Brahim Asloum

Brahim Asloum
Brahim Asloum
Importez le logo individu-fr.svg
Fiche d’identité
Nationalité France
Date de naissance 31 janvier 1979
Lieu de naissance Bourgoin-Jallieu
Taille 1,65 m (5 5)
Catégorie Poids mi-mouches et mouches
Palmarès
Professionnel
Combats 26
Victoires 24
Victoires par KO 10
Défaites 2
Titres professionnels Champion du monde poids mi-mouches WBA (2007-2009)
Titres amateurs Champion olympique aux Jeux de Sydney en 2000 (poids mi-mouches)

Brahim Asloum est un boxeur français né le 31 janvier 1979 à Bourgoin-Jallieu.

Ses parents sont d'origine algérienne. Il a été champion olympique à Sydney en 2000 et champion du monde WBA en décembre 2007. Il a annoncé sa retraite sportive le 6 septembre 2009, faute de pouvoir trouver un diffuseur à son prochain combat[1].

Sommaire

Jeunesse

Il grandit à Champfleuri. Ses parents sont originaires de la ville de Bou-Saâda en Algérie. Il est le quatrième enfant de la famille Asloum qui en compte dix (8 garçons et 2 filles)[2]. En 1993, à l'âge de 14 ans, Brahim Asloum s'inscrit à un club de boxe après avoir assisté à un gala qui fut pour lui la révélation.

Parcours amateur

Il obtient la médaille d'or (catégorie mi-mouches) en battant en finale l'espagnol Rafael Lozano aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. C'est la première médaille d'or française en boxe anglaise depuis les JO de Berlin en 1936 avec les titres de Roger Michelot en mi-lourds et de Jean Despeaux en poids moyens.

Parcours professionnel

Champion olympique à Sydney en 2000, il passe professionnel en janvier 2001. Il décroche le titre européen des mouches le 14 novembre 2003 en battant l'espagnol Jose Lopez Bueno, et conservera ce titre en rebattant ce même Bueno le 14 mars 2005 au Palais des Sports de Paris. Cependant il s'incline très largement aux points contre le vénézuélien Lorenzo Parra pour le compte du championnat du monde WBA des poids mouches le 5 décembre 2005 à Paris-Bercy et il s'incline à nouveau largement aux points contre l'argentin Omar Andrés Narváez pour le compte du championnat du monde WBO le 10 mars 2007 au Cannet, Cote d'Azur. Ces deux combats l'ont montré bien trop tendre et trop peu actif pour inquiéter des champions confirmés comme Parra et Narvaez.

Après avoir été battu deux fois en championnat du monde des mouches, Asloum, dont l'entourage possède des relations suffisantes pour le faire grimper dans les classements, perd alors du poids afin de descendre d'une catégorie et de repasser chez les mi-mouches, on parle dans la presse de 12 kilogrammes, mais la frontière entre les mi-mouches et les mouches est tellement mince qu'Asloum n'a pas perdu ce poids pour faire les mi-mouches en particulier, mais tout simplement pour combattre à son poids habituel[3]. Finalement, il remporte une ceinture mondiale le 8 décembre 2007 à 28 ans. Il est sacré champion du Monde WBA des mi-mouches après avoir battu l'argentin Juan Carlos Reveco au Cannet. Asloum gagne aux points, à l'unanimité des trois juges (116-113, 116-112, 115-113), au bout de 12 reprises et devient ainsi le premier champion olympique tricolore à réaliser le doublé avec un titre mondial. Cette victoire face un jeune boxeur jusqu'alors très protégé ne permet pas de placer Asloum au même niveau que les autres champions du monde de la catégorie, mais le français s'est remis en selle avec ce titre. Asloum n'a pas défendu son titre depuis de très nombreux mois, il aurait dû être destitué selon le règlement, mais les relations particulières de Louis Acariès avec la WBA lui ont permis de conserver son titre en l'affublant du titre de champion in recess (littéralement champion en repos...). Le nouveau champion WBA est donc le mexicain Giovani Segura, qui était auparavant le champion par intérim. Son unique combat depuis son sacre s'est déroulé devant Humberto Pool, un adversaire âgé et peu dangereux qui avait déjà perdu par ko devant Reveco. Son combat prévu en mai 2008 face au Mexicain Giovani Segura a été annulé faute d'un accord avec un diffuseur. Brahim Asloum en tire les conséquences et le 6 septembre 2009, il annonce sa retraite.

Bien que très peu populaire parmi les fans français de boxe, souvent sifflé par le public qui lui reproche de trop peu en faire et d'avoir des relations très avantageuses dans le milieu de la boxe, Asloum est l'unique champion olympique français à avoir décroché un titre mondial professionnel.

