Institut national de statistique et d'économie appliquée

Institut national de statistique et d'économie appliquée
Institut national de statistique et d'économie appliquée
INSEA logo.png
Informations
Fondation 1961
Type Grande école
École d'ingénieurs publique
Régime linguistique Français, anglais
Localisation
Coordonnées 33° 58′ 55″ N 6° 51′ 43″ W / 33.982, -6.86233° 58′ 55″ Nord
       6° 51′ 43″ Ouest
/ 33.982, -6.862
  
Ville Rabat
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Campus Madinat Al Irfane
Direction
Directeur Drapeau : Maroc Abdelaziz Maalmi
Administrateur Layachi Baghagha (directeur adjoint)
Mustapha Bourouyne (secrétaire général)
Chiffres clés
Enseignants 90
Étudiants 730
Niveau Bac + 5 : Ingénieur d'État
Bac + 8 : Docteur d'État
Diplômés/an Environ 240
Divers
Particularités Sous la tutelle du HCP
Site web www.insea.ac.ma/

L'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA) (en arabe : المعهد الوطني للإحصاء والاقتصادالتطبيقي) est une grande école d'ingénieurs marocaine située à Rabat et créée en 1961, il s'est substitué, par décret royal, au Centre de formation d'ingénieurs des travaux statistiques en 1967 grâce à l'appui de la Commission économique pour l'Afrique (CEA).

Sommaire

Présentation

L'INSEA propose une formation qui donne une place égale à la statistique et l'analyse économique, et offre une spécialisation dans les domaines de l'informatique, de la finance et de l'actuariat, de la démographie ainsi que de la recherche opérationnelle. C'est la première école qui a proposé une formation en informatique au niveau national et qui s'est doté du premier ordinateur au royaume, et ce, en 1974.

Les diplômés de l’INSEA possèdent des compétences qui leur permettent de pratiquer l'analyse et la prévision économique, l’ingénierie des systèmes d’information et l’expertise statistique, mais ils sont aussi capables de développer des modèles sophistiqués pour améliorer l’analyse des marchés, affiner les cibles en marketing, et mesurer les risques dans une variété de domaines.

Par ailleurs, la formation à l’INSEA ne se limite pas aux aspects techniques et de conception, mais elle s’étend également à la gestion, la communication et la bonne connaissance de l’environnement socio-économique et politique. Les lauréats de l’INSEA, amenés à jouer un rôle stratégique à diverses étapes du processus du développement économique et social, font carrière dans le secteur public, les collectivités locales et le secteur privé : banques, compagnies d'assurances et grandes entreprises nationales et multinationales.

L'Institut est sous la tutelle du Haut-Commissariat au plan, organe national de la planification économique.

Spécialisations & carrières

Ingénieur d'État en statistique :

La statistique consiste en l’étude d’observations, ses domaines d’application sont donc nombreux et diversifiés ; en effet presque tous les domaines qui se prêtent à des observations numériques peuvent en être des champs privilégiés d’application. Un ingénieur statisticien INSEAiste peut avoir différentes tâches : il se voit souvent confier la planification entière d’une étude statistique avec des contraintes et des objectifs à respecter. Il doit déterminer le nombre d’observations nécessaires pour que les conclusions puissent s’exprimer avec un niveau de certitude raisonnable. Il doit, avec des spécialistes du domaine d’étude, discuter des variables à mesurer. Il doit expliquer les résultats de l’analyse statistique et spécifier, si nécessaire, les restrictions des conclusions étant donné les méthodes et le niveau d’incertitude présent.

L'ingénieur statisticien peut jouer le rôle de chercheur associé et/ou consultant, il est également invité, à l’occasion, à jouer le rôle d’expert. Son expertise est souvent ponctuelle mais toujours très importante pour le décideur.

Il peut éventuellement être membre d’une équipe de production industrielle, sa collaboration est alors à titre de spécialiste de l’assurance de la qualité et la fiabilité. Les centres de recherche expérimentale ont régulièrement recours aux statisticiens.

Ingénieur d'État en économie appliquée :

L’INSEA a pour objectif de former des ingénieurs économistes destinés à exercer des activités professionnelles dans les services spécialisés des entreprises privées ou publiques, les secteurs financiers, les organismes internationaux et les collectivités nationales ou régionales. L’ingénieur économiste a trois rôles principaux : chercheur, interprète et conseiller. L’analyse des offres d’emploi dégage quatre grandes catégories de postes pour les ingénieurs économistes : analyse et prévision économique en entreprise c'est-à-dire concevoir des outils d’aide à la décision en vue de l’élaboration de la stratégie de développement de l’entreprise; Analyse de l’information économique dans l’entreprise à travers des études économiques ou statistiques; Études économiques dans un organisme d’étude telles les études quantitatives et/ou qualitatives ou aussi une étude macro et micro économique dans un organisme publique. Par exemple, diagnostic économique préalable à une intervention publique, étude particulière pour une collectivité locale avant une opération d’urbanisation.

