- Allaoui
-
Allaoui Origines stylistiques Musique algérienne. Origines culturelles Oranie[1] Instrument(s) typique(s) Bendir, Derbouka, Gallale Popularité Musique traditionnelle populaire en Oranie et l'Oriental Genre(s) dérivé(s) Reggada Scènes régionales Oranie, Oriental L'allaoui, ou aalaoui, est une danse traditionnelle guerrière à plusieurs variantes issue des hauts plateaux oranais (Algérie) On la retrouve à Oran, Tlemcen, Nedroma, Maghnia, Ghazaouet en Algérie, et elle s'est diffusée au Maroc, dans l'Oriental.. Cette musique et danse guerrière ancestrale, est dansée par des mouvements d'épaule au rythme des percussions. Elle trouve ses origines dans les danses tribales des hauts-plateaux oranais[2]. Le chercheur algérien Yazli Benaamar nous renseigne que le nom "Allaoui" (à ne pas confondre avec la dynastie Alaouite) fait référence à une famille arabe descendant des Adrissas du Maroc qui se sont réfugiés dans le Djebel Amour en Algérie après la chute du Royaume de Fès. Il est important de ne pas confondre ce style musical avec le Reggada, danse berbère originaire du Rif. Les deux styles sont semblables, mais différents.
Sommaire
Signification
Les hommes dansent en se tenant coude à coude, comme soudés les uns aux autres en scandant leurs corps[2], frappant des pieds pour exprimer leur attachement à leur terre et montrer leur capacité d’endurance. Cela signifierait l'unité indissoluble qui devait, autrefois, lier les guerriers face à l'ennemi[réf. nécessaire]. Avec chacun d'eux un fusille ou une canne dans la main. Pour ce qui est des femmes, elles font le safe (rang), elles forment deux lignes parallèles et dansent dans un mouvement « avançant/reculant »[2], tout en tapant sur des bendirs.
Danse, rythme et instruments
Riche en percussion comme le galal, gasba, darboukka et le bendir mais aussi de rythmes et expressions. Elle est exécutée par plusieurs danseurs guidés par un meneur.
Notes
- (fr)Le voyage inachevé... à Joël Bonnemaison, p. 170 sur books.google.fr. Consulté le 2 juillet 2010.
- (fr)Origine De La Danse El-Alaoui sur www.vitaminedz.com. Consulté le 2 juillet 2010.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.