- Jacques Hétu
-
Pour les articles homonymes, voir Hétu.
Jacques Hétu (né à Trois-Rivières, le 8 août 1938, mort le 9 février 2010 à Montréal[1]) est un compositeur québécois. Il est l’un des compositeurs canadiens les plus joués, tant au Canada qu’à l’étranger.
Sommaire
Biographie
Entre 1956 et 1961, il étudia la composition au Conservatoire de musique de Montréal avec Clermont Pépin. De 1961 à 1963, il étudia la composition à l’École normale de musique de Paris avec Henri Dutilleux et suivit les cours d’analyse d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Après avoir enseigné la composition et l’analyse à l’Université Laval de Québec de 1963 à 1977, Jacques Hétu fut professeur d’analyse musicale à l’Université du Québec à Montréal de 1979 à 2000.
Les œuvres de Hétu incluent cinq symphonies (dont la dernière, avec chœur, Liberté, est écrite sur un poème de Paul Éluard, et doit être donnée en première audition en mars 2010) des concertos : flûte, hautbois et cor anglais, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, piano, orgue, ondes Martenot, guitare, marimba et vibraphone, et un Triple concerto pour violon, violoncelle et piano : des œuvres pour orchestre dont Images de la révolution, Le Tombeau de Nelligan, Variations concertantes et Légendes; des œuvres pour voix et orchestre dont Les Abîmes du Rêve, la Missa pro trecentesimo anno , pour le tricentenaire de la naissance de J. S. Bach, un opéra, Le Prix, ainsi que plusieurs œuvres de musique de chambre.
Hétu accorde une place importante au lyrisme, à la poésie, à l'émotion et à la cohérence du discours ; il est également sensible à une plastique sonore et à la rigueur structurelle des contemporains. À l'intérieur des formes traditionnelles, il structure les éléments d'une manière cyclique découlant de la force d'affirmation du matériel thématique, de la rigueur de l'écriture et des exigences d'unité. Ses préoccupations récentes tendaient vers la simplification de son langage à travers un élargissement du cadre, et aussi vers une expression toujours plus lyrique. Les éléments de son style pourraient se définir ainsi : formes néo-classiques et expression néo-romantique dans un langage utilisant les techniques du XXe siècle.
Élu membre de la Société royale du Canada (1989), nommé Officier de l'Ordre du Canada (2001) et nommé Officier de l’Ordre national du Québec (2007), Jacques Hétu fut intronisé en 2008 au Panthéon de la musique classique de Trois-Rivières où une École de musique porte son nom.
Le compositeur canadien est décédé le 9 février 2010, à l'âge de 71 ans.
Honneurs
- 1961 - Prix d'Europe
- 1961 - Premier Prix en composition du Conservatoire de Montréal
- 1961-62 - Bourse du Conseil des Arts du Canada
- 1978 - Prix Lynch-Staunton
- 1989 - Membre de la Société royale du Canada
- 2002 - Officier de l'Ordre du Canada
- 2007 - Officier de l'Ordre national du Québec
Notes et références
- Décès de Jacques Hétu sur resmusica.com
Liens externes
- Encyclopédie de la musique canadienne Jacques Hétu
Catégories :- Compositeur contemporain canadien
- Compositeur québécois
- Élève du Conservatoire national supérieur de musique
- Élève de l'École normale de musique de Paris
- Professeur à l'Université Laval
- Professeur à l'Université du Québec à Montréal
- Personnalité trifluvienne
- Membre de l'Ordre national du Québec
- Membre de la Société royale du Canada
- Membre de l'ordre du Canada
- Naissance en 1938
- Naissance à Trois-Rivières
- Décès en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.