- Jean-Lucq Darriule
-
Jean Darriule
Jean Darriule Origine France Hommage nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile Jean Darriule, lieutenant-général français, né à Arudy (Basses-Pyrénées), le 16 novembre 1774.
Il entra au service le 17 brumaire an II, dans le 7e Régiment d'Infanterie Légère, où il reçut ses grades jusqu'à celui de capitaine.
Passé en qualité de chef de bataillon au 25e de Ligne, il entra plus tard dans le Régiment de Grenadiers de la Garde Impériale et obtint successivement dans ce corps le grade de colonel et celui de général de brigade, et le titre de baron de l'Empire et la croix de commandant de la Légion d'honneur.
Il fit les campagnes de l'an II et de l'an III à l'armée des Pyrénées-Occidentales; de l'an IV et de l'an V à l'armée d'Italie; fit partie de l'expédition d'Espagne pendant les années 1808, 1809, 1810, et passa ensuite à l'armée du Nord.
Le général Darriule adhéra aux actes du Sénat, en 1814, et fut nommé par le roi chevalier de Saint-Louis et commandant du département des Hautes-Pyrénées.
Pendant les Cent-Jours, il remplit les fonctions d'inspecteur général de l'instruction de la garde nationale de Paris.
A la révolution de Juillet, il fut remis sur le cadre d'activité et fut nommé, en 1831, commandant du département de la Seine et de la place de Paris, puis grand officier de la Légion d'honneur. En 1832 (29 juillet), il reçut le grade de lieutenant-général et fut promu, le 3 octobre 1837, Pair de France.
Sa fille, Pauline Lavinie épousa le comte Hallez-Claparède.
Source
- « Jean Darriule », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource) ;
- « Jean Darriule », dans Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français (1789-1891), XIXe siècle [détail de l’édition] (Wikisource).
- Portail de la Révolution française
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail du Premier Empire
Catégories : Naissance en 1774 | Général de la Révolution ou du Premier Empire | Personnalité des Pyrénées-Atlantiques | Baron de l'Empire | Grand officier de la Légion d'honneur | Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile | Pair de France
Wikimedia Foundation. 2010.