Ingénieur d'État en informatique :

Dans les perspectives de contribuer à une bonne efficacité de l’entreprise dans le domaine institutionnel, l’INSEA forme des ingénieurs d’état en informatique permettant de s’appliquer dans le domaine de gestion d’entreprise et aider à l’organisation et au fonctionnement.

Un ingénieur titulaire d’un diplôme de l’INSEA en informatique est capable de maîtriser l’analyse, la conception, la réalisation et le pilotage des systèmes d’information, de maîtriser et mettre en œuvre les outils d’aide à la réalisation de système d’information informatisé. d'acquérir une vision conceptuelle dans un environnement pluridisciplinaire tant au niveau stratégique qu’opérationnel et aussi de développer de solides compétences en gestion de l’entreprise à partir d’une approche pratique. Pour les débouchés, un ingénieur d’État en informatique peut être un architecte de système d’information, un administrateur de base de données, un ingénieur en gestion d’entreprises…

Ingénieur d'État en actuariat-finance :

Le développement accéléré des marchés financiers à l’échelle mondiale, a donné un essor considérable à la théorie de la finance, c’est pourquoi les banque, les assurances et les grandes entreprises ont besoin de « spécialistes » dans ce domaine. Dans cette perspective, l’INSEA a commencé à former des ingénieurs d’état actuariat finance depuis 1998, des ingénieurs connaissant les nouvelles théories financières, tout en maîtrisant des outils informatiques, mathématiques et statistiques à haut niveau.

Un ingénieur d'État titulaire d’un diplôme de l’INSEA en actuariat- finance peut œuvrer dans plusieurs débouchés tels que : opérateurs de marché : il prend et gère des positions à vocation de placement, couverture ou spéculation pour le compte d’établissements ou de clients; responsable qui suit Les activités de marché et contrôle les risques; gérant de fonds : fait des choix d’investissement, ou prend des positions pour assurer la meilleure valorisation du porte feuille, en respectant les contraintes de la législation et les contrats passés avec les clients; gestionnaire actif /passif : conseiller de la direction générale dans la gestion actif /passif du bilan, ou encore organisateur : adaptation et modernisation des outils et des méthodes.

Ingénieur d'État en recherche opérationnelle :

La recherche opérationnelle consiste en l’application de méthode scientifique pour maîtriser les problèmes complexes rencontrés dans la direction et la gestion de différents systèmes dans l’industrie, le commerce et l’administration. Le but est d’adopter une aide à la prise de décision. Le programme d’enseignement à l’INSEA tente de donner à la fois : une préparation à la vie professionnelle en Recherche Opérationnelle, et une préparation en recherche en RO dans les domaines suivants : Optimisation combinatoire; Graphes et combinatoire et Mathématique discrète.

Grâce à la formation polyvalente acquise à l’INSEA, l’ingénieur en RO est autant un spécialiste de l’analyse des phénomènes et des processus organisationnels qu’un spécialiste de la gestion, de la conception et de l’exploitation des systèmes d’information. Il peut donc œuvrer dans les domaines suivants : Informatisation d’une entreprise; gestion de l’information (description des tâches), analyse de flux financiers (horaire de travail); conception de bases de données; élaboration de plan directeur (contrôle de qualité); gestion de la télécommunication (prévision) et aussi dans la conception de système d’aide à la décision (gestion de stock).

Vie étudiante

L'INSEA met à la disposition des étudiants une résidence d'une capacité de 670 personne (290 dans les bâtiments A et B, 240 dans les bâtiments C et D et 140 dans le bâtiment E ). Les chambres sont individuelles.

L'INSEA s'est doté depuis 1994 d'un restaurant qui prépare environ 600 repas par jour. L'institut dispose aussi d'un foyer pour les élève ingénieurs, d'une buvette, d'une bibliothèque et d'un centre de calcul et informatique de plus de 100 machines.

Parascolaire

Forum des grandes écoles nationales d'ingénieurs, GENI-Entreprises

Cette manifestation, organisée par l'INSEA conjointement avec les deux autres grandes écoles d'ingénieurs de Madinat Al Irfane : l'INPT et l'ENSIAS, est le Forum Étudiants-Entreprises numéro 1 au Maroc d'une part le nombre de visiteurs et d'autre part le nombre des entreprises et organismes participants. C'est une rencontre entre les élèves ingénieurs de l'INSEA, futurs diplômés et le monde professionnel. Pour cela un espace d'exposition est mis à la disposition des entreprises participantes afin de recruter et proposer des stages pour les élèves ingénieurs, présenter leur activité et promouvoir leur image à travers la large campagne médiatique qui couvre l'évènement. C'est également l'occasion de débattre autour du thème au moyen des multiples conférences et tables rondes organisées tout au long des deux journées de l'événement.

