelle royale de Grenade, sur l’orgue de laquelle il fut enregistré. Avec Linares, il enregistre un CD dans la basilique du XIIe siècle, du prestigieux monastère bénédictin d'Estíbaliz au pays basque espagnol.

Création et direction du FIME : Festival international de musique d'Espalion

Outre ses activités précédemment énumérées, il crée du 1er au 15 août en stage flûte et guitare dans l’Aveyron. Très tôt, il y incorpore le quatuor à cordes afin de permettre, à la guitare et à la flûte, de travailler la musique de chambre en plus de la technique. C’est ainsi que le stage se transforme, dès la troisième année, pour devenir le FIME, ou Festival international de musique d'Espalion, après y avoir introduit le stage de guitare de Gérard Verba, avec lequel il fondera le Concours International de Guitare de cette même ville. Puis il se déplace à Lyon, où l’usine de cordes Savarez lui propose de collaborer, par de nombreux tests, à l’amélioration de ses produits pour guitare. Pour cette marque, il participe également à l’élaboration de cordes performantes, tant sur la puissance que sur la qualité du timbre, par l’utilisation de matériaux révolutionnaires. Depuis cette date, il est sponsorisé par Savarez, et représente chez eux, un des guitaristes français de renommée mondiale, participant à la publicité de cette marque.

Reportages ; cours de guitare en vidéo ; livre sur la guitare

D’autre part, les éditions Filipacchi le contactent pour rédiger dans leur revue, Guitare magazine, une rubrique mensuelle. Il y écrira des reportages sur les luthiers, sur ses collègues concertistes, ainsi que des critiques de concerts, des tests de guitares classiques, et naturellement sur tout ce qui se rapporte à son instrument.

Les éditions V.E.P. (Vidéo Édition Production) lui proposent, ainsi qu’au clarinettiste Guy Danguin, professeur au CNSM et clarinette solo à l’Orchestre national de France, une expérience totalement inédite à l’époque : enregistrer un cours vidéo en format VHS. Sur un plan mondial, ils furent des pionniers en proposant ce cours audio-visuel qui fut encensé par la presse spécialisée.

Une autre expérience se présente à lui : écrire un livre. Cet ouvrage qui entre dans la collection “À propos… ”, des éditions Billaudot, est naturellement intitulé À propos… de la guitare. Dans ce livre, il écrit l’histoire résumée de la guitare classique, de ses origines à nos jours, mais aussi celle de la guitare flamenca, de la guitare folk et de la guitare jazz. De plus, il incorpore un bref aperçu des possibilités techniques de l’instrument – à l’intention des compositeurs non guitaristes – ainsi que des notions de musique contemporaine et de musique de chambre.

Enregistrements ; Informatique musicale ; jurys

Mis à part les émissions de radio et de télévision européennes où il est invité, Jean-Maurice Mourat enregistre son premier disque dans la formation flûte et guitare, avec le Vendéen Pierre Lambert. Quelques années plus tard, les éditions Arion le contactent pour lui demander de graver deux disques pour guitare seule. Il enregistrera ensuite trois autres compacts discs pour les éditions Combre, dont un avec le flûtiste Guy Cottin.

Dès le début des années 90, il se passionne pour l’informatique musicale, dans le but d’écrire lui-même, sur l’ordinateur, ses propres compositions. Ses connaissances, acquises en solitaire, le mèneront jusqu’au Sud de l’Espagne, où la Junte Andalouse l’invite pour la formation des professeurs de ses conservatoires de musique. Dans cette partie de l’Espagne, il donnera également des master-class ainsi que des cours pédagogiques et théoriques pour la préparation des candidats à “l’oposición de guitarra”, l’équivalent espagnol du C.A. des guitaristes français.

