- Jacky Chun
-
Jackie Chun
Jackie Chun Personnage de Dragon Ball Naissance 430, Terre Origine Humain, Terre Activité(s) Combattant Attaques Bankoku Bikkuri Shô Kamé Hamé Ha Yoi Ko Minmin Ken Zanzô Ken Entourage Kamé Sennin (lui-même) Baba la voyante (sa sœur) Ennemi(s) Yamcha Krilin Son Goku Ten Shin Han Créé par Akira Toriyama Voix ? ? Première apparition manga: vol.? anime : ep.21 Dernière apparition manga: vol.? anime : ep.? Jackie Chun (ジャッキー・チュン, Jakkī Chun?) est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.
Sommaire
Histoire
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Il apparaît lors des 21e et 22e Tenkaichi Budokai. Son nom est un quasi-homophone de l'acteur de kung fu Jackie Chan.
Jackie Chun est en fait Kamé Sennin déguisé, le maître qui a entraîné Son Goku et Krilin aux arts martiaux. Il s'inscrit aux deux tournois à l'insu de ses élèves afin de les empêcher de remporter la victoire qui leur donnerait « la grosse tête ».
21e Tenkaichi Budokai
Jackie Chun se qualifie facilement pour la phase finale de ce tournoi. Il est opposé à Yamcha en quart de finale, et ce dernier, malgré ses grandes facultés techniques, est facilement vaincu par l'expérience de Jackie Chun. Yamcha sera alors persuadé que son adversaire n'était autre que Kamé Sennin, mais grâce à une ruse de ce dernier il finira par penser qu'il avait tort.
Jackie Chun doit ensuite affronter Krilin lors des demi-finales. Malgré son âge avancé, c'est encore un redoutable combattant. Krilin se montre très courageux mais il ne peut rien face à la vitesse et à la force de son adversaire, et est battu.
Son Goku, qui lui s'est qualifié pour la finale du tournoi, y retrouve Jackie Chun. Le combat, acharné, est extrêmement serré et plein de rebondissements. Goku se montre aussi puissant que son maître et les deux adversaires utilisent leurs meilleures techniques de combat. Le combat se prolongeant, la nuit tombe, et la pleine lune apparaît, ce qui a pour conséquence de transformer Son Goku en singe géant alors qu'il était sur le point de perdre le combat. Jackie Chun, face à un tel monstre, est contraint de lancer un Kamé Hamé Ha sur la lune afin de faire exploser celle-ci et ainsi annuler la transformation de Goku.
Ni Son Goku ni Jackie Chun ne s'avouent alors vaincu. Les deux adversaires utilisent leurs dernières ressources dans le combat, et finissent par s'asséner mutuellement un coup qui les met K.O. tous les deux. Le premier des deux à se relever et à dire « C'est moi le vainqueur ! » est déclaré vainqueur par l'arbitre, et c'est Jackie Chun qui parvient finalement à se relever et à dire la phrase, il est donc déclaré vainqueur du tournoi.
22e Tenkaichi Budokai
Lors du tournoi suivant, Kamé Sennin s'inscrit à nouveau sous l'apparence de Jackie Chun. En quart de finale, il affronte un loup-garou qui lui en veut d'avoir détruit la lune lors du précédent tournoi, car depuis il ne peut plus reprendre son apparence humaine. Mais au cours du combat, Jackie Chun trouve une solution : il utilise le crâne de Krilin (qui est chauve), pour reproduire les mêmes effets que la pleine lune, et c'est ainsi que le loup-garou reprend son apparence humaine.
En demi-finale, Jackie Chun est opposé à Ten Shin Han. Ce dernier est doté d'une force incroyable, et Jackie Chun décide finalement d'abandonner le combat, considérant que son rôle s'arrête ici et que Ten Shin Han sera un adversaire redoutable pour Son Goku en finale.
Le personnage de Jackie Chun fait ici sa dernière apparition dans le manga, et il semble que les élèves de Kamé Sennin ne seront jamais au courant de sa véritable identité. Hormis Nam, Tsuru Sennin, Chaozu et Ten Shin Han, personne n'en saura d'ailleurs jamais rien.
On peut noter que dans l'OAV Le monde de Goku, Son Goku, Krilin, Kamé Sennin, Bulma et Trunks partent dans le passé et assistent à une partie de la finale du 21e Tenkaichi Budokai et là ils découvrent que Jackie Chun est Kamé Sennin.
Voir aussi
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Personnage de Dragon Ball | Artiste martial de fiction -
Wikimedia Foundation. 2010.