Cet événement connaît aussi la présence de plusieurs personnalités de renommée tels des ministres, PDG et DG de grands organismes.

L'édition précédente du Forum GENI-Entreprises a eu lieu les 14 et 15 avril 2010 à l'INSEA.

Students in Free Entreprise - SIFE INSEA

Fondée en 1975, SIFE est une organisation mondiale implantée dans 48 pays dont le Maroc qui a pour mission de développer des partenariats élargis entre le monde des affaires et celui de l’enseignement supérieur afin de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant qu’entrepreneurs et leaders économiques en apportant des solutions à des problèmes réels dans leurs communautés.

L'équipe de l'INSEA mène plusieurs projets d'ordre socio-économique dans plusieurs régions du royaume.

L'INSEA a adhéré au programme SIFE en octobre 2008 et a participé aux compétitions nationales 2009 et 2010 dans lesquelles l'INSEA a été parmi les 4 finalistes sur 36 équipes que compte SIFE Morocco.

Olympiades Sportifs de l'INSEA

Semaine culturelle

Chaque année, les élèves ingénieurs de l'INSEA organisent la semaine culturelle. C'est l'occasion de débattre des sujets d'actualité à travers des conférences animées par des personnalités de renom. Ces journées culturelles connaissent aussi l'organisation d'expositions, de compétitions culturelles inter-écoles, de concours…

Partenariat et coopération

L'INSEA a conclu des conventions de partenariat en matière de recherche et de formation avec plusieurs établissements internationaux :

  • École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) - France
  • Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES) - France
  • École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI) - France
  • Centre de recherche en économie et en statistique (CREST) - France
  • Reims Management School - France
  • Université libre de Bruxelles (ULB) - Belgique
  • Université catholique de Louvain (UCL) - Belgique
  • Université Laval - Québec, Canada
  • École supérieure de la statistique et de l'analyse de l'information de Tunis (ESSAIT) - Tunisie
  • Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP)
  • Arab Institute for Training and Research in Statistics (AITRS)

Et d'autres au niveau national et international.

Sigma 21 : L'association des lauréats de l'INSEA

Créée le 17 mai 2002, l’association des lauréats de l’INSEA regroupe l’ensemble des techniciens et ingénieurs lauréats de l’Institut depuis sa création.

L’association porte le nom de sigma21 pour symboliser le rassemblement et l’union de toutes les représentations des lauréats ayant existé, et qui regroupaient les lauréats selon les multiples spécialités de formation existantes au sein de L’INSEA. Ce nom comporte aussi une référence au 21 siècle pour mettre en évidence les ambitions de l’association en termes de développement et de modernisation.

Sigma21 a inscrit son action dans une vision de valorisation de la notoriété de l’INSEA et de renforcement des liens entre ses membres. À cet effet, elle se positionne comme un acteur performant à même de pouvoir réaliser les objectifs suivants :

• Etablir et maintenir entre tous les lauréats de l’INSEA des relations professionnelles et amicales et promouvoir les fonctions et rôles des lauréats, selon leurs spécialités et leurs domaines d’action.

• Contribuer avec les autres composantes de l’INSEA à la promotion de cette institution.

• Organiser des manifestations à caractère scientifique, culturel et social.

• Initier et renforcer les coopérations avec les associations d’intérêt similaire dans le but de développer et de disséminer les recherches et les études relevant des domaines de la statistique, de l’économie, de la finance, de la démographie et des nouvelles technologies de l’information.

• Œuvrer pour l’établissement de conventions de coopération et de partenariat avec divers acteurs socio-économiques au niveau national et international (associations, secteur privé, secteur public, collectivités locales, société civile, ….).

Le bureau de l’association élu dans l’assemblée générale est l’organe chargé de décliner ces objectifs en un plan d’action durant son mandat de deux ans.