Enfin, il est régulièrement invité en tant que jury dans les divers conservatoires de Paris, de région parisienne et de province. Les concours nationaux et internationaux sollicitent régulièrement sa présence pour présider aux délibérations. Et pour clore ce qui se rapporte à la partie musicale, citons Maurice Gévaudan, alors président de la FUCMU, Fédération nationale des conservatoires de musique, qui l’invite en 1981 à représenter la France au Congrès européen des écoles de musique, qui se déroulait cette année-là à Eisenstadt, ville de Haydn, en Autriche.

Décorations

Au cours de sa carrière de musicien, Jean-Maurice Mourat se voit remettre diverses décorations, en commençant par la ville de Schwabach en Allemagne, suite à une brillante tournée de concerts en 1976. Puis c’est le maire de Sainte-Geneviève-des-Bois qui lui remet la médaille de sa ville, en reconnaissance du travail effectué dans son conservatoire, mais aussi en regard de l’activité musicale développée dans sa ville. En 1989, c’est le maire de Torredonjimeno en Espagne qui lui remet le Blason d’or de sa ville.

En hommage à son important travail pédagogique, reconnu bien au-delà des frontières de l’hexagone, il est nommé par le Ministre de l'Éducation nationale, en 1990, chevalier dans l’Ordre des palmes académiques. En 2001, et compte tenu du travail pédagogique effectué en dix années, il est promu officier dans le même Ordre des palmes académiques.

En 2002, suite au concert qu’il donne avec le flûtiste Philippe Neureuter dans le cadre du Festival des Musiques Océanes, le maire de Luçon lui remet la médaille de sa ville en hommage à son parcours musical. On lui réserve l’honneur d’inaugurer à cette occasion, la nouvelle salle de concert Georges-Millandy.

Activités picturales

Terminons ce résumé en survolant bièvement une de ses passions moins connues, et dans laquelle il s’investit depuis une vingtaine d’années : la peinture. En dehors de son activité musicale, Jean-Maurice Mourat se consacre également à cet art, répertoriant à ce jour plus de 150 toiles. Cette carrière parallèle s’est concrétisée par de nombreuses expositions à Paris, en province ainsi qu’à l’étranger où ses vernissages, au cours desquels il joue seul ou en musique de chambre, sont toujours très remarqués.

C.V. par années

**Postes de professeur de guitare.

  • 1966-1970, professeur de guitare à Paris, au conservatoire du XIIIe arrondissement.
  • 1967-1987, création et professeur du conservatoire d’Antony, dans les Hauts-de-Seine.
  • 1969-1970, création et professeur à l’école de Viry-Châtillon, en Essonne.
  • 1970-1975, création et professeur aux conservatoires de Saint-Michel-sur-Orge et de Grigny.
  • 1972-1973, professeur au conservatoire municipal de musique de Palaiseau en Essonne.

**Postes de directeur de conservatoire.

  • 1972-1988, Directeur du conservatoire municipal de musique de Grigny.
  • 1980-1993, Directeur du conservatoire agrée de musique de Sainte-Geneviève-des-Bois.

