- IBM Lotus Domino
-
Lotus Domino Développeur IBM Environnements AIX, IBM i, Linux, Solaris, Windows Server Site web www.ibm.com modifier Pour les articles homonymes, voir Lotus.Lotus Domino est un produit IBM qui fournit une plateforme de gestion électronique des documents développée en mode open source[1], qui inclut une messagerie électronique et des applications de travail collaboratif.
Sommaire
Description du produit
Domino est un serveur d'application pour les clients Lotus Notes mais peut aussi être accédé via un client web. Domino est un serveur de base de documents, il permet de gérer des données de tout type, mais structurées, il utilise pour cela des bases au format NSF.
Depuis la release 7, le serveur Domino peut également utiliser IBM DB2 pour stocker ces données. Lotus Domino fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation (Windows, Linux, UNIX, AS400...).
Les fonctionnalités de base d'un client Domino sont la messagerie, la gestion d'agenda, de contacts et de tâches. On utilise un client « Designer » pour créer des bases personnalisées, éventuellement à l'aide de "templates" ou modèles.
Grâce à des serveurs applicatifs tiers Serveurs BES de RIM, ou mSuite de CommonTime, les courriels, les événements d'agenda et les tâches peuvent être répliquées sur des assistants personnels (PDA) : BlackBerry de RIM, Windows Mobile, iPhone, iPad, Nokia (grâce à mSuite 5). La réplication est par ailleurs le point fort des serveurs car elle permet de basculer sur un serveur alternatif en cas de panne.
Enfin, les serveurs Domino sont le coeur de la messagerie instantanée Sametime utilisée dans le monde entier, tant par IBM que par ses clients. Elle est par ailleurs compatible avec AIM.
Principaux produits concurrents
- Mail Server, Address Book Server, iCal Server et iChat Server (Apple)
- Microsoft Exchange Server
- Oracle Communications Unified Communications Suite
- Zimbra (VMware)
Voir aussi
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Groupware
- Logiciel IBM
- Logiciel pour Unix
- Logiciel pour Windows
Wikimedia Foundation. 2010.