- Isabelle Hayeur artiste
-
Isabelle Hayeur (artiste plasticien)
Pour les articles homonymes, voir Isabelle Hayeur (homonymie).Isabelle Hayeur est une artiste des arts visuels née en 1969, à Montréal (Québec, Canada). Elle a étudié les arts plastiques à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) obtenant un baccalauréat en 1996 et une maîtrise en 2002. Elle est active sur la scène artistique contemporaine depuis la fin des années 1990.
Sommaire
Pratique artistique
Artiste de l'image, Isabelle Hayeur est connue principalement pour ses montages numériques de grands formats. Elle a aussi réalisé plusieurs installations in situ, des œuvres d'art public, des vidéos et quelques œuvres d'art internet. Son travail se situe dans la perspective d'une critique écologique et urbanistique. Ayant vécu dans une banlieue pendant une vingtaine d'années, elle a été confrontée au spectacle de l'urbanisation étalée et aux nombreuses disparitions qui l'accompagnent. Son approche est liée à cette expérience et se nourrit des discours entourant la question environnementale, comme des problématiques d'aménagement du territoire.
Isabelle Hayeur réalise des paysages imaginaires où le territoire nord-américain est observé selon une perspective tout à la fois environnementale, archéologique et anthropologique. Les sites qu’elle représente sont le fruit de subtiles manipulations infographiques où l’artiste amalgame en une image parfaitement unifiée une diversité de lieux et de temps historiques. Il résulte de ces associations de fragments hétérogènes une impression de vraisemblance, une forme de réalisme, qu’un examen plus attentif de l’œuvre remet cependant en cause. De fait, des ruptures d’échelles, des insertions iconographiques diverses et des effets de surimpressions à peine décelables trahissent le caractère construit d’une œuvre élaborée à partir de prises de vue réalisées par l’artiste, mais également d’images trouvées sur le Web. Les photomontages numériques d’Isabelle Hayeur se présentent ainsi sous les espèces d’un assemblage de greffons visuels ordonnés de manière à produire l’illusion d’une représentation du territoire en conformité avec une certaine tradition mystique du paysage américain. Pour autant, et c’est là que réside toute la force de cette œuvre, ces paysages et friches pseudo-réalistes participent davantage de la dislocation géographique et temporelle de la représentation, que de la célébration photographique de l’américanité.
Carrière
Elle a exposé aux lieux suivants :
- Musée d'art contemporain de Montréal
- Musée national des beaux-arts du Québec
- The Massachusetts Museum of Contemporary Art (MassMoca)
- The Museum of Contemporary Photography in Chicago (MoCP)
- The Casino Luxembourg forum d'art contemporain (Luxembourg)
- The Neuer Berliner Kuntsverein (Berlin)
- The Southern Alberta Art Gallery (Lethbridge)
- The Oakville Galleries (Ontario)
- The Agnes Etherington Art Center (Kingston)
- The Prefix Institute of Contemporary Art (Toronto)
- Tampa Museum of Art (Tampa, Floride)
- Les rencontres de la photographie à Arles 2006 (France)
Œuvres publiques
- Sommeil (Ou les séjours sous terre) : une œuvre photographique intégrée au réseau piétonnier de la Ville intérieure de Montréal (Quartier international) - réalisée au cours des années 2005 et 2006.
- Songes : un triptyque photographique intégré à l'architecture de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord - réalisé au cours des années 2005 et 2006.
Prix et distinctions
- Prix OFQJ, Champ Libre, Le Fresnoy (2004). Prix décerné à la meilleure œuvre d'art lors de La 6E Manifestation Internationale Vidéo et Art Électronique de Montréal.
- Prix Contact (2001). Prix décerné à un artiste de la relève dans le cadre du Mois de la photo de Montréal.
Textes de références
- Un sublime désenchanté, par Sylvain Campeau (2002)
- Destinations, entretien entre Hugues Charbonneau, Patrice Loubier et Isabelle Hayeur (2004)
- Des mondes de l’entre-deux, entretien avec Isabelle Hayeur. Une entrevue dirigée par Isabelle Lelarge (2006)
- L’effet de réel en immobilier (FR) Real Estate's Reality Effect (EN). Texte de catalogue par Chris Balaschak (2008)
Liens externes
- Site personnel
- Vidéos de l'artiste sur Vimeo
- Projets web de l'artiste sur le site de Rhizome.org
- Photoblog environnemental du Goethe-Institut Washington
- Site du galeriste Pierre-François Ouellette, Montréal
- Catalogues sur ABC livres d'art Canada
- Portail de l’art contemporain
- Portail de la photographie
- Portail du Québec
Catégories : Photographe plasticien | Plasticien contemporain québécois | Artiste québécois | Photographe québécois | Photographe de paysage | Art vidéo | Naissance en 1969 | Naissance à Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.