**Éditions, concerts, enregistrements et divers.

  • 1970-1973, Sur la clarinette, participe aux concerts de l’harmonie d’Antony.
  • 1972, Impression à compte d’auteur de la méthode, Ma guitare mon amie.
  • 1973, Publication de la méthode, Six cordes… une guitare, aux éditions Billaudot.
  • 1974-1982, Collabore, sur le tuba, aux concerts de l’harmonie d’Antony
  • 1975-1984, Stage de musique d’été et concours d’Espalion (FIME)
  • 1975, Enregistrement de son premier disque, dans la formation flûte et guitare.
  • 1976-1979, Publie “La guitare classique”, en quatre volumes, aux éditions Combre.
  • 1976, Reçoit la médaille de la ville de Schwabach, en Allemagne.
  • 1977-1983, Concerts avec le flûtiste Jacques Ballot. (Duo guitare et flûte de Paris)
  • 1978-1980, Concerts scolaires aux musicholiers.
  • 1979-1994, Collaboration avec les cordes Savarez.
  • 1979-1982, Concerts avec le Trio de guitare de Paris.
  • 1980, Publication de la méthode, Guitariste… et vous, aux éditions Billaudot.
  • 1981-1983, Critique musical aux éditions Filipacchi pour la revue Guitare magazine.
  • 1981-1985, Concerts en soliste sur le luth, avec l’Orchestre de Viroflay.
  • 1981-1982, Publication du cours de guitare vidéo aux éditions Vidéo Édition Production.
  • 1982, Enregistre son premier disque aux éditions Arion.
  • 1982-1995, Collaboration sur les œuvres pour guitare du compositeur Yvonne Desportes.
  • 1983-1990, Concerts dans la formation luth et clavecin, guitare et piano.
  • 1984, Concerts au Maroc avec la claveciniste Michèle Delfosse.
  • 1985-2002, Concerts avec le flûtiste Philippe Neureuter.
  • 1985, Publication de la collection “La Guitare au XIXe siècle”, aux éditions Billaudot.
  • 1985, Publication de la collection Les Grands Maîtres, aux éditions Combre.
  • 1986, Enregistre son deuxième disque aux éditions Arion.
  • 1987-1993, Concerts en soliste avec l’orchestre du Val d’Orge.
  • 1988-1993, Concerts avec le flûtiste Guy Cottin.
  • 1988, Reçoit le Blason d’or de la ville de Torredonjimeno, en Espagne.
  • 1988-2003, Expositions de peinture avec concert au vernissage.
  • 1989, Reçoit la médaille de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois.
  • 1989-2004, Concerts de musique ancienne avec l’organiste Antonio Linares López
  • 1990, Promu Chevalier à l’Ordre des palmes académiques.
  • 1984, Publication du livre intitulé À propos… de la guitare.
  • 1990, Enregistre son premier disque aux éditions Combre.
  • 1991-1993, Étude de programmes musicaux en informatiques.
  • 1994-2001, Récitals sur le luth en Andalousie.
  • 1995-2000, Sollicité pour des cours d’informatique musicale et des master-class.
  • 1997, Composition des 12 leçons pour les solfèges des conservatoires de l’Andalousie.
  • 1998-2001, Donne les cours de formation pédagogique des candidats au C.A. espagnol.
  • 1999, Donne plusieurs conférences à la faculté de musicologie de Grenade.
  • 2000, Enregistre son deuxième disque aux éditions Combre.
  • 2001, Promu Officier à l’Ordre des palmes académiques.
  • 2002, Médaille de la ville de Luçon et concert au Festival des Musiques Océanes.
  • 2003, Expositions et concerts en Andalousie.
  • 2004-2008, Master class, concerts, recueils La flûte et guitare classique, disques….

Méthodes et recueils

    • METHODES DE GUITARE (Éditions Billaudot-Paris)
  • Guitariste ... et vous ?
  • Six cordes, une guitare,

- volume I : technique de base

- volume II : études des positions

- volume III : technique supérieure

    • RECUEILS D’ŒUVRES POUR GUITARE (Éditions Combre-Paris)
  • La guitare classique vol. A (avec CD)
  • La guitare classique vol. B (avec CD)
  • La guitare classique vol. C
  • La guitare classique vol. D (nouvelle version)
    • NOUVELLE COLLECTION D’ŒUVRES POUR GUITARE(Éditions Combre)
  • Les classiques à la guitare vol. 1 (avec CD)
  • Les classiques à la guitare vol. 2
    • RECUEIL POUR DUOS DE GUITARES (Éditions Combre)
  • Les nouveaux duos (48 duos de guitares)
    • RECUEIL POUR DUOS FLÛTE ET GUITARES (avec Guy COTTIN - Éditions Combre)
  • La flûte et guitare classique" vol. A (avec CD)
  • La flûte et guitare classique" vol. B
    • COLLECTION D’ŒUVRES DU XIXè POUR GUITARE (Éditions Billaudot)
  • La guitare au XIXè siècle -volume 1
  • La guitare au XIXè siècle -volume 2
  • La guitare au XIXè siècle -volume 3
  • La guitare au XIXè siècle -volume 4
  • La guitare au XIXè siècle -volume 5
    • COLLECTION “Les Grands Maîtres” POUR GUITARE (Éd. Combre)
  • Angleterre
  • Espagne
  • Italie
  • France - volume 1
  • France - volume 2
  • Allemagne - volume 1
  • Allemagne - volume 2

