- Jean-baptiste louis élisabeth le boursier
-
Jean-Baptiste Louis Élisabeth Le Boursier
Jean-Baptiste Louis Élisabeth Le Boursier est un architecte français du XVIIIe siècle.
Élève d'Antoine Matthieu Le Carpentier, Le Boursier publia en 1764 un projet pour une nouvelle salle d'opéra au Palais-Royal qu'il présenta au duc d'Orléans. Il soumit également à l'Académie royale d'architecture un projet de Palais pour les Muses dédié au marquis de Marigny et un Monument à la Paix dédié à Louis XV.
Sur la recommandation de Le Carpentier, il fut engagé par le financier Jacques-Louis Guillaume Bouret de Vézelay, trésorier général de l'Artillerie et du Génie, pour qui il construisit deux maisons sur un terrain situé du côté pair de la chaussée d'Antin : Bouret se réserva l'une des deux et vendit l'autre à l'ambassadeur de Naples. Le financier fit ensuite travailler Le Boursier sur une importante opération immobilière située dans le faubourg Saint-Honoré. Enfin, en 1772, il lui commanda deux pavillons d'entrée pour son pavillon de Croix-Fontaine, que Le Carpentier lui avait construit en forêt de Sénart.
Ces commandes permirent à Le Boursier d'acquérir une aisance suffisante pour acheter en 1774 l'hôtel d'Angoulême Lamoignon, rue Pavée, dans le quartier du Marais.
En 1777, il construisit pour le financier Thiroux de Montsauge, fermier des Postes, un hôtel situé à l'angle de l'avenue des Champs-Élysées et de la rue La Boétie, plus proche d'une folie que d'une maison de ville, avec ses façades inspirées par les élévations latérales du château du Marais, que venait de bâtir Jean Benoît Vincent Barré. Cet hôtel a été déplacé en 1929 et reconstruit rue du Faubourg-Saint-Jacques.
Toujours en 1777, Le Boursier édifia rue de Bourbon, pour le maître-menuisier Jean Desjardins, deux maisons dont un hôtel qui fut loué à Jacques Stuart, grand amiral de la Jamaïque, puis au duc de Berwick (détruit lors du percement de la rue de Solférino).
En 1782, il remania largement l'hôtel de Broglie, rue de Varenne, pour le maréchal de Broglie. En 1786, il construisit l'hôtel de Chalais (détruit), rue de l'Université.
Références
Bibliographie
- Michel Gallet, Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Éditions Mengès, 1995 – ISBN 2856203701
Catégorie : Architecte français
Wikimedia Foundation. 2010.