- Jean-Louis Remilleux
-
Jean-Louis Remilleux est un producteur de télévision français né le 2 avril 1959 à Lyon. Il débute au "Journal Rhône-Alpes", à un très jeune âge, y livrant une rubrique animalière. Il devient correspondant du "Quotidien de Paris" et manifeste, dès cette époque, une fascination pour les célébrités. Il a notamment produit les émissions Célébrités, Sagas, 20 h 10 pétantes, Va savoir avec Gérard Klein, et les émissions avec Jean-Edern Hallier ou encore Brigitte Bardot. Il a écrit plusieurs livres de conversations avec Michel Serrault, Michel Jobert, Jacques Vergès et Mobutu Sese Seko (Dignité pour l'Afrique).
De 2001 à 2004, il a été le président de la chaîne Match TV, lancée puis fermée par le groupe Lagardère.
Depuis 2005, Jean-Louis Remilleux est à la tête de la Société Européenne de Production, avec laquelle il a produit la série Vu du Ciel, une série documentaire sur le développement durable, présentée par Yann Arthus-Bertrand, ainsi que d'autres émissions culturelles telles qu'Un autre monde présentée par Stéphane Bern.
En 1999 il a acquis des héritiers de Charles de Beistegui le célèbre domaine de Groussay à Montfort-l'Amaury (Yvelines), qu'il a remeublé après la vente aux enchères publiques de son contenu (2000 lots), et ouvert au public en 2000.
En 2006, France 5 diffuse une série de cinq émissions produites par Jean-Louis Remilleux, Le Bal du siècle, consacrées à plusieurs mécènes et personnalités du monde artistique : Marie-Laure de Noailles, Peggy Guggenheim, Madeleine Castaing, le marquis de Cuevas, Charles de Beistegui, Francine Weisweiller, Alexis de Redé, Paul-Louis Weiller, Gérald Van der Kemp...Le 29 mars 2007, Jean-Louis Remilleux a été condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre à dix mois de prison avec sursis et 40 000 euros d'amende pour avoir donnés des « rémunérations occultes » aux actrices Catherine Deneuve et Carole Bouquet en échange de leur participation à des émissions[1],[2]. Cette rémunération sans fiche de paie ni contrat de travail correspondait à du « travail dissimulé »[1]. Bien que Jean-Louis Remilleux ait démenti et se soit estimé victime d'une « vengeance professionnelle » de la part d'Arnaud Lagardère dans le cadre de cette affaire, la société Angel Production (ex-JLR Productions, rebaptisée après son rachat par le Groupe Lagardère) a obtenu un euro pour le préjudice moral et le tribunal a également ordonné la publication du jugement dans l'hebdomadaire Paris Match[1].
Jean-Louis Remilleux a reçu deux Sept d'or pour l'émission Va Savoir avec Gérard Klein[réf. nécessaire] et a été fait chevalier de l'Ordre national du Mérite[3]. En novembre 2009, il a été suspendu pour quatre ans "de l'exercice des droits et prérogatives attachés" à cette décoration[4].
Notes et références
- « Télé: invité, ça eut payé », Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, Libération du 31 mars 2007, sur le site Libe.fr. Consulté le 28 février 2008.
- « Le producteur Jean Louis Remilleux condamné à du sursis », Jean-Marc Morandini d'après AFP, sur le site jeanmarcmorandini.tele7.fr Consulté le 28 février 2008.
- Décret du 14 novembre 2003 portant promotion et nomination
- Parution au Journal Officiel, Le Monde, 3 novembre 2009
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Producteur français
- Naissance en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.