Compositions pour guitare seule

    • COLLECTION “La Pléiade” (Éditions Combre)
  • Voyelles

- “A”némone

- “E”glantine

- “I”ris

- “O”rchidée

- “U”lmaire

- “Y”ucca

    • COLLECTION “D’œuvres commentées” (Éditions Combre)
  • 12 Etudes - volume 1 et 2
  • 12 Etudes - volume 3 et 4
  • Traveling
    • DIVERSES ŒUVRES (Éditions Combre)'
  • Los muñecos (pseudo. E. Roberto)

- el pelele

- el títere

- el mendigo

- el patapalo

- la bailarina

  • La guitare bucolique (pseudo. G. Robin Perreau)

- Berceuse

- Malagueña

- Habanera

- Valse lente

- Menuet

- Sur un thème célèbre

*Prélude baroque

  • Prélude romantique
  • Trois esquisses
  • Introduction et danse
  • Placeta San Mauricio
  • Effluves d’un parfum d’antan
  • Duendes del molino (desde el Darro al Albaicín)
  • Dorienne (pseudo. G. Robin Perreau)

- Prélude

- Allemande

- Sarabande

- Courante

- Gigue

  • Cielo de Granada
  • Petite suite à l’ancienne

- Prélude

- Courante

- Sarabande

- Menuet

- Gigue

  • Torredonjimeno
  • 44 Divertissements (en forme d’études rythmiques)
  • Des accords sur la guitare (500 positions)
    • COLLECTION “LA GUITARE” -(Éditions Billaudot)
  • Hechizo
  • Isa
  • Vendée–Vengé (7 microsketches)
  • 10 Diverti-études
  • 8 Études dans le style jazz
  • 9 Études dans le style jazz
  • COLLECTION “La guitare” (Éditions Billaudot)
  • La petite cloche - Arpège
  • Le petit poney
  • Valse triste
  • Coucher de soleil
  • Mélancolie
  • Suite vendéenne
  • Isa

- Diabolo menthe

- Grenadine

- Carillon

- Isabelita

- Rêve étrange

- A quoi rêvent…

  • Clins d’œil en Jazz (8 études)
  • Clins d’œil en Jazz (9 études)
  • Cinq danzas (pseudo. M. Parison)
    • EXTRAIT DE LA METHODE (Six cordes… une guitare vol. 2)
  • Rêve exotique
  • Bacchiana
  • Prélude
  • Eclipse
  • Divertimento
    • Toccata
    • EXTRAIT DES RECUEILS “Les classiques à la guitare” (vol. 1 et 2)
  • Villancico sureño
  • Nostalgia
  • Canción del enterriano (pseudo Yupanqui)
  • Querencia
  • Tempo de milonga
  • Camino desconsolador
  • Thème andin
  • Chôrino

Divers éditeurs

  • 14 Mini-études
  • Facilissimo (10 pièces)
  • Satinade
    • (Editions Dubois)'
  • Para ti

- Canción

- Danza

  • 6 couleurs sur la guitare

- Mi - Jaune

- La - Rouge

- Ré - Vert

- Sol - Bleu

- Si - Rose

- Mi - Orange

  • Choros de invierno
  • En recuerdo (La guit’art)
    • (Editions Hortensia-Leduc)'
  • Interlude
    • REVUE DE GUITARE ESPAGNOLE “Ocho Sonoro'
  • Ocho Sonoro
  • Carnaval
  • Canción y Danza
  • Nostalgia
  • Campanas
  • Habanerita
  • Poesía
  • Paseo

