- Gopher
-
Pour l’article homonyme, voir Gopher (animateur).
Gopher Fonction Transfert de documents / Moteur de recherche / Connexion Telnet / Annuaire téléphonique Date de création 1991 Port 70 RFC RFC 1436
RFC 1738
RFC 4266modifier Pile de protocoles 7. Application 6. Présentation 5. Session 4. Transport 3. Réseau 2. Liaison 1. Physique Modèle Internet
Modèle OSIGopher est un protocole Internet défini par les RFC 1436 et RFC 4266 qui fonctionne sur le protocole TCP. Un serveur Gopher utilise par défaut le port 70.
Sommaire
Historique
Gopher était à l'origine une application créée en 1991 pour le portail Internet de l'université du Minnesota par Mark McCahill, Farhad Anklesaria, Paul Lindner, Daniel Torrey, Adam Huminsky et Bob Alberti. Il tire son nom de la mascotte "Golden Gopher" de cette université. Cette application permettait de consulter l'annuaire téléphonique de l'université, lire des textes en ligne, télécharger des fichiers binaires, faire des recherches par mots clés et des connexions à des serveurs Telnet. Les clients Gopher étaient au début en mode texte puis ont évolués vers le mode graphique. L'application évolua en une seconde version, dite Gopher+, avec des fonctionnalités supplémentaires convenant aux nouveaux clients en mode graphique. Le succès de cette application dépassa le cercle de l'université et gagna la totalité du monde universitaire relié à l'Internet, puis les administrations gouvernementales. Gopher devint un protocole Internet en mars 1993 et sa version évoluée, Gopher+, en décembre 1994 par la RFC 1738. Gopher était dans la lignée des serveurs WAIS et ARCHIE qui existaient déjà et contemporain au WEB créé à la même époque. Ce dernier, employant les protocoles HTML et HTTP, fut plus long à mettre au point que le protocole Gopher mais fini par le supplanter courant 1995. Aujourd'hui, le protocole Gopher est encore pratiqué par quelques passionnés.
Les navigateurs libres Mozilla Firefox à partir de la version 1.5, la suite Internet SeaMonkey, les navigateurs en mode texte Lynx et ELinks (optionnellement), le navigateur spécialement développé pour Mac OS X, Camino permettent d'utiliser Gopher. Konqueror a besoin d’une extension comme kio_gopher[1]. À partir de la version 4 de Firefox, et 2.1 de SeaMonkey le protocole Gopher n'est plus supporté en interne. Pour accéder de nouveau à Gopher, il faut passer par un plugin. (par exemple, OverbiteFF)
Internet Explorer prend en charge le protocole Gopher jusqu'à sa version 6. Pour cette dernière version, la prise en charge a été désactivée par défaut en juin 2002, alors que Microsoft corrigeait une faille critique dans la gestion de ce protocole[2], l'activation de cette fonctionnalité restant possible via l’édition de la base de registre. La version 7 du navigateur de Microsoft ne permet plus cette réactivation, l'implémentation du protocole Gopher ayant été supprimée au niveau WinNet[3]. La version Macintosh d’Internet Explorer gère le protocole Gopher (seulement pour l’architecture PowerPC).
L'utilitaire Unix Snarf[4] permet de télécharger un fichier situé sur un serveur Gopher, depuis un terminal.
Liste de serveurs logiciels Gopher
Il y a beaucoup de paquets de serveur toujours disponibles et certains sont toujours maintenus.
- Aftershock — écrit en Java.
- Bucktooth — serveur Gopher moderne écrit en Perl.
- Geomyidae — écrit en C. Domaine public
- GN
- GoFish
- GOPHSERV — cross-platform, GPLv3, FreeBASIC.
- Gopher Cannon — Windows 32 et 64 bits, gratuiciel, écrit en .NET 3.5
- Goscher — écrit en Scheme.
- Grumpy — Linux, GPLv3, écrit en FreeBASIC.
- mgod
- PyGopherd — Serveur Gopher+ écrit en Python.
- PyGS
- gophrier — écrit en C, GPL.
Rumeur
Un avis répandu défend l'idée selon laquelle il a presque disparu à cause de la menace de l'université du Minnesota, au printemps 1993, de demander des redevances sur l'utilisation du protocole. Son déclin a favorisé le développement de HTTP, le protocole à la base du Web qui, lui, était libre depuis le début. Au vu de ces éléments, l'université de Minnesota a libéré le code source de ses logiciels en rapport avec ce protocole en les plaçant sous la licence publique générale GNU.
Références
Voir aussi
Liens externes
- (en) L'actuel serveur racine de l'espace gopher, contient l'unique moteur de recherche des sites gopher
- Phlog Le weblog version GOPHER
- Veronica — Le système de moteur de recherche pour le protocole Gopher.
- Gopher+ — Extensions proposées au protocole Gopher
- GopherVR
- Jugtail — Un système de moteur de recherche alternatif pour le protocole Gopher. Jugtail a autrefois connu comme Jughead
- SDF Public Access Unix System — Une organisation à but non lucratif qui fournit l'hébergement de Gopher libre et gratuit.
Catégorie :- Protocole réseau sur la couche application
Wikimedia Foundation. 2010.