- Institut Amadeus
-
Institut Amadeus Domaine d'activité généraliste Création 2005 Personnes-clés Brahim Fassi Fihri Siège Rabat Publications La Revue du CAP
Les Cahiers Amadeus
Le Rapport MEDays
La Déclaration de TangerSite web www.institutamadeus.com modifier L'Institut Amadeus est un think tank marocain, très proche du gouvernement marocain dont il bénéficie du soutien financier et organisationnel. Centre d'expertise, de réflexion, de conseil, de proposition et de consultation, établi à Rabat. l'Institut Amadeus a été créé en 2005 en tant qu'association avec comme première ambition de jouer un rôle dans la coopération Nord-Sud. L'association a été érigée en Institut début 2008, avec comme objectif fondamental de faire des recommandations concrètes et opératoires sur des questions stratégiques touchant le Maroc, et son lancement officiel annoncé par ses fondateurs, Brahim Fassi Fihri fils de Taïeb Fassi Fihri, ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération (Président), Mekki Lahlou et Younes Slaoui (Vice-Présidents), le 10 juin 2008 à l'hôtel Hilton de Rabat.
L'Institut Amadeus est l'organisateur du Forum international MEDays.
Sommaire
Missions
L'Institut Amadeus a pour objectifs :
- Promouvoir la rencontre et le débat pour apporter de nouvelles solutions aux problématiques du Sud en favorisant l'interaction entre gouvernements, secteurs privés et sociétés civiles.
- Participer au développement économique, social et culturel du Maroc.
- Analyser les grandes tendances qui affecteront les relations bilatérales et multilatérales du Maroc et ses partenaires du Sud.
- Produire des recommandations concrètes et opératoires sur des questions stratégiques avec une vision marocaine, maghrébine, méditerranéenne et africaines des grands enjeux.
- Consolider l’image de marque du Maroc et de la région du Maghreb, au niveau international, en menant des actions de lobbying.
Actions mises en place
- Création du Centre d’analyses et de publications (CAP) avec la collaboration de chercheurs-associés et experts marocains et internationaux.
- Publication d’ouvrages phares et de travaux de recherche.
- Organisation d'un Forum international, MEDays: "Le Forum du Sud", fin novembre de chaque année, à Tanger. Ce Forum, véritable plateforme d'échange mondiale au Sud, est un instrument de rencontre de hauts décideurs mondiaux, politiques, diplomates, experts et membres de la société civile. Thème de l'édition 2008 : "Union pour la Méditerranée : quelles réalités, quels moyens, pour quel Partenariat ?"[1]. Thème de l'édition 2009 : "le co-développement responsable". L'édition 2010 a eu pour thème : "Le Sud : entre crises et émergences". Les MEDays 2011 auront pour thème : "Le Sud dans la gouvernance mondiale".
- Organisation de colloques, conférences, débats et séminaires.
- Participations et interventions dans des événements extérieurs à l'invitation de divers organismes : ONG, instances internationales, institutions, monde académique, entreprises…
- Actions de lobbying et mise en place de réseaux d’influence à l’aide des partenaires de l’Institut.
- L'Institut est composé d'une équipe permanente de 15 personnes, dont des managers, des chercheurs et des experts avec des pôles de compétence et des horizons culturels diversifiés.
Orientations Stratégiques : Axes thématiques
- Education, classe moyenne et mobilité sociale
- Croissance économique et intégration régionale
- Co-développement : coopération Nord-Sud
- Développement durable et efficacité énergétique
- Résolution des conflits et sécurité
- Bonne gouvernance et citoyenneté
Orientations Stratégiques : Axes géographiques
- Maroc
- Maghreb
- Méditerranée
- Afrique
- Monde Arabe
- Pays du Sud : les "3A"
Conseil Scientifique
Plusieurs personnalités éminentes comme André Azoulay, conseiller de Mohammed VI, Mustapha Terrab, directeur général de l'Office chérifien des phosphates (OCP) et ancien chercheur au MIT, Christian de Boissieu, président du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre français, Hervé de Charette, ancien ministre français des Affaires étrangères, Fayçal Laâraïchi, président-directeur général de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), Moulay Hafid Elalamy, ex-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)[2], Christian Lequesne, politicien français et responsable de la chaire Science Po - LSE, ont rejoint son conseil scientifique.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Think tank
- Institut de recherche en relations internationales
- Organisme fondé en 2005
- Association ou organisme marocain
- Institution marocaine
Wikimedia Foundation. 2010.