Oeuvres pour musique de chambre

    • DUOS de guitare
  • Les nouveaux duos classiques (Éditions Combre.)
  • E Z Jazz
  • Recordando
  • Folk danse
  • Malagueña
  • Spleen
  • Variations sur la Folía
    • Pour flûte et guitare (Éditions Billaudot)
  • Ibériade
  • Al-Andalus

- Leyenda

- Medina

- Guadalquivir

    • Guitare et cuatuor à cordes (Six cordes… une guitare vol. 2)
  • En ce temps là


Oeuvres non éditées

  • 106 COURTES PIECES (guitare solo)
  • MENUETS (trio de guitares)
  • 3 NOCTURNES LUÇONNAIS (flûte et guitare)
  • 12 LEÇONS POUR VOIX ET PIANO
  • A DREAM (guitare)
  • A LA MANIERE DE… (trio de guitares)
  • A VILLA LOBOS (piano)
  • AMADEUS (quatuor de guitares y cello)
  • ANNIVERSAIRE (guitare)
  • AQUARELA FLAMENCA (guitare)
  • CINQHUIT–SIXHUIT (guitare)
  • COMME UNE PRIERE (violoncelle ou contrebasse et guitare)
  • COMPLAINTE (guitare)
  • CONCERTO CLASSIQUE (guitare et orchestre à cordes)
  • CONCERTO GRANADINO (duo de guitares)
  • CONCERTO JUGLAR (orchestre de bandurrias, luths et guitares)
  • CONCIERTO ANTIGUO (luth ou guitare et orgue)
  • DANCERIE (flûte et guitare)
  • DOUCE VALSE (guitare)
  • EASY SUITE (trio de guitares)
  • FANTASIA (voix de femme et orquestre à cordes)
  • FOLIES DU XXe SIÈCLE (orquestre à corde et bande magnétique)
  • FOLKLORIQUE (voix et guitare)
  • hommage a m. de falla (guitare)
  • HOMMAGE AU SIÈCLE D’OR (flûte et guitare)
  • IDÉE FIXE (guitare)
  • INTRODUCTION ET ROMANCE (guitare)
  • JARDIN INTERIEUR (guitare)
  • JAZZING (duo de guitares)
  • JE NE SAIS PAS (flûte et guitare)
  • LATINO (5 pièces pour guitare)
  • MANDOLINE (mandoline et guitare)
  • MATER AMIRABILIS (guitare et orgue)
  • MI MINUETO (quatuor de guitares)
  • MI SARABANDA (quatuor de guitares)
  • MODERN SUITE (trio de guitares)
  • MODERN SUITE (trio de guitares)
  • OCHO SONORO (8 pièces pour guitare)
  • ORACION (cello ou contrebasse, guitare et percusión)
  • PAISAJES DE ALBOLOTE (orchestre de bandurrias, luths et guitares)
  • SONATA LA CAUTIVA (orchestre à plectre)
  • PARA DOS AMIGOS (flûte et guitare)
  • PARANA (flûte et guitares)
  • PER SUONARE A DUE (duo percusión y piano)
  • PIÈCE MOYENÂGEUSE (flûte et guitare)
  • PLAY DRUMS (guitare)
  • PETER PAN (guitare)
  • PRELUDIO (guitare)
  • PRELUDE ET ALLEGRO (guitare)
  • PRIMEROS PINITOS (5 pièces faciles pour piano)
  • QUINTETO DE MARZO (quintette de guitare)
  • RECUERDO FLAMENCO (guitare)
  • ROMANCE (flûte et guitares)
  • SEMBLANZA ALBAICINERA (flûte et guitares)
  • SIERRA NEVADA (flûte et guitares)
  • SONATA ANDALUZA (piano)
  • SUITE ANTIQUE (dans le style de Bach pour guitare)
  • SUITE BURLESQUE (flûte et guitare)
  • TRIO ESPERANZA (Flûte ou violon, guitare et piano)
  • TROVADOR (trio de guitares)
  • VARIATIONS SUR “LA FOLIA” (trio de guitares)
  • CHANT DE NOEL (orgue) enregistré sur CD


