Institut national des postes et télécommunications

Institut national des postes et télécommunications
Institut national des postes et télécommunications
Logo inpt.PNG
Informations
Fondation 1961
Type Grande école
École d'ingénieurs publique
Localisation
Ville Rabat
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Direction
Directeur Mohammed Abdelfattah Charif Chefchaouni
Chiffres clés
Enseignants 90 (dont 50 permanents)[1]
Étudiants 500[1]
Divers
Particularités Attaché à l'ANRT
Affiliation CGE
Site web www.inpt.ac.ma

L'Institut national des postes et télécommunications (INPT) (en arabe : المعهد الوطني للبريد والمواصلات), sis à Rabat, capitale administrative du Maroc, est une grande école d’ingénieurs publique marocaine attachée à l'ANRT et généraliste dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, fondée en 1961. Depuis 2008, l'Institut est membre de la Conférence des grandes écoles françaises (CGE)[2].

Sommaire

Présentation

L'Institut a été créé en 1961 pour la formation des cadres moyens dans les domaines de la poste, des télécoms et de l’audiovisuel.

En 1979, il a été érigé en tant qu'établissement d'enseignement supérieur et, en 1991, sous l'effet du développement de la demande du secteur des TIC en ressources, il a introduit un cycle d'ingénieurs.

Sur le plan statutaire, il était attaché à l'ex-ONPT en 1984. Avec l'adoption de la loi 24-96, l'école a été rattachée à l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Actuellement, une formation de haute qualité en informatique et télécommunications y est dispensée.

Missions

L'INPT a pour mission principale la formation d'ingénieurs et de cadres supérieurs dans le domaine des hautes technologies de l'information et de communication. Accompagnant les mutations que connaît aujourd'hui le secteur des télécommunications, notamment sa libéralisation et son ouverture à la concurrence et à la participation du privé, et pour pouvoir doter ce dernier de compétences hautement qualifiées, il a mis en œuvre plusieurs actions qui tournent autour de trois grands axes :

  • un cycle d'ingénieurs d'État qui s'articule autour d'une formation scientifique et technique de haut niveau avec le développement des capacités d'adaptation, d'initiative et d'innovation de l'élève ingénieur ;
  • une école doctorale en partenariat avec la Faculté des sciences de Rabat (FSR) ;
  • une formation continue au diapason des besoins du secteur.

Pour pouvoir accomplir ces missions, l'Institut s'appuie sur un corps professoral permanent d'enseignants-chercheurs et de formateurs, ainsi que sur un réseau de vacataires du monde universitaire et des professionnels du secteur des technologies de l'information. Dans ce cadre, il dispose également d'un ensemble de laboratoires équipés de matériel didactique et professionnel constamment actualisé, et d'un réseau informatique à la pointe du progrès reliant ses différents laboratoires et salles.

Formation

Répartition des lauréats en 2003

La formation d’ingénieurs est le métier de base de l’INPT. L’Institut a acquis, depuis la mise en place du cycle d’ingénieurs d’État, une expérience indéniable et reconnue en matière d’ingénierie pédagogique. En effet, il a participé à maintes reprises à la mise en place de programmes pour de nouveaux établissements de formation, tant sur le plan national qu’international. De plus, il ne ménage aucun effort afin d'accroître l'effectif et la qualité de ses élèves ingénieurs.

À ce titre, l’effectif des élèves-ingénieurs a connu une augmentation notable. Il est appelé à passer dans les deux prochaines années à 120 ingénieurs par an pour atteindre 200 ingénieurs par an à partir de 2007[3].

Les programmes de formation évoluent chaque année afin de s’adapter au plus près à l'évolution du monde des technologies de l’information et des télécommunications, tant sur le plan technique qu'économique et juridique. Dans ce sens, en troisième année, une nouvelle voie d'approfondissement en composants pour les systèmes de télécommunications a été introduite en 2003 et deux autres voies d’approfondissement, l'une en management des Télécom d'entreprise et l'autre pour chef de projet, l'ont été en 2005. L’enseignement de l’économie et des langues a été revu afin de coller au plus près aux réalités de la mondialisation (le test TOEIC est devenu obligatoire depuis 2004).

Quant à l'insertion des lauréats de l'INPT, elle se fait dans différents types d'entreprises : nationales, internationales, publiques et privées.

