- Institut français de journalisme (IFJ)
-
Institut français de journalisme
Institut français de journalisme Informations Fondation 2003 Type Ecole de journalisme Localisation Paris, France modifier L'Institut français de journalisme (IFJ) a été créé en 2003, au sein de la Faculté libre de droit, d'économie et de gestion (FACO), établissement d'enseignement supérieur situé au cœur de Paris.
Sommaire
Scolarité / Stages
La formation dispensée par l'Institut français de journalisme dure deux ans. Elle intègre trois stages en rédaction.
Première année
La première année est consacrée à l'apprentissage des fondamentaux du journalisme, à la connaissance des médias et de leur environnement juridique, et à l'approfondissement de la culture générale des étudiants.
- Pratique professionnelle : techniques d'écriture, sources et traitement de l'actualité, secrétariat de rédaction et mise en page.
- Connaissance des médias : panorama de la presse française, groupes de presse internationaux, économie des entreprises de presse.
- Règles du métier : droit de la presse, déontologie des journalistes.
- Culture générale : histoire, questions internationales, grands dossiers économiques, questions de société, actualité des religions.
Deuxième année
La deuxième année porte plus précisément sur la maîtrise des techniques audiovisuelles et permet à l'étudiant de se perfectionner selon le média choisi.
- Radio
- Télévision
- Internet
- Presse écrite
Les étudiants réalisent un journal-école dans des conditions professionnelles. Ils effectuent trois stages au cours de leur scolarité, dans différents médias : presse écrite (quotidiens nationaux et régionaux, news magazines, presse magazine, presse professionnelle), agences, radios, télévision, sites Internet. Une centaine de rédactions ont accueilli les étudiants de l'IFJ depuis sa création, en 2003.
Equipe pédagogique
Les enseignements sont dispensés par des professionnels de la presse et par des experts des médias. Des universitaires sont associés à la formation pour les matières relevant de la culture générale.
Des conférenciers interviennent tout au long de la formation dans leur domaine d'expertise. Parmi les personnalités reçues figurent, par exemple : Michel Barnier, ancien ministre des Affaires étrangères, Jacqueline Gouraud, sénatrice du Loir-et-Cher, Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, Jean Peyrelevade, ancien président du Crédit Lyonnais, Jean-Claude Sandrier, député du Cher, Michel Sapin, président du Conseil régional du Centre, et de nombreux représentants des organisations professionnelles de la presse française.
Sélection d'entrée
L'IFJ accueille chaque année 20 à 25 étudiants, recrutés sur concours. Celui-ci est ouvert aux étudiants de niveau bac + 3. Les candidats qui ne répondraient pas à ce critère de diplôme peuvent cependant présenter une demande de dérogation.
Ce concours a pour but de sélectionner les candidats les plus motivés : curiosité, intérêt pour l'actualité, culture générale, connaissance du monde contemporain, qualités rédactionnelles, esprit de synthèse sont autant d'éléments nécessaires pour réussir.
Il comporte deux séries d'épreuves :
- Admissibilité : culture générale, connaissance de l'actualité, relecture de copie, synthèse.
- Admission : entretiens avec un jury professionnel + un jury école, épreuve pratique, anglais.
Ressources utiles
Les liens répertoriés ci-dessous donneront des informations utiles aux étudiants intéressés par le journalisme :
- Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP) [1]
- Convention collective des journalistes [2]
- Direction du développement des médias [3]
- Categorynet [4]
Catégories : Journalisme | École de journalisme française | Formations en Sciences de l'information et de la communication | Organisme fondé en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.