    • TRANSCRIPTIONS POUR GUITARE SEULE (Edition Combre-Paris)

**G.-F. HAENDEL

  • Sarabande variée

**Luís MILAN

  • 6 Pavanes

**Anonyme-MOURAT

  • Variations sur Greensleeves

**R. de VISEE

  • Suite en Ré mineur

**D: MARCHETTI

  • Fascination

**Isaac ALBENIZ

  • Asturias


    • TRANSCRIPTIONS EDITIONS COMBRE (La guitare classique volume D)

**G-A BRESCIANELLO

  • Sonate

**Silvius-Leopold WEISS

  • Suite XXV L’infidèle

**Ernst-Gottlieb BARON

  • Suite en La

**Jean-Sébatien BACH

  • Prélude en Ré m (de la suite cello nº 1)

**Mateo ALBENIZ

  • Sonate

**Isaac ALBENIZ

  • Rumores de la caleta
  • Pavane - capricho
  • Prélude nº 1
  • Tango
  • Mallorca
  • Cádiz
  • Torre Bermeja
  • Zambra granadina

**Enrique GRANADOS

  • Danse espagnole nº 5
  • La Maja de Goya

**Raul BORGUES

  • Valse vénézuélienne

**Joaquín MALATS

  • Serenata


**EDITIONS BILLAUDOT (Six cordes… une guitare volume 2)

**Isaac ALBENIZ

  • Granada

**Jean-Sébatien BACH

  • Fugue pour violon en La m

**POUR FLÛTE ET GUITARE (Edition Combre)

**Anonyme-MOURAT

  • Variations sur Greensleeves on the Ground

**Vincenzo GELLI

  • Divertimento

**Franz SCHUBERT

  • Nuit et rêve

Collection flûte et guitare aux éditions Billaudot

**ALBINONI T.

  • Sonate en la mineur

**ANONYME.

  • Canción de Amor
  • Suite populaire espagnole (extraite du folklore)

**ARBEAU THOINOT .

  • Quatre Danses médiévales

**BACH J.S.

  • Sicilienne et menuets
  • Sonate en Do majeur BWV 1033

**BACH J.S. et HAENDEL

  • Deux largos

**BEETHOVEN L. van

  • Sonatine,

**BOCCHERINI L.

  • Menuet

**BOEHM T.

  • Nel cor piu

**BOISMORTIER J.B. de.

  • Sonate en la mineur

**CARULLI F.

  • Serénade

**CHOPIN F.

  • Variations
  • Valse Op. 64 nº 1

**CIMAROSA D.

  • Sonate

**CORELLI A..

  • Sonate en mi mineur

**CORRETTE M.

  • La servante au bon tabac

**DIVERS AUTEURS.

  • 7 pièces Elizabéthaines
  • Pièces classiques (3 volumes)

**DOWLAND J.

  • Volume 1
  • Volume 2

**FIOCCO J.H.

  • Allegro

**FURSTENAU K.

  • Suite de danses

**GALLES J.

  • Sonate

**GLUCK C.- von.

  • Ballet d’Orphée et gavotte

**GOSSEC F.J.

  • Gavotte et tambourin

**GRANADOS E.

  • Danza espanola nº° 5

**GRAGNIANI P.

  • Sonate nº° 2 Op. 8

**GIULIANI M.

  • Thème, variations et menuet

**HAENDEL G.F.

  • Concerto en sib Majeur
  • Sonate en la mineur Op. 1 n° 4
  • Sonate en mi mineur
  • Sonate en ré Op. 5 n° 2
  • Petite suite de danses

