- Internet Message Access Protocol
-
Internet Message Access Protocol Fonction Consultation de courriels Sigle IMAP Port 143 (TCP) modifier Pile de protocoles 7. Application 6. Présentation 5. Session 4. Transport 3. Réseau 2. Liaison 1. Physique Modèle Internet
Modèle OSIInternet Message Access Protocol (IMAP) [1] est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques sur des serveurs de messagerie. Son but est donc similaire à POP3, l'autre principal protocole de relève du courrier. Mais contrairement à ce dernier, il a été conçu pour permettre de laisser les messages sur le serveur.
Sommaire
Fonctionnement
Ce protocole permet de laisser les courriels sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients de messagerie ou webmail. Il comporte des fonctionnalités avancées comme la possibilité de créer des dossiers ou de manipuler les messages directement sur le serveur[2]. Il offre aussi la possibilité de trier ses courriels sur le serveur[3]. Le langage Sieve[4] a été conçu pour permettre de filtrer des messages sur des serveurs sur lesquels l'utilisateur n'a pas le droit d'exécuter des tâches.
Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l'utilisateur peut y accéder depuis n'importe où sur le réseau et que l'administrateur peut facilement faire des copies de sauvegarde.
L'inconvénient est qu'IMAP requiert une connexion permanente. Cependant de nombreux clients de messagerie proposent un mode hors-ligne pour pallier ce problème. D'autre part, il limite l'utilisation de la capacité du réseau car il permet de ne récupérer qu'une partie des messages (par exemple les entêtes, sans le corps du message). Les messages peuvent être déplacés ou effacés sans être entièrement récupérés par le client.
IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur. La RFC 2595, qui décrit le fonctionnement de TLS avec IMAP, déconseille l'utilisation du port 993 qui avait été préalablement enregistré pour IMAPS (IMAP over SSL).
Des logiciels client courriel
La plupart des clients de messagerie implémentent le protocole IMAP puisque celui-ci est largement utilisé par les différents fournisseurs d'accès à Internet.
Libres :
- ContactOffice
- Lotus Notes
- Microsoft Outlook
- Microsoft Outlook Express
- Apple Mail
- Opera
- Pegasus Mail
- The Bat!
Cyrus IMAP
Cyrus IMAP est le serveur implémentant le protocole IMAP le plus utilisé, notamment par les FAI. Ce logiciel fonctionne en tant que démon sous environnement BSD, Unix ou Linux. La principale difficulté pour l'installation de cette application est l'utilisation exclusive de la ligne de commande pour gérer les comptes, les dossiers et les droits d'accès du serveur.
Autres serveurs IMAP
- Courier-Imap
- Dovecot
- MDaemon
- Microsoft Exchange Server
- Sun Java System Messaging Server
- IBM Lotus Domino
- hMailServer, serveur libre sous Windows
Notes et références
- (en) RFC 3501 (2003), INTERNET MESSAGE ACCESS PROTOCOL - VERSION 4rev1
- (fr) Cours sur le protocole IMAP4
- (fr) Les protocoles de messagerie : SMTP, POP et IMAP
- (en) RFC 5228 (2008) Sieve: An Email Filtering Language
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) RFC 3501 - spécifications du protocole IMAP, version 4, révision 1
- (en) RFC 2595 - utilisation de TLS (SSL) avec les protocoles POP3 et IMAP4
- (fr) Le protocole IMAP4
Catégories :- Courrier électronique
- Protocole réseau sur la couche application
Wikimedia Foundation. 2010.