- Taïeb Fassi-Fihri
-
Pour les articles homonymes, voir El Fassi.
Taïeb Fassi-Fihri Mandats Ministre des affaires étrangères Actuellement en fonction Depuis le 15 octobre 2007 Monarque Mohammed VI Premier ministre Abbas El Fassi Gouvernement Gouvernement Abbas El Fassi Législature 2007 Prédécesseur Mohamed Benaïssa Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération 11 novembre 1993 – 15 octobre 2007 Monarque Hassan II
Mohammed VIPremier ministre Mohamed Karim Lamrani
Abdellatif Filali
Abderrahman el-Youssoufi
Driss Jettou
Abbas El FassiGouvernement Gouvernement Mohamed Karim Lamrani 3
Gouvernement Abdellatif Filali
Gouvernement Abderrahmane El Youssoufi
Gouvernement Driss Jettou
Gouvernement Abbas El FassiPrédécesseur Ahmed Cherkaoui Successeur Ahmed Lakhrif Biographie Date de naissance 9 avril 1958 Lieu de naissance Casablanca Nationalité Maroc Parti politique Aucun Diplômé de Institut National de Statistique et d'Économie Appliquée et Institut d'Etudes Politiques de Paris Profession Ingénieur modifier
Taïeb Fassi-Fihri, né le 9 avril 1958 à Casablanca, est un homme politique marocain, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération depuis 2002.Sommaire
Études
Fassi-Fihri obtint son baccalauréat en Sciences mathématiques en juin 1976 au lycée Descartes de Rabat. En 1980, il reçoit le titre d'ingénieur d'application de la statistique à l'Institut National de Statistique et d'Économie Appliquée (INSEA) de Rabat. En 1981, il est titulaire de la maîtrise en " économie publique et planification " auprès de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Puis, en 1984, il obtient le doctorat en analyse et politique économique à l'Institut d'études politiques de Paris.
Fonctions
Taïeb Fassi-Fihri devient en juin 1986 chef de la division au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération chargée des relations avec la Communauté européenne. À ce titre, il a pris part aux négociations sur les relations entre le Maroc et la CEE.
Il devient également en novembre 1989 directeur du cabinet du ministre d'État chargé des Affaires étrangères et de la Coopération.
Le 11 novembre 1993, Fassi-Fihri est secrétaire d'État aux Affaires étrangères et à la Coopération. Il a les mêmes fonctions au sein des gouvernements successifs (en juin 1994, en février 1995 et en août 1997).
Il est également nommé chargé de mission au cabinet royal, le 16 mars 1998.
Le 25 novembre 1999, Taïeb Fassi-Fihri devient secrétaire d'État aux Affaires étrangères jusqu'au 6 septembre 2000, date à laquelle il est promu secrétaire d'État aux Affaires étrangères et à la Coopération.
Enfin, le 4 juillet 2002, Fassi-Fihri est le coordonnateur, responsable et interlocuteur unique des autorités américaines pour la négociation de l'accord de libre-échange entre les États-Unis d'Amérique et le Maroc.
Fassi-Fihri est administrateur principal des administrations centrales.
Le 15 octobre 2007, il garde son poste de ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Abbas El Fassi.
Famille
- Son père est Mohamed El Habib Fassi-Fihri. Il est le frère d'Ali Fassi-Fihri dont la femme est la ministre de la santé Yasmina Baddou, et cousin du Premier ministre Abbas El Fassi. Son fils Brahim Fassi Fihri est le fondateur du Think tank l'Institut Amadeus.
Sources
Voir aussi
Bibliographie
- « Les 50 personnalités qui font le Maroc : Taïeb Fassi-Fihri. 51 ans, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération », Jeune Afrique, no 2545-2546, du 18 au 31 octobre 2009, p. 38
Vidéos
Catégories :- Naissance à Casablanca
- Naissance en 1958
- Ministre marocain des Affaires étrangères
- Étudiant de la Sorbonne
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Ingénieur marocain
- Étudiant de l'Institut national de statistique et d'économie appliquée
Wikimedia Foundation. 2010.