- Injalbert
-
Jean-Antoine Injalbert
Jean-Antoine Injalbert, né à Béziers le 23 février 1845 et mort à Paris le 20 janvier 1933, est un sculpteur français.
Fils d'un tailleur de pierres, il est orphelin de mère à la naissance. Sa première œuvre est le tympan de la chapelle du Bon Pasteur à Béziers. Prix de Rome en 1874 pour La Douleur d'Orphée, il expose Le Christ à l'Exposition universelle de Paris de 1878. Il obtient un grand prix de l'Exposition universelle de 1889.
On lui doit aussi un buste de Marianne (1889), les quatre statues qui ornent les piles du pont Mirabeau de Paris (La Ville de Paris, La Navigation, Le Commerce et L'Abondance), les trois statues qui ornent le pont de Bir-Hakeim (Le Génie dominant le monde, L'Électricité et Le Commerce), ainsi que L'Amour préside à l'hymen.
La ville de Pézenas (Hérault) lui a commandé le monument de Molière (1897). Le buste de Molière est entouré d'une soubrette, figurée par la Lucette de Monsieur de Pourceaugnac, représentant la comédie, et d'un satyre représentant la satire sur la face arrière, avec les masques des comédiens Coquelin cadet et Jeanne Ludwig de la Comédie-Française.
La plupart de ses œuvres se trouvent au musée Fayet à Béziers (donation du fond de son atelier par sa veuve en 1934) et à la villa Antonine, où il avait son atelier (La Fontaine du Titan avec un faune ou L'Enfant au poisson).
Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1905 et il est commandeur de la légion d'honneur.
Galerie
Monument à Molière (Pézenas).
Mirabeau au Panthéon de Paris.
Statue de Louis Gallet à Valence.
Bibliographie
- Charles Ponsonailhe, Jean-Antonin Injalbert. L'artiste et l'œuvre
Liens externes
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Sculpteur français du XIXe siècle | Sculpteur français du XXe siècle | Académie des Beaux-Arts | Commandeur de la Légion d'honneur | Prix de Rome Sculpture | Naissance en 1845 | Décès en 1933 | Personne inhumée au Panthéon de Paris | Naissance à Béziers
Wikimedia Foundation. 2010.