- Jean-Baptiste Isabey
-
Jean-Baptiste ISABEY Auto-portrait de Jean-Baptiste Isabey 1767-1855 (miniature sur ivoire diamètre réel: 5cm) Naissance 1767
NancyDécès 1855
ParisNationalité Française Activité(s) Portraitiste en miniatures sur ivoire Maître Jean Girardet
Jean-Baptiste Claudot
François Dumontmodifier Jean-Baptiste Isabey, né à Nancy le 11 avril 1767 et mort à Paris le 18 avril 1855, est un portraitiste et miniaturiste Français.
À l'époque de la grande peinture historique, Isabey excelle dans l’art de la miniature. De ce genre mineur, il sait faire du très grand art, aussi, connaît-il le succès les plus brillants, aussi bien sous l'Empire qu'auprès des diplomates du Congrès de Vienne.
Sommaire
Biographie
À dix-neuf ans, après quelques leçons prises auprès de Jean Girardet, puis Jean-Baptiste Claudot et enfin François Dumont, peintre miniaturiste de Marie-Antoinette, il devient l'un des élèves de Jacques-Louis David. Employé à Versailles pour des portraits des ducs d'Angoulême et de Berry. La reine lui passe une commande qui est, à partir de ce moment, suivie de nombreuses autres par les rois de France successifs et jusqu'à sa mort.
Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte ont été ses mécènes. Il a participé à la mise en scène de leurs sacres et les estampes qu'il fit pour la commémoration s'ajoutèrent au célèbre tableau de David, travail pour lequel il est payé par Louis XVIII en 1814.
Jean-Baptiste Isabey représente en Europe l'excellence de l’école française de miniaturistes, une renommée acquise notamment par la qualité de ses ivoires peints à la gouache, en règle générale entourés de cadres précieux ou sertis dans des boîtes d’or.
Bien qu'ayant été fidèle à Napoléon lors de son retour d'Elbe, il n'en est pas moins partie prenante à la Restauration, notamment en organisant le couronnement de Charles X qui le fait officier de la croix de la Légion d'honneur. La monarchie de Juillet lui confère un poste important en lien avec les relations royales. Napoléon III lui accorde une pension, et la médaille de commandeur de la Légion d'honneur.
Il est le père d'Eugène Isabey, un des plus grands peintres de marine de l'École romantique française, célèbre miniaturiste qui traita la lithographie avec beaucoup de charme, et le beau-père du célèbre peintre décorateur Pierre-Luc-Charles Ciceri[1].
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris (20ème division) aux côtés de son épouse Eugénie Rose Maystre, décédée en 1857, de Eugène Louis Isabey (1803-1886), son fils et élève, et de Louis Isabey, décédé en 1813, musicien de la Chapelle du roi, premier violon de l'empereur de Russie.
Note
- qui épousera la fillette du tableau.
Sources
- Dictionnaire Historique du cimetière du Père-Lachaise, XVIIIe et XIXe siècles, Domenico Gabrielli, Ed. de l'Amateur, 2002
Expositions récentes
- Jean-Baptiste Isabey : portraitiste de l'Europe. Octobre 2005-janvier 2006, Musée du Château de Malmaison
- Jean-Baptiste Isabey : portraitiste de l'Europe. 28 janvier 2006-18 avril 2006, Musée des Beaux-Arts de Nancy.
Galerie
-
Portrait de l'Marie-Louise d'Autriche (1810)
-
Portrait de l'empereur Napoléon (1810)
-
Portrait d'Adèle d'Osmond, comtesse de Boigne (1810)
-
Portrait de Charles-Victor Prévost d'Arlincourt (1824)
Liens externes
Catégories :- Peintre français néoclassique
- Peintre lorrain
- Peintre portraitiste français
- Artiste de la Révolution ou de l'Empire
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Personnalité lorraine
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 20)
- Naissance en 1767
- Décès en 1855
- Miniaturiste français
- Naissance à Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.