- Institut d'amenagement et d'urbanisme de la region d'Ile-de-France
-
Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France
L'institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France (IAURIF ou IAU-Île de France) est une fondation dont les missions sont celles d'une agence d'urbanisme pour la région Île-de-France. Il fut créé par un décret du 4 mai 1960 sous le nom d'IAURP (Institut d’aménagement et d'urbanisme de la région parisienne), à l'occasion de la première élaboration du schéma directeur de la région parisienne. Il a été reconnu d'utilité publique le 2 août 1960[1], et il est depuis 1983 rattaché au Conseil régional d'Île-de-France.
Son président est de droit le président du conseil régional. Au 31 décembre 2008, l'IAURIF comptait 202 salariés[2]. Il est actif aussi bien en France qu'à l'international.
Sommaire
Les activités
L'IAURIF élabore des études d'urbanisme en France et à l'international, apporte une assistance technique au Conseil régional d'Île-de-France, et fournit un service public documentaire (médiathèque régionale). Il est organisé en départements et missions d'études qui couvrent respectivement les champs suivants :
- Urbanisme
- Environnement
- Transports
- Économie
- Démographie, Logement
- Sécurité urbaine
- Santé (Observatoire régional de la santé)
- Sport (Institut régional de développement du sport)
Les études de l'IAURIF sont des études stratégiques et non des études opérationnelles.
Les grands aménagements qu'a connu l'Île-de-France au cours de son histoire ont été imaginés et conçus à l'IAURIF dans le cadre des révisions successives du schéma directeur de la région Île-de-France : villes nouvelles, RER, parcs naturels régionaux, bases de loisirs, etc.
À l'international, l'IAURIF a conduit des études dans plus de 50 pays.
Le conseil d'administration
L'IAURIF est administré par un conseil d'administration de 26 membres présidé de droit par le président du conseil régional d'Île-de-France. Le préfet de région et le président du conseil économique et social régional sont vice-présidents. Les autres membres sont des conseillers régionaux et des représentants d'administrations et d'organismes de l'État et de chambres consulaires.
En 2008, le président de l'IAURIF est Jean-Paul Huchon. Le préfet de région, vice-président, est Daniel Canepa. Le président du conseil économique et social régional, vice-président, est Jean-Claude Boucherat.
Les directeurs
Les directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de l'IAURIF ont été issus du corps des ponts et chaussées jusqu'en 2004, dans la continuité de la tradition instaurée par l'État avant la décentralisation. Les derniers ingénieurs des ponts qui ont dirigé l'IAURIF ont été Pierre Pommellet (1982-1993), Jean-Pierre Dufay (1993-2002) et Hervé Gay (2002-2004). L'actuel directeur général est François Dugeny, architecte et urbaniste. Il est entouré de quatre directeurs généraux adjoints, Fouad Awada, Vincent Fouchier, Gérard Lacoste et Jean-Pierre Palisse.
Le siège
Le siège de l'institut, 15 rue Falguière dans le 15e arrondissement de Paris, fut un temps celui du journal Le Monde. Il s'agit d'un ancien garage datant de l'immédiat après-guerre, totalement transformé en 1998 par les architectes Pierre du Besset et Dominique Lyon, qui réutilisèrent au mieux deux niveaux de plateaux libres, éclairés par un puits de lumière zénithal. La façade est réalisée suivant la technique du verre cintré, d'un rayon de 42 m.
Références
- ↑ Code 75.020.0173 dans Liste des associations reconnues d'utilité publique, sur le site du ministère de l'Intérieur. Publiée le 8 avril 2008, mise à jour en juin 2009. Consultée le 21 août 2009.
- ↑ « Une fondation reconnue d'utilité publique », sur le site de l'IAURIF.
Lien externe
- Portail de l’Île-de-France
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Île-de-France | Urbanisme en France | Organisme fondé en 1960 | Fondation française reconnue d'utilité publique
Wikimedia Foundation. 2010.