Directeurs de l'Institut

  • 1962-1965 :MAHFOUD Abderrahmane
  • 1965-1977: M. BENAZZOU
  • 1977-1996: Mustapha Benyakhlef
  • 1996-2006:Feu Abdelaziz Ghazali
  • Depuis 2008 : Abdelaziz Maalmi

Lauréats de renom

  • Ahmed Cherradi, Ingénieur en chef,conseiller, Ministère des Finances.Chef département informatique,Office des Changes.
  • Taieb Fassi Fihri, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.
  • Mohamed Horani, Administrateur directeur général d'Archos, une filiale de l'ONA, PDG de HPS et directeur général de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
  • Chakib Rkizi, Directeur général de la salle des marchés d'Attijariwafa Bank.
  • Mohamed SAAD, Directeur IT de la Bourse de Casablanca, Président de MIT-GOV.
  • Mohamed Taâmouti, Directeur de la Statistique (HCP).
  • Saad Benjebbour, Chef de projets monétiques à Banque Saudi Fransi (Arabie Saoudite).
  • El Hassan Adnani, Chef de Département Risk Management à la Banque centrale populaire..
  • Mohamed Bouabid, PDG de Salafin, groupe BMCE BANK.
  • Said Akram, Chef des études et développement à l'office des Changes.
  • Koudama ZEROUAL, Directeur Communication et Marketing de Wafa Assurance.
  • Issam Alloul, Responsable de l'exploitation SI et Gestion et Réseau à Maroc Telecom.
  • Anis Birou, secrétaire d’État auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, chargé de l’artisanat dans le gouvernement Abbas El Fassi.
  • Jamal Bourchachen, Secrétaire général du Haut-Commissariat au Plan.
  • Abdelaziz Mâalmi, Directeur de l'INSEA et président de l'union des statisticiens arabes (ASU).
  • Adel Messouad, Chef des bases de données du Haut Commissariat au plan (HCP).
  • Najwa Benmadani, Chef du secteur commercial à l'ambassade du Brésil au Maroc.
  • Takidine Ahandour, Magistrat de la Cour des comptes, Président de la Cour régionale des comptes d'Agadir.
  • Abdelaziz Rebbah, député et maire de Kénitra et cadre au sein du Parti de la justice et du développement (PJD).
  • Mohamed Talbi, Directeur de l'Entraide Nationale.

Associations et forums

  • Forum GENI
  • Association des élèves ingénieurs de l'INSEA (ADEI)
  • Sigma 21, association des lauréats de l'INSEA.
  • Association marocaine des jeunes ingénieurs (AMJI)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Institut national de statistique et d'économie appliquée de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Institut National De Statistique Et D'Économie Appliquée — Organisme public d enseignement universitaire, sis à Madinat Al Irfane, Rabat (Royaume du Maroc), formant des ingénieurs d Etat en Economie Appliquée, Statistique, Informatique, Recherche opérationnelle, Actuariat Finance et Démographie. Institut …   Wikipédia en Français

  • Institut National de Statistique et d'Economie Appliquee — Institut national de statistique et d économie appliquée Organisme public d enseignement universitaire, sis à Madinat Al Irfane, Rabat (Royaume du Maroc), formant des ingénieurs d Etat en Economie Appliquée, Statistique, Informatique, Recherche… …   Wikipédia en Français

  • Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée — Institut national de statistique et d économie appliquée Organisme public d enseignement universitaire, sis à Madinat Al Irfane, Rabat (Royaume du Maroc), formant des ingénieurs d Etat en Economie Appliquée, Statistique, Informatique, Recherche… …   Wikipédia en Français

  • Institut National de Statistique et d'Économie Appliquée — Organisme public d enseignement universitaire, sis à Madinat Al Irfane, Rabat (Royaume du Maroc), formant des ingénieurs d Etat en Economie Appliquée, Statistique, Informatique, Recherche opérationnelle, Actuariat Finance et Démographie. Institut …   Wikipédia en Français

  • Institut national des postes et télécommunications — Informations Fondation 1961 Type Grande école École d ingénieurs publique …   Wikipédia en Français

  • Institut national de la statistique — Pour les articles homonymes, voir INS et INE.  Cette page d’homonymie répertorie les articles traitant d un même sujet en fonction du pays ou de la juridiction. Institut national de la statistique est le nom de plusieurs institutions… …   Wikipédia en Français

  • Institut national de la planification et de la statistique (inps) — Institut national de la planification et de la statistique L Institut national de la planification et de la statistique est un institut algérien de formation et de recherche dans les domaines de la statistique et de l économie appliquée.… …   Wikipédia en Français

  • Institut national de la planification et de la statistique — L Institut national de la planification et de la statistique (INPS) est un institut algérien de formation et de recherche dans les domaines de la statistique et de l économie appliquée. Historique L’institut des techniques de planification (ITP)… …   Wikipédia en Français

  • Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa — Institut supérieur de statistiques de Kinshasa ISS Kinshasa Institut supérieur de statistiques de Kinshasa Informations Fondation 1974 Type École de formation statistique Localisation Kinshasa, République démocratique du Congo Régime linguistique …   Wikipédia en Français

  • Institut supérieur de statistique de Kinshasa — Institut supérieur de statistiques de Kinshasa ISS Kinshasa Institut supérieur de statistiques de Kinshasa Informations Fondation 1974 Type École de formation statistique Localisation Kinshasa, République démocratique du Congo Régime linguistique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”