- Jacques Clément
-
Pour les articles homonymes, voir Clément.
Jacques Clément (1567-1589) est un frère lai dominicain, assassin du roi Henri III le 1er août 1589.
Il est né à Serbonnes en 1567. Fanatique, il prend le parti de la Ligue catholique. Son dessein est de tuer le roi Henri III, excommunié par le pape et donc, à ses yeux, ennemi du catholicisme. Il quitte Paris le 31 juillet 1589 pour joindre Saint-Cloud d’où le roi commande le siège de la capitale.
Il accompagne alors Jacques de Guesle, procureur général du parlement de Paris, pour rencontrer le roi. Aussitôt introduit, Clément s’approche du roi sous prétexte de lui remettre un message confidentiel[1], fait mine de prendre ces lettres, sort un couteau et poignarde Henri III au ventre[2]. La victime parvient à repousser, en le giflant, son assassin ; les cris du roi (« Méchant ! Tu m’as tué ! ») alertent les gardes, les fameux Quarante-cinq, qui transpercent le moine de leurs épées. Le roi ne succombe que durant la nuit, après avoir désigné Henri de Navarre comme son successeur.
Jacques Clément a subi post-mortem le châtiment réservé aux régicides : l'Écartèlement ; son cadavre a été incinéré, afin que ses os ne soient pas vénérés comme des reliques.
Son acte fut diversement apprécié dans une Europe en proie aux guerres de religion. Le pape Sixte V l’aurait considéré comme un martyr et aurait envisagé de le canoniser[3]. Paris a accueilli également avec enthousiasme le régicide, acclamé la mère de l'assassin "comme la mère de Dieu elle-même". La Sainte-Ligue se considérait comme vengée de l'assassinat en 1588 du duc Henri de Guise. Cet épisode fut le premier régicide volontaire (on excepte ainsi la mort accidentelle de Henri II ; suivraient l'acte de Ravaillac, la tentative de Damiens et celle, accomplie, de Louvel.
Notes et références
- Un faux signé du président du parlement de Paris, Achille de Harlay.
- Pierre de L'Estoile, Journal de Henry III, Roy de France et de Pologne, Cologne, 1719.
- Jacques de Thou, il a publiquement fait son éloge le 11 septembre 1589 (Histoire universelle, liv. XCVI). Selon l'historien
Bibliographie
- Pierre Chevallier, Les Régicides. Clément, Ravaillac, Damiens, Paris, Fayard, 1989.
- Nicolas Le Roux, Un régicide au nom de Dieu, L'assassinat d'Henri III, Paris, Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2006
Catégories :- Dominicain français
- Personnalité des guerres de religion
- Régicide
- Personne écartelée
- Naissance en 1567
- Décès en 1589
Wikimedia Foundation. 2010.