Institut d'aménagement du territoire et d'environnement de l'université de Reims

Institut d'aménagement du territoire et d'environnement de l'université de Reims
Logo de l'IATEUR

L'Institut d'aménagement des territoires, d'environnement et d'urbanisme de l'université de Reims (IATEUR) est un institut d'urbanisme qui prépare à un Master "Urbanisme, Aménagement, Environnement". Ce Master professionnel forme des étudiants en aménagement du territoire et en urbanisme depuis plus de trente ans. Il permet également la préparation du concours d'ingénieur territorial. La formation se déroule sur deux ans et permet d'obtenir un Master.

Sommaire

Esprit de la formation

Le but de cette formation est alors de former des chargés d'études qui auront trois compétences principales que sont l'urbanisme, l'aménagement et l'environnement et qui sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'urbanisation dans un souci de développement durable et de préservation du patrimoine. Cette formation privilégie le contact avec les réalités de l'urbanisme grâce à la participation majoritaire de praticiens, aux visites de terrain, à un ou plusieurs stages dans un organisme d'aménagement et à la pratique des ateliers.

Historique de la formation

L'IATEUR a été créé en 1971 par Roger Brunet, professeur de Géographie, en vue de proposer une formation pluridisciplinaire à l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’environnement associant des enseignants de lettres et sciences humaines, de droit, d’économie et de sciences naturelles et des professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme.

L’IATEUR a eu au départ le statut de service commun de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (U.R.C.A.), et a d’abord préparé à un diplôme d’Université, puis a été habilité à partir de 1975 à délivrer un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS), diplôme national de 3e cycle à finalité professionnelle, le DESS Urbanisme, Aménagement, Environnement.

Après concertation avec les milieux professionnels de l’urbanisme en Champagne-Ardenne, et en accord avec les objectifs de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU), la formation a été portée à deux années universitaires entières permettant d’associer en seconde année des travaux collectifs d’ateliers et la rédaction d’un mémoire individuel de recherche. Ce DESS renforcé a reçu en 1985 l’habilitation du Ministère de l’Éducation Nationale sous l’intitulé « Urbanisme, Aménagement, Environnement », habilitation renouvelée en 1990, 1995 et 2000.

Devenu en 2000 un Département de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines, l’IATEUR a fêté ses 30 ans en 2001 en organisant à Reims un colloque sur « Les urbanistes et le patrimoine ».

Il s’est engagé avec l’ensemble de l’U.R.C.A. dans la réforme LMD et délivre depuis la rentrée 2004 un Master professionnel, le parcours « Urbanisme, Aménagement, Environnement » de la mention « Sociétés, Espaces, Temps » du Master « Arts, Langues, Lettres, Sciences Humaines ». L'IATEUR a été dirigé jusqu'en 2009 par Marcel Bazin, puis de septembre 2009 à mars 2011 par Emmanuelle Gillet-Lorenzi. Depuis, Jean-François Boulanger, en est administrateur provisoire.

Contenu de la formation

L'IATEUR propose sa formation en deux années:

La première année permet de constituer une base théorique dans les domaines de la géographie, du droit, de la sociologie, de l'architecture, de l'économie et de l'environnement.

Pour y être admis, il faut être titulaire d'une: - Licence de sciences humaines: géographie, aménagement, sciences sociales - Licence de sciences juridiques ou économiques: droit, science politique, économie, AES - Licence de sciences exactes: sciences de la vie, sciences de la terre

Elle est également accessible aux étudiants issus des filières d'architecture, de géomètres, d'ingénieurs. La première année et la deuxième année sont liées par un stage dans un organisme professionnel d'une durée minimale de quatre mois.

La seconde année vise à mettre en application ses acquis à travers des ateliers pratiques, consistant à réaliser des études demandées par des acteurs locaux réels. Cette seconde initie également à la recherche avec la production d'un mémoire sur les thèmes de l'urbanisme, de l'aménagement et l'environnement.

Relations extérieures

L’IATEUR est membre actif de deux associations internationales d’instituts universitaires assurant des formations en aménagement et urbanisme.

  • APERAU

Après avoir porté son cycle de formation à deux ans, l’IATEUR a été admis au sein de l’APERAU et a participé activement à ses activités.

  • AESOP

Marcel Bazin, Directeur de l’IATEUR jusqu'en 2009, a été Président de l’AESOP de 1996 à 1998 et Anna Geppert, Maître de Conférences en Aménagement à l’IATEUR, est actuellement l’un des deux délégués français au Conseil des Représentants d’AESOP. Le réseau d’AESOP a fourni à l’IATEUR de nombreux points d’appui pour ses voyages de rentrée à l’étranger et pour divers échanges.

Par le biais de ces deux associations, l’IATEUR. a été intégré au réseau mondial des écoles et instituts d’aménagement et urbanisme, le Global Planning Education Associations Network (GPEAN) qui a tenu un premier Congrès mondial à Shanghaï en 2001 et prépare un nouveau Congrès mondial pour l’été 2006 à Mexico.

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Institut d'aménagement du territoire et d'environnement de l'université de Reims de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”