Selon un guide publié par La Vie éco (LVE), le taux d'insertion des lauréats de l'Institut s'élève à 97 % en 2008[4].

Qualité

Ses étudiants forment une élite parmi les élèves ingénieurs du pays. En effet, la plupart des concours universitaires de programmation organisés à l'échelle nationale sont marqués par la forte présence des disciples de l'Institut (dites inptistes).

L'INPT est aussi bien représenté aux concours internationaux de programmation, tels que l'Imagine Cup de Microsoft et l'ACM de l'Afrique du Nord et des pays arabes. Il a été aussi représenté los du Congrès international des jeunes, organisé par Peace Child International, et du Forum des jeunes Marocains, qui a eu lieu à Casablanca en 2003.

Outre l'association Horizons Télécoms des lauréats de l'Institut, les élèves ingénieurs possèdent, depuis 2002, deux associations à des fins parascolaires : l'AEinpt et le CIT.

Lors de la remise des diplômes de la promotion de 2009, le directeur général de l'ANRT, Azzeddine El Mountassir Billah, a précisé que l'Agence œuvre à mettre en place le Soft Centre, un centre de développement logiciel, dont le démarrage est prévu pour la rentrée 2009 à l'INPT, avant son installation définitive sur le site de Rabat Technopolis. Il a rappelé, durant la même cérémonie, que l'année universitaire 2009-2010 sera placée sous le label Qualité et que l'INPT engagera les démarches nécessaires à son accréditation par la Commission des titres d'ingénieurs française (CTI) pour renforcer sa visibilité aux échelles européennes et internationales[7].

Coopération et partenariat

La coopération avec les écoles, les universités, les opérateurs et les équipementiers du secteur des télécommunications constitue un axe central de la politique de l'INPT en matière de formation et de recherche.

L'Institut a veillé à ce que cette politique soit suffisamment diversifiée et élargie. C'est dans ce cadre que l'INPT a conclu des conventions de partenariat et de coopération avec les principaux exploitants et les établissements de formation-recherche du secteur des technologies de l'information.

Au niveau institutionnel, l'INPT a signé des conventions de coopération avec les établissements suivants :

  • Télécom Saint-Étienne (Telecom Saint-Étienne) ;
  • Télécom Lille 1 (université Lille Nord de France) ;
  • École nationale des télécommunications de Bretagne (ENST-Br) ;
  • École supérieure des télécommunications de Tunis (SUP'Com) ;
  • École supérieure multinationale des télécommunications de Dakar (ESMT) ;
  • Télécom & Management SudParis d'Evry (Télécom & Management SudParis) ;
  • Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) ;
  • École nationale supérieure de mathématiques appliquées de Grenoble (ENSIMAG) ;
  • École nationale supérieure d'électricité et de radiocommunications de Grenoble (ENSERG) ;
  • École supérieure polytechnique de Dakar (ESP) ;
  • École nationale des postes et télécommunications de Libreville (ENPT) ;
  • Centre de formation des télécommunications, SOTELMA - Bamako (CFT).

Au niveau des équipementiers du secteur des télécommunications, des conventions de coopération ont été mises en place avec les organismes suivants :

Anciens élèves

  • Abderrahmane Mounir, directeur central de Méditel Entreprises depuis 2008[8],[9], ex-directeur général de Cisco Maroc[10] (CCIE #4312)[11]
  • Az-El Arabe Hassibi, directeur technique à l'ANRT[12]
  • Zouhir Almai, ex-directeur régional (Afrique du Nord) à 3Com (CCNP/CCDP/CISM)
  • Helmi Hassine, directeur général pour la Suisse de Tunisair[13]
  • Abderrazzak El Mai, directeur général d'Aviacom[14]
  • Anis Chaieb, responsable d’IBM Software Group en Tunisie, en Libye et dans l'Afrique francophone
  • Mohamed Yahia Alaoui, fondateur de Mughamrat
  • Maamar Abdelkader, directeur des ventes au grand public à Maroc Telecom
  • Yassine Sarrou, directeur régional à Teligent
  • Amine Rachdi, directeur général de Synaptique Maghreb
  • Zouheir Lakhdissi, directeur général de Dial Technologies Maroc
  • Abdelhadi Saïd, écrivain, poète (Prix de Poésie de l'Union des Écrivains du Maroc, 1996)[15]

Liens internes

Liens externes

Notes, sources et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Institut national des postes et télécommunications de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”