- Allumage Des Feux De Croisement De Jour
-
Allumage des feux de croisement de jour
Sommaire
Objectifs[1]
La DSCR prétendait que l'usage des feux de croisement le jour pour tous les véhicules permettraient une meilleure visibilité de ceux-ci. Toutefois, les usagers les plus fragiles, piétons et les cyclistes surtout, n'auraient pas bénéficié d'une telle mesure et leur propre visibilité en aurait été réduite.
Sous la pression des associations d'usagers, le gouvernement fut contraint de faire marche arrière et cette mesure a été abandonné.
Position de la Commission européenne[1]
La Commission européenne est en faveur de cette mesure : elle a financé à deux reprises en 1995 et en 2002 des groupements de laboratoires européens pour faire une synthèse des études existantes sur l’usage des feux de croisement le jour, la première fois d’une manière très générale et la deuxième fois sur le sujet plus spécifique des usagers vulnérables. La Commission européenne considère que les conclusions de ces études sont très favorables. Elle prépare une proposition de directive sur ce sujet pour rendre obligatoire les feux dédiés pour les véhicules neufs et conseiller ou imposer les feux de croisement pour les autres usagers.
Pays d'Europe où l'allumage des feux de croisement de jour est obligatoire
Toute l'année sur tous types de route
Autriche (facultatif depuis le 1er janvier 2008), Danemark, Norvège, Suède, Pologne, Finlande, Estonie, Lettonie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Croatie, Islande
Pendant une partie de l'année, sur tous types de route
Lituanie - du 1er septembre au 30 avril
24h/24 sur certains types de route
Roumanie - hors agglomération
Hongrie - hors agglomération
Italie - hors agglomération
Pays d'Europe sans obligation
mais où il est formellement interdit d'utiliser ses feux de position seuls lorsque la voiture est en mouvement : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse
Notes
- Portail de l’automobile
- Portail de la route
Catégorie : Code de la route
Wikimedia Foundation. 2010.