- X.25
-
Pile de protocoles 7. Application 6. Présentation 5. Session 4. Transport 3. Réseau 2. Liaison 1. Physique Modèle Internet
Modèle OSIX.25 est un protocole de communication normalisé par commutation de paquets en mode point à point offrant de nombreux services[1]. Son abandon par Transpac est prévu pour le 30 septembre 2011[2]. Finalement la date officielle de son arrêt par Orange France Telecom serait repoussée du 30 septembre 2011 au 30 juin 2012[3],[4],[5].
X.25 intègre les trois couches basses du modèle OSI (Open Systems Interconnection) qui en comporte 7 :
- niveau 1 : couche physique
- niveau 2 : couche liaison
- niveau 3 : couche réseau
- niveau 3½ : Couche de réseau imperméable, dans la version LAPB de H. Fernandez,R.Faure,H Le martret,E.Adamski et K.Ouardigui (PIRPEIR)[réf. souhaitée]
Cette norme a été établie en 1976 par le CCITT (puis reprise par l'UIT-T) pour les réseaux à commutation de paquets sur proposition de 5 pays qui l'utilisent pour leurs réseaux publics de communication : Transpac pour la France, EPSS pour la Grande-Bretagne, Datapac pour le Canada, DCS pour la Belgique et Telenet pour les États-Unis.
X.25 définit l'interface entre un ETTD (Équipement terminal de traitement de données) et un ETCD (Équipement terminal de circuit de données) pour la transmission de paquets. Elle fixe donc les règles de fonctionnement entre un usager du réseau et le réseau lui-même.
X.25 est une technologie vieillissante qui tend à disparaître. X.25 est encore utilisé dans des réseaux tel que le réseau de la navigation aérienne, dans le protocole radio AX.25 et dans beaucoup d'établissements bancaires (protocole ETEBAC) notamment pour les échanges bancaires avec leurs clients et pour gérer leurs GAB[réf. nécessaire]. Cette norme a l'avantage d'être sûre à 100% (Il n'y a aucune perte de données grâce aux nombreux contrôles et aux éventuelles retransmissions d'éléments perdus).[réf. nécessaire] En outre, lorsqu'elle utilise certains paramètres de profils qui augmentent significativement la taille des paquets, elle ne peut être « encapsulée » de façon fiable par les routeurs IP modernes. Ceci laisse encore entrevoir un certain avenir pour des applications ne nécessitant pas des flux de transmissions élevés.
En ce qui concerne la France, Orange France-Télécom (ex-Transpac) envisage le démantèlement de son backbone X.25 courant 2012, marquant définitivement la fin de l'utilisation de X.25 en France.
Notes et références
- X.25 Virtual Circuits - Transpac in France - Pre-Internet Data Networking
- https://entreprises.natixis.com/jcms/len1_15921/contexte-abandon-du-reseau-x25
- http://michelcostandi.blogspot.com/2011/06/un-sursis-pour-x25.html
- http://www.presence-pc.com/actualite/minitel-2012-43999/
- http://www.sage.fr/espaces/Default.aspx?tabid=5732&articleType=ArticleView&articleId=528
Catégories :- Recommandation de l'UIT-T
- Protocole réseau
- Protocole de télécommunication
- Protocole réseau sur la couche réseau
- Protocole réseau sur la couche liaison
- Protocole réseau sur la couche physique
Wikimedia Foundation. 2010.