Son style de boxe

Brahim Asloum est un boxeur au style très classique dans sa façon de boxer et également dans sa façon d’entrer en scène. Dès ses premiers combats en boxe professionnelle, il est sujet à une polémique concernant la gestion de sa carrière par son promoteur (Michel Acariès) et son entraîneur (Louis Acariès).
Brahim Asloum dispose d'une frappe assez sèche avec une allonge conséquente et une bonne vitesse de bras. Sa gestuelle est peu variée mais ses coups atteignent les cibles avec précision.
Sa boxe se rapproche plus d’une « boxe pro » que d’une façon de faire de « boxe amateur » ; même si au fil de sa carrière, on note de nombreuses transformations (amélioration des mouvements de buste, recherche d’angles variés pour ses offensives, utilisation de plusieurs types de garde…). Le Français n'est pas ce qu'on peut appeler un puncheur, ses coups sont relativement peu puissants et il gagne le plus souvent aux points. On peut conclure en disant que sa boxe s’appuie beaucoup plus sur ses dispositions naturelles que sur de véritables acquis techniques. Sa réussite comme nous l’avons dit, il la doit, outre à ses aptitudes physiques et à sa clairvoyance mais, surtout à son sens de l’adaptation et de l’exploitation du jeu adverse. Par l’intelligence tactique qu’il développe, il peut être qualifié de « fine lame » de la boxe et par son charme omniprésent de véritable « gentleman » du ring.

Homme public

En janvier 2010, il devient animateur radio sur RMC en animant une émission consacrée aux sports hippiques Les Courses RMC avec Luis Fernandez, Sébastien Darras et Florent Gautreau chaque samedi à 11 h 30[4].

Il est aussi manager et propriétaire de l'équipe de boxe du Paris United engagée depuis septembre 2010 dans la World Series of Boxing[5]. Sa franchise gagne la première édition de cette nouvelle compétition le 7 mai 2011[6].

Références

  1. Asloum annonce la fin de sa carrière sur www.lequipe.fr, 6 septembre 2009. Consulté le 6 septembre 2009
  2. Karim (l'aîné), Kamel, Mohamed, Brahim, Redouane, Messaouda, Hassen, Yasmina, Sliman et Nassim
  3. Le français Brahim Asloum champion du monde sur www.rfi.fr, 9 décembre 2007. Consulté le 6 février 2008
  4. (fr) Julien Mielcarek, « RMC se lance dans les paris hippiques avec le PMU » sur Ozap.com, 27 janvier 2010
  5. (fr) Article sur le site tout-sur-la-boxe.com
  6. http://www.lequipe.fr/Boxe/breves2011/20110507_171129_paris-united-realise-l-exploit.html sur lequipe.fr, 7 mai 2011


Précédé par Champion du monde poids mi-mouches Suivi par
Juan Carlos Reveco
Brahim Asloum
8 décembre 2007 - 6 mai 2009 (WBA)
Giovanni Segura


Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Brahim Asloum de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Brahim Asloum — Daten Geburtsname Brahim Asloum Gewichtsklasse Halbfliegengewicht Nationalität Französisch Geburtstag …   Deutsch Wikipedia

  • Brahim Asloum — Infobox Boxer name=Brahim Asloum realname=Brahim Asloum nickname= weight=Light flyweight height=height|ft=5|in=5 nationality=FRA birth date=birth date and age|1979|1|31|df=yes birth place=Bourgoin Jallieu, France death date|= death place|=… …   Wikipedia

  • Asloum — Brahim Asloum Brahim Asloum Fiche d’identité Surnom Le cobra ou « The jet » Nationalité France Date …   Wikipédia en Français

  • Asloum — Brahim Asloum [[Datei:|200px]] Daten Geburtsname Brahim Asloum Kampfname(n) {{{ringname}}} Gewichtsklasse Halbfliegengewicht …   Deutsch Wikipedia

  • RMC — Création 1er juillet 1943 Propriétaire NextRadioTV Slogan « Info Talk Sport » Langue Français Pays …   Wikipédia en Français

  • France Aux Jeux Olympiques D'été De 2000 — Code CIO : F …   Wikipédia en Français

  • France aux Jeux olympiques d'été de 2000 — France aux Jeux olympiques France aux Jeux olympiques d été de 2000 Code CIO  …   Wikipédia en Français

  • France aux jeux Olympiques d'ete de 2000 — France aux Jeux olympiques d été de 2000 France aux Jeux olympiques d été de 2000 Code CIO : F …   Wikipédia en Français

  • France aux jeux Olympiques d'été de 2000 — Code CIO : F …   Wikipédia en Français

  • France aux jeux olympiques d'été de 2000 — Code CIO : F …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”