- Jacques Stosskopf
-
Jacques Camille Louis Stosskopf, né à Paris Xe le 27 novembre 1898, mort en Allemagne le 1er septembre 1944, est ingénieur général du génie maritime, résistant français, héros de la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
Militaire de carrière
Né à Paris Xe le 27 novembre 1898, Jacques Stosskopf est d'origine alsacienne et parle couramment l'allemand. Mobilisé en 1917 comme officier d'artillerie, il est décoré de la croix de guerre.
Admis à l'École polytechnique en 1920, il devient ingénieur du génie maritime en 1924. En tant que technicien de la construction navale, il est nommé en 1939 chef de la section des constructions neuves à l'arsenal de Lorient et élevé au grade d'ingénieur en chef de 1re classe.
Héros de la Résistance
Lors de la prise de possession des installations militaires de Lorient par la Kriegsmarine en 1940, il reste en poste et gagne la confiance de l'occupant par sa maîtrise de la langue allemande et son attitude autoritaire envers les ouvriers français de l'arsenal, dont il contrôle étroitement le travail au profit de l'ennemi.
La réputation de collaborateur zélé qui lui est imputée par les Lorientais constitue une excellente couverture pour le double jeu mené par l'ingénieur. Résistant affilié au réseau Alliance, Stosskopf suit de près la construction de la base d'U-Boot mise en service en 1941, puis, grâce à son accès privilégié aux installations secrètes allemandes, il tient de mémoire pendant quatre ans le tableau quotidien des entrées et sorties des sous-marins ennemis. Ces renseignements d'une grande importance tactique sont transmis à la marine britannique par l'intermédiaire du réseau Alliance.
Fin tragique
Dénoncé sous la torture par un agent du réseau Alliance capturé, Stosskopf est arrêté le 21 février 1944. Son départ pour l'Allemagne est généralement interprétée par les Lorientais comme une promotion avec d'importantes responsabilités, en remerciement de sa collaboration. La réalité est tout autre : le résistant démasqué est torturé par la Gestapo, puis déporté Nacht und Nebel au camp de concentration du Struthof, où il est exécuté le 1er septembre 1944, juste avant l'arrivée des Alliés.
Stosskopf est élevé aux grades d'ingénieur général du génie maritime et de commandeur de la Légion d'honneur à titre posthume en 1945. La Marine a donné son nom en 1946 à la base sous-marine de Lorient (désaffectée en 1997).
La promotion 2010 des élèves militaires de l'ENSIETA porte son nom.
Liens internes
- Réseau Alliance
- Légion d'honneur
- Base de sous-marins de Lorient
- U-Boot
- Le développement de Lorient au XXe siècle
Liens externes
Catégories :- Élève de l'École polytechnique (France)
- Résistant français
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Personnalité de Lorient
- Naissance en 1898
- Décès en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.