- Jacques-Louis Pourtalès
-
Jacques-Louis de Pourtalès
Jacques-Louis de Pourtalès, né en 1722 à Neuchâtel et mort en 1814, est un banquier, négociant et industriel suisse.
Sommaire
Biographie
Fils de Jérémie de Pourtalès, un huguenot cevenol venu s'installer en 1717, après la guerre des camisards au bord du lac de Neuchâtel pour se lancer dans l'industrie des indiennes de coton, il fonde, en 1753, un établissement bancaire doublé d’une agence de transports, d’exportations et d’importations avec succursales, comptoirs, entrepôts dans les principales villes d’Europe.
En 1745, il accueille des réfugiés protestants français en Suisse, comme le jeune Paul Coulon, qui épouse une ses cousines également émigrée en Suisse et devient son associé. A partir de 1770, il devient un importateur important de thé indien[1].
Il épouse en 1769 Rose-Augustine de Luze, grande amie de Jean-Jacques Rousseau, qui lui donne trois fils, tous trois devenus comptes à sa mort, et fonde à Neuchatel un hôpital qui portera son nom. À la fin de sa vie, il se met à commanditer des établissements de filature, de tissage, de papeterie.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Sources
- Hans Bauer, Louis H. Mottet, Les Grandes heures des banquiers suisses
- Serge Chassagne, Le coton et ses patrons, France, 1760-1840
Liens externes
- Portail du canton de Neuchâtel
Catégories : Noblesse suisse | Personnalité suisse du monde des affaires | Personnalité neuchâteloise | Naissance dans le canton de Neuchâtel | Naissance à Neuchâtel | Naissance en 1722 | Décès en 1814
Wikimedia Foundation. 2010.