- Webmail
-
Un webmail, courriel Web ou messagerie Web, est une interface Web rendant possible l’émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur[1].
Sommaire
Particularités
Un logiciel de webmail est un client de messagerie qui s'exécute sur un serveur Web, Il sert d'interface entre un serveur de messagerie et un navigateur web[2] contrairement au client lourd qui permet les mêmes opérations à partir d’un logiciel installé localement sur un ordinateur personnel.
Les avantages du webmail pour l'utilisateur sont de ne pas avoir à installer un logiciel spécialisé sur sa ou ses machines, de ne pas avoir à faire la configuration de base pour envoyer et recevoir le courrier et de déporter la responsabilité de la sécurité de l'installation vers le serveur. Les inconvénients de cette solution sont d'être dépendant en performance de la rapidité du réseau, en particulier si le nombre de messages est grand ou s'il y a des pièces jointes de taille importante dans les messages[2].
Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ont été de plus en plus nombreux à proposer un service webmail depuis 2005 environ. Aujourd'hui (2009), tous en fournissent. Les nouveaux abonnés sont incités à l'utiliser plutôt qu'un logiciel client, ce qui présente deux avantages : moins de virus, plus de publicité.
L’utilisation de plusieurs langues ou de symboles mathématiques (Courriel et Unicode) ne sont pas supportés correctement par certains webmails.
On peut distinguer deux types de webmail :
- d'une part les webmails développés par les fournisseurs de messageries, qu'ils utilisent souvent exclusivement (Gmail, Windows Live Hotmail ou Yahoo! Mail)
- et d'autre part les applications webmails développés indépendamment, pouvant être proposés par différents fournisseurs de messagerie à l'instar de Zimbra, Outlook Web Access, IMP/Horde ou SquirrelMail ou pouvant être installé par une entreprise pour ses employés.
Quelques exemples
Prestataires Webmails
- AOL Mail, maintenant ouvert à tous les internautes. Le Webmail intègre la messagerie instantanée AIM[3].
- ContactOffice[4], compatible avec les courriels en UTF-8, et en HTML.
- Free, le fournisseur d'accès à Internet utilise trois Webmails[5].
- Gmail, compatible avec les courriels en Unicode utf 8, et en HTML, autant en émission qu’en réception. Le Webmail intègre la messagerie instantanée Google Talk et permet de lire directement les documents attachés aux formats les plus courants, même propriétaires.
- GMX, webmail leader en Allemagne ayant pris le relais de Caramail suite à la fermeture de ce dernier. Il propose l'import de plusieurs messageries, la synchronisation POP3 et IMAP ainsi que l'envoie de pièces jointes de 50 Mo.
- Windows Live Hotmail (ex-MSN Hotmail), avec intégration du service de messagerie instantanée Windows Live Messenger (ex-MSN Messenger).
- LaPoste.net est compatible avec l’encodage UTF-8.
- No-log (associatif).
- Voila, compatible avec les courriels en Unicode.
- Yahoo!, avec intégration du service de messagerie instantanée Yahoo! Messenger.
Logiciels
- ContactOffice
- Dynamic Internet Messaging Program
- Horde
- IMP
- NOCC
- Outlook Web Access (module de Microsoft Exchange Server)
- phpGroupWare
- RoundCube
- SOGo
- SquirrelMail
- Zimbra
Notes et références
- webmail sur le Jargon Français
- (fr) M. Bäck, P. Ben Koetter, R. Hildebrandt, A. McDonald, D. Rusenko, C. Taylor (trad. Patrick Tonnerre), Monter son serveur de mails sous Linux, Eyrolles, coll. « accès libre », 2006 (ISBN 2-212-11931-3), chapitre 4 Le service webmail
- Webmail de plusieurs FAI français tels que SFR qui englobe Neuf Telecom, Cegetel, et AOL AOL mail est le
- http://www.contactoffice.fr/
- Webmail [1] est IMP en version 3.2.8, qui n’est pas compatible UTF-8, il utilise la codage Western ISO 8859-1. Le deuxième [2] est IMP en version 4.1.3, qui lui est compatible émission réception UTF-8. Le troisième était [3] RoundCube dans sa version 0.2, qui n'est plus utilisable depuis le 16 février 2009. Le quatrième [4] est Zimbra dans sa version 5.0.11 qui est en phase de bêta test, Zimbra est compatible UTF-8. Le Webmail historique n'est pas compatible avec UTF-8 Il est possible de visualiser des messages reçus en UTF-8, mais il n’est pas possible d’en écrire, et les réponses à des messages UTF-8 sont altérées. Ainsi, les réponses faites depuis imp.free.fr à des messages reçus en UTF-8 sont mal codées : le texte de la réponse est envoyé avec un jeu de caractères autre qu’UTF-8, alors que l’en-tête indique un message UTF-8, à la date du mercredi 21 février 2007 Le premier
Lien externe
- Catégorie Webmail de l’annuaire dmoz
Wikimedia Foundation. 2010.