- Allain
-
Pour les articles homonymes, voir Allain (homonymie).
Allain Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Toul Canton Colombey-les-Belles Code commune 54008 Code postal 54170 Maire
Mandat en coursGilles Caretti
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Colombey-les-Belles et du Sud Toulois Démographie Population 387 hab. (1999) Densité 23 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 259 m — maxi. 381 m Superficie 16,48 km2 Allain est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
La commune d'Allain se trouve au sud-ouest du département de Meurthe-et-Moselle, non loin de la Meuse et des Vosges. Elle se situe à la jonction entre le pays du Saintois, vieux pays rural considéré comme l'un des greniers des ducs de Lorraine, et les côtes de Toul, secteur des côtes de Meuse réputées pour ses cultures viticoles.
La bonne qualité du réseau routier qui dessert la commune inclut celle-ci dans l'aire d'influence de Nancy et de Toul.
L'A31 permet de rejoindre rapidement ces deux cités moyennant le paiement du péage jusqu'à Toul. Par ailleurs, la RN 74 et la RD 974 constituent des itinéraires privilégiés pour se rendre à Nancy ou à Toul.
La commune d'Allain occupe une superficie totale de 1648 ha. La forêt représente 54% du territoire (880 ha) et les espaces agricoles 44% (730 ha). Une zone d'activité de 20 ha accueille entre autres un important complexe d'entretien de l'autoroute (A31).
Personnage
Etienne Olry
Étienne Olry succéda à son père au poste d'instituteur du village à partir du 4 mai 1851. Il était passionné de géologie et d'archéologie et fut l'auteur de nombreuses communications à la Société archéologique lorraine. Il découvrit notamment, dans le bois Anciota, des vestiges d'habitations gallo-romaines qui ont été détruites vers le IVe siècle lors des invasions barbares.
Il créa la première bibliothèque scolaire du département de la meurthe en 1859. En 1862, elle comprend 62 ouvrages et le ministre de l'Instruction Publique, informé des efforts consentis par la municipalité d'Allain, envoie 86 volumes.
Il fut promu officier d'académie en 1874, officier de l'Instruction Publique en 1880.
En 1861, la municipalité instaure la gratuité de l'enseignement vingt ans avant que la loi ne soit votée (16 juin 1881). Cela est possible grâce aux nombreux revenus de la commune dus au bois. Mais il est constaté que la fréquentation de l'école est irrégulière. En 1879, un cours pour adulte est créé pour rattraper le temps perdu.
Étienne Olry mourut le 10 décembre 1885 à 56 ans. Le jour de ses obsèques, près d'un millier de personnes étaient présentes à Allain alors que le village ne comptait qu'un peu plus de 500 habitants.
Histoire
Du nom du village
On trouve dans les différentes chartes des Empereurs d'Allemagne du Moyen Âge, en faveur de l'Abbaye de St Epvre, le nom d'Allain reproduit plusieurs fois, et non pas toujours écrit de la même manière. Ces chartes étant en latin, le nom du village se trouve naturellement latinisé. Voici la date et le nom de ces documents les plus anciens dans lesquels Allain est mentionné ; on les trouve imprimés dans l' Histoire de Lorraine de dom Calmet, dans le volume des preuves ; et dans l' Histoire de Toul du P. Benoit Picard.
- En 836, dans la charte qui donne Frotoire pour le rétablissement de l'ordre monastique de l'Abbaye de St Epvre, le nom du village apparait sous la forme Alanum.
- En 884, dans celle où Charles III le Gros confirme les biens à ladite abbaye, Allain est désigné sous le nom de Alano.
- En 943, dans celle d'Othon 1er, il porte le nom de Alanum.
- En 965, dans une 2e du même Empereur : Alamnum.
- En 1033, une charte de Conrad II le Salique le désigne : Alanum.
- En 1218, Frédéric II confirmant les biens de la dite abbaye le nomma Alona.
- Le village s'appelait autrefois Allain-aux-Bœufs
Nous arrivons ensuite en l'année 1305. Dans le contrat de vente de la Vouerie d'Allain, par Jean, sire de Blainville à Aubert de Toullon, dressé au mois de juillet de cette année, le nom du village est écrit Aleyn. Cette pièce est écrite en français.
Dans cette époque, nous sommes obligés de nous reporter à deux siècles plus tard, au procès des habitants d'Allain et de Colombey contre l'Abbé de St Epvre, au sujet de la haute possession des bois. Dans cette pièce, datée de 1525, le village est désigné sous le nom d' Allain-aux-Bœufz (Orthographe du temps).
C'est donc dans la période de 1305 à 1525 qu'au nom primitif d'Allain fut faite l'adjonction de "aux Bœufz" ; mais pour quel motif et à quelle époque cette qualification fut-elle donnée ?
Une note écrite dans les registres des baptêmes, par Mr le curé Mourot, en 1749, le 7 janvier, mentionne ceci : "On appelait ce village Allain-aux-Bœufs, à cause de deux bœufs qui étaient après la tour et qui ont été brisés lors de la chute de cette tour le 7 janvier 1749." Cette note est d'accord avec la tradition qui ajoute ensuite que ces bœufs furent mis sur la façade du clocher en souvenir des services que deux de ces animaux rendirent lors de la construction de cette église, en charroyant la plus grande partie des matériaux nécessaires à cet édifice.
On peut donc d'après cela, supposer que la qualification de "aux-bœufs" fut ajoutée après la construction de cette église arrivée dans la période que j'ai indiqué plus haut. Cette même église fut démolie en 1748.
Les formes anciennes voudraient qu'on écrivît "Alain" et non "Allain". En effet, à part quelques formes isolées (donc suspectes), elles suggèrent une référence aux Alains, comme les toponymes du type Allaines, Alaigne.
En 1866, le conseil municipal d'Allain demande la suppression de la partie complémentaire « aux-Bœufs ». Un dossier fut établi à ce sujet. L'affaire suivit son cours ; des publications officielles se firent dans le journaux ; une enquête eut lieu à Allain. Une solution favorable allait survenir, paraît-il, quand la presque similitude de noms d'Allain et d'Allamps, jetée en avant, je ne sais par qui, avec le rapprochement de ces deux localités et les quelques erreurs qui se commettent à la poste par suite de cette similitude, virent tout arrêter. On dit que la suppression demandée fut admise, mais à condition qu'elle serait remplacée par cette forme nouvelle « Allain-lès-Colombey ». Forme pour forme, l'ancienne valait autant que celle dont on voulait nous gratifier.
La mairie d'Allain ne fut touchée de rien au sujet de cette solution ; c'est un bruit de bureaux. Les choses en restèrent là, pourquoi ? est-ce la guerre ou d'autres motifs qui en furent la cause ? je ne sais. Toujours est-il que depuis une dizaine d'années, la Sous-Préfecture, le Parquet, les diverses administrations se contentent de la désignation Allain tout court ; nous avons fini par nous borner, à la mairie, à cette dernière et simple forme. Seule l'administration de la guerre conserve partout notre ancienne désignation : Allain-aux-Bœufs.
Extrait de Matériaux pour servir à l'histoire d'Allain par Étienne OLRY (1885)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 Gilles Caretti MoDem 2001 Jacques Renaud Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 276 274 254 274 353 387 458 473 477 480 486 508 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Présences néolithique, gallo-romaine et franque.
- Vestiges de voie romaine au lieu-dit la Haute Borne.
- Demeure XVIe siècle : fenêtres à meneaux.
Édifice religieux
Eglise XVIIIe siècle
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Le site officiel du village d'Allain : http://mairiedallain.free.fr
Catégorie :- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.