- Jean-jacques pauvert
-
Jean-Jacques Pauvert
Jean-Jacques Pauvert, né à Paris le 8 avril 1926, est un éditeur français.
Sommaire
Présentation
Jean-Jacques Pauvert a renouvelé l'édition française par la réédition d'œuvres oubliées, proscrites ou considérées comme marginales. Il a surtout eu l'audace d'être le premier éditeur à publier Sade sous son nom. Jusqu'alors, cette œuvre était diffusée anonymement sous le manteau. Par ailleurs, il a rafraîchi l'aspect du livre en faisant appel à des maquettistes de talent qui ont innové le format autant que la présentation.
Fin lecteur, il a aussi découvert de nouveaux talents qui ont connu un immense succès de librairie : Albertine Sarrazin, Jean Carrière, Hortense Dufour, Françoise Lefèvre, Brigitte Lozerec'h, Mario Mercier.
Biographie
Fils de Marcel Pauvert, journaliste, petit neveu d' André Salmon par la branche maternelle, Jean-Jacques Pauvert passe son enfance à Sceaux et fait ses études au lycée Lakanal où un professeur de français, José Lupin, encourage son goût précoce pour la lecture.
Brèves études à l'École alsacienne où son grand-père paternel avait été professeur.
1942 : il travaille dès ses quinze ans comme apprenti vendeur à la librairie Gallimard, boulevard Raspail à Paris : peu à peu il rencontre nombre d'éditeurs célèbres et de bibliophiles qui s'intéressent à ce jeune homme passionné par le livre.
1945 : sous le nom Éditions du Palimugre, il commence à éditer de courts textes de Sartre, Montherlant, Léautaud, Flaubert.
1947 (fin décembre) : édition intégrale de l'Histoire de Juliette de D.-A.-F. de Sade. Jean-Jacques Pauvert édite les deux premiers volumes de cette œuvre sous son nom. Le dernier des 10 volumes sera publié en juillet 1949, avec une couverture carton signée Mario Prassinos.
1948 (printemps) : édite clandestinement Les Cent Vingt Journées de Sodome en 4 volumes.
1949 : adoption de la loi sur les publications destinées à la jeunesse.
1949 (?) : Jean-Jacques Pauvert fonde la première Librairie du Palimugre, rue de Vaugirard.
1952 : il entreprend la publication des œuvres complètes de Sade : La Philosophie dans le boudoir, prépare la publication de La nouvelle Justine et, à nouveau, celle des Cent Vingt Journées de Sodome,...
1953-1954 : Jean Paulhan confie à Jean-Jacques Pauvert le manuscrit d'Histoire d'O qu'il possède.
1954 : Publication d’Histoire d'O, livre érotique dont l'auteur se cache sous le pseudonyme de Pauline Réage. Préface de Jean Paulhan. L'auteur, Dominique Aury, collaboratrice de Jean Paulhan chez Gallimard/NRF, n'a révélé sa véritable identité que tardivement, après la mort de sa mère qu'elle avait voulu protéger du scandale.
1955 : Jean-Jacques Pauvert reprend la revue Bizarre, créée par Éric Losfeld qui n'en n'avait fait paraître que deux numéros.
1956 : nouvelle « Librairie du Palimugre », rue Bonaparte. L'éditeur est surveillé par la police. Un procès est intenté par le Ministère public contre la publication de certaines œuvres de Sade. Il débute le 15 décembre. L'affaire Sade, dans laquelle Pauvert sera défendu par Maître Maurice Garçon, s'achèvera le 12 mars 1958 : les magistrats placeront les œuvres incriminées dans les publications interdites à la jeunesse. Pauvert entreprend la réédition du Dictionnaire de la langue française de Littré, en 7 volumes (1956-1959).
Jean-Jacques Pauvert édite Georges Darien, Georges Bataille, André Breton, Erckmann-Chatrian, les Œuvres complètes de Victor Hugo en 4 volumes, l’Histoire de l'art d'Élie Faure, Pierre Klossowski, Raymond Roussel, Charles Cros, Albertine Sarrazin, la comtesse de Ségur, Oscar Panizza, Fulcanelli, Eugène Canseliet, Dali, C. R. Maturin, René de Solier.
1959 : première édition complète de Monsieur Nicolas ou le cœur humain dévoilé, de Restif de la Bretonne, en 6 volumes.
1965 : il édite un pamphlet d'Honoré de Balzac, préfacé par Gérard de Nerval, Monographie de la presse parisienne.
1967 : il publie une biographie, rédigée par Jean Nohain, du "Pétomane" Pujol, artiste phénomène qui donnait des spectacles de pets forts prisés au début du siècle.
Il fonde plusieurs collections dont : Bibliothèque internationale d'érotologie : Libertés.
1972 : l'un de ses auteurs, Jean Carrière, obtient le prix Goncourt pour son roman L'Épervier de Maheux.
1982 : Il révèle Brigitte Lozerec'h en publiant son premier roman L'Intérimaire qui connaîtra un immense succès et sera traduit en plusieurs langues.
De 1981 à 1983, il publie deux romans de Françoise Sagan : Un orage immobile, puis La femme fardée. Ce dernier demeure le plus fourni, le plus épais de l’œuvre de Sagan avec ses 500 pages.
Par ailleurs J-J. Pauvert est devenu auteur. Il a mis plus de dix ans à réaliser en 4 volumes de 700 pages une Anthologie historique des lectures érotiques et il a écrit, entre autres, une considérable biographie de Sade en 3 volumes, Sade vivant.
Quittant peu à peu son rôle d’éditeur, tout en gardant le contrôle d’une collection aux éditions La Musardine, il se retire pour rédiger ses mémoires sous le titre La traversée du livre, dont le premier tome de 468 pages a été publié en 2004 chez Viviane Hamy. Le deuxième tome est en cours d’achèvement à la date de cet article (juillet 2009).
Plusieurs éditeurs continuent à lui commander des préfaces pour des collections de luxe.
Bibliographie
- Anthologie historique des lectures érotiques, 5 volumes aux éditions Stock. Tome 5: De l'infini au zéro, 1985-2000, publié en 2001
- Sade vivant, 3 volumes, éd. Robert Laffont, 1986-1990. Prix des Deux Magots
- Nouveaux (et moins nouveaux) visages de la censure, suivi de l'Affaire Sade, éd. Les Belles Lettres, 1994
- L'Amour à la française, ou l'Exception étrange, éd. du Rocher, 1997
- Apollinaire et Monaco, éd. du Rocher, 1999
- La Littérature érotique, éd. Flammarion/Dominos, 2000
- La Traversée du livre, éd. Viviane Hamy, 2004
Liens externes
- Portail de la littérature
- Portail de la France
Catégories : Lauréat du Prix des Deux Magots | Naissance en 1926 | Naissance à Paris | Éditeur français
Wikimedia Foundation. 2010.