**HAYDN J.

  • Sonate en do
  • Cassation

**LOEILLET J. B.

  • Sonate en la mineur
  • Sonate en mi mineur

**LULLY J.B.

  • Les ballets du Roi

**MARCELLO B.

  • Sonate en sol

**MOURAT J.M.

  • Ibériade
  • Al-Andalus

**MOZART W.A.

  • Divertimento
  • Sonate en do

**MYSLIVECEK J.

  • Sonate en ré Majeur

**PAGANINI N.

  • Sonate I (extrait de Centone di Sonate)

**PERGOLESE G.B.

  • Sicilienne

**PURCELL H.

  • Suite de danses

**ROSSINI G.A.

  • Danza

**SAMMARTINI G.

  • Sonate en fa

**SCHEIDLER C.G.

  • Sonate en ré Majeur

**SCHUBERT F.

  • Moment musical
  • Sérénade

**TELEMANN G.P.

  • Sonate en do Majeur
  • Sonate en ré mineur

**VIVALDI A.

  • Concerto en sol mineur
  • Sonate en la (F XV n° 4)

TRANSCRIPTIONS NON ÉDITÉES

**Isaac ALBENIZ

  • Córdoba (pour guitare)
  • Sevilla (pour guitare)

**Jean-Sébatien BACH

  • Suite nº1 pour en Mi m pour guitare
  • Suite nº3 en La m pour guitare
  • Suite pour cello nº 2 pour guitare
  • Chaconne en Ré m pour guitare
  • Sonate en trio nº 1 pour guitare et clavier
  • Sonate en trio nº 5 pour guitare et clavier

**Anonyme

  • Suite populaire espagnole pour guitare

**Enrique GRANADOS

  • Intermezzo de Goyesca pour flûte et guitare
  • El majo discreto pour flûte et guitare
  • Mallorca (pour flûte et guitare)

**Manuel de FALLA

  • Danse du meunier (pour flûte et guitare)
  • Danse du feu follet (pour flûte et guitare)
  • Danse du Corregidor (pour flûte et guitare)

**Eric SATIE

  • Première Gymnopédie (pour flûte et guitare)
  • Portail de la musique classique Portail de la musique classique
Ce document provient de « Jean-Maurice Mourat ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-maurice mourat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-Maurice Mourat — jouant une guitare classico électrique. Jean Maurice Mourat (23 mars 1946 à Luçon, France ) est un guitariste de musique classique et un ancien directeur de conservatoires de musique. Il est mondialement connu en tant que compositeur et auteur d… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Maurice Mourat — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

  • MOURAT — Jean Maurice Mourat Jean Maurice Mourat jouant une guitare classico électrique. Jean Maurice Mourat (23 mars 1946 à Luçon, France ) est un guitariste de musique classique et un ancien directeur de conservatoires de musique. Il est mondialement… …   Wikipédia en Français

  • Viry-Châtillon — Pour les articles homonymes, voir Viry et Châtillon. 48° 40′ 17″ N 2° 22′ 30″ E …   Wikipédia en Français

  • Châtillon-sur-Seine (Seine-et-Oise) — Viry Châtillon 48°40′17″N 02°22′30″E / 48.67139, 2.375 …   Wikipédia en Français

  • Viry-Chatillon — Viry Châtillon 48°40′17″N 02°22′30″E / 48.67139, 2.375 …   Wikipédia en Français

  • Viry-châtillon — 48°40′17″N 02°22′30″E / 48.67139, 2.375 …   Wikipédia en Français

  • Viry-sur-Orge — Viry Châtillon 48°40′17″N 02°22′30″E / 48.67139, 2.375 …   Wikipédia en Français

  • Viry chatillon — Viry Châtillon 48°40′17″N 02°22′30″E / 48.67139, 2.375 …   Wikipédia en Français

  • Viry châtillon — 48°40′17″N 02°22′30″E / 48.67139, 2.375 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”