- Reggada
-
Reggada Origines stylistiques Musique marocaine
Origines culturelles Monts des Béni-Snassen Instrument(s) typique(s) Bendir, Tamja, Ghaita, Zamar Popularité Musique traditionnelle populaire en Oriental Genre(s) associés(s) Allaoui Scènes régionales Rif et Béni-Snassen Voir aussi Musique marocaine La reggada est une danse traditionnelle marocaine née dans les monts des Béni-Snassen (région de Berkane) [1] et s'est répandue dans le Rif voisin et de l'autre côté de la frontière algérienne (Oranie). Elle s'est aujourd'hui internationalisée grâce notamment à la diaspora marocaine en Europe.
Sommaire
Origine
C'est à l'origine une danse guerrière des tribus berbères ; les guerriers dansaient en signe de victoire sur l'ennemi, d'où l'usage du fusil, les frappes de pieds au sol se font au rythme de la musique et symbolisent l'appartenance à la terre.
Danse, rythme et instruments
Cette musique est fortement rythmée par le bendir et la ghaïta ou le zamr (sorte de flûte à deux cornes). La reggada se rapproche d'autres musiques locales comme el-Mangouchi et l'Allaoui. On la danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique.
Étymologie
un village dans la région de Berkane portant le nom d'Aïn-Reggada (la source qui dort, en raison de son caractère capricieux) a donné son nom à cette danse.
Notes et références
- Reportage télévision marocaine : http://www.dailymotion.com/video/xcftxc_festival-reggada-saidia-2009-berkan_music
Wikimedia Foundation. 2010.