- Hôtel de Broglie
-
Hôtel de Broglie Présentation Architecte Pierre Mouret
Jean-Baptiste Louis Élisabeth Le BoursierDate de construction 1752 Destination initiale Résidence des Ducs de Broglie Propriétaire Ministère de la Ville Destination actuelle Ministère de la Ville Protection Classé MH (1993) Site web [[1] [2]] Géographie Pays France Région Ile-de-France Arrondissements de Paris 7e arrondissement de Paris Commune française Paris modifier Hôtel de Broglie est un hôtel particulier situé dans le 7e arrondissement de Paris, en France. Il abrite aujourd'hui le Ministère de la Ville.
Sommaire
Le bâtiment
L'hôtel de Broglie est construit sur l'emplacement d'un hôtel construit en 1704 pour le comte de Langonnay et remanié en 1711 par Germain Boffrand. L'hôtel actuel est bâti en 1752 pour les ducs de Broglie par Pierre Mouret. Cet hôtel a lui-même été remanié, ou peut-être même reconstruit, après 1782 par Jean-Baptiste Louis Élisabeth Le Boursier pour le maréchal de Broglie[1]. Le principal corps de logis comporte onze travées, un étage, un attique et un toit-terrasse dissimulé par une balustrade. Pour assurer l'étanchéité de celui-ci, Le Boursier utilisa le ciment du chevalier d'Estienne, encore insuffisamment au point puisque des craquelures se produisirent dès le premier hiver qui contraignirent le chevalier de refaire la chape à ses frais.
L'hôtel de Broglie a été, sous l'Empire, la résidence de Charles-Louis Huguet de Sémonville. Il le loue à Charles-François Lebrun, duc de Plaisance, à partir de 1815 puis le vend à la duchesse de Montebello, veuve du maréchal Lannes en 1826[2].
Des transformations remarquables sont effectuées au milieu du XIXe siècle par Gabriel-Hippolyte Destailleur pour le comte Joseph Othenin d'Haussonville et son épouse née Louise-Albertine de Broglie.
Restauré vers 1970 par Jacques Robine. La splendeur du bâtiment est insoupçonnable de la rue.
Littérature
On pense que c'est l'hôtel de Broglie qui a inspiré à Stendhal la description – au demeurant succincte – de l'hôtel de La Môle dans Le Rouge et le Noir : « La gravité du portier et surtout la propreté de la cour l’avaient frappé d’admiration. Il faisait un beau soleil. — Quelle architecture magnifique ! dit-il à son ami. Il s’agissait d’un de ces hôtels à façade si plate du faubourg Saint-Germain, bâtis vers le temps de la mort de Voltaire. Jamais la mode et le beau n’ont été si loin l’un de l’autre. »[3].
Notes et références
- 22 mai 1782. Un jeu des plans, profils et élévations se trouve aux Archives nationales (N III Seine 90) avec le journal de la construction Le projet de Le Boursier fut déposé devant la chambre des Bâtiments le
- Yvan Christ, Le Faubourg Saint-Germain, Paris, Henri Veyrier, 1976, p. 309
- Le Rouge et le Noir - tome II - chap. 1er Stendhal,
Liens interne
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Paris
Catégorie :- Hôtel particulier parisien
Wikimedia Foundation. 2010.