- Ingénieur architecte
-
Ingénieur architecte Appellation(s) Architecte-Ingénieur ou Ingénieur-Architecte Secteur(s) d'activité Bâtiment - Ingénierie Compétences requises Architecture - Gestion de projets - Construction Niveau de formation 7 à 10 ans (+ 1 an si HMONP)
École d'architecture et École d'ingénieurProfessions voisines Ingénieur - Architecte modifier Le double parcours ingénieur-architecte ou architecte-ingénieur est une formation qui vise l'obtention de deux diplômes : Architecte DE (diplômé d'état) et Ingénieur Bac plus cinq, le plus souvent en génie civil (structure, construction, énergétique, environnement et/ou urbain). Les ingénieurs-architectes ou architectes-ingénieurs restent rares en France. L'ouverture européenne a conduit quelques Ensa à aller dans ce sens, les deux formations étant souvent moins distinctes chez nos voisins, quand elles ne sont pas simplement confondues.
À ce jour, posséder les deux diplômes est un facteur de confort et de liberté professionnelle. Cela ouvre des filières particulièrement intéressantes sur le marché de l'emploi et justifie amplement l'investissement en temps et les efforts scolaires inhérents au double parcours. Le spectre des métiers envisageables est large. Il va de l'ingénierie à l'architecture. Il concerne les différentes phases du processus de projet architectural ou urbain : aide à la décision, programmation, conception, réalisation, utilisation, réhabilitation, destruction. Il balaye tous les acteurs : conseil, assistance, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, entreprises, industries.
D'une manière générale, les ingénieurs-architectes ou architectes-ingénieurs font preuve d'une adaptabilité de plus en plus nécessaire. Ils sont actuellement très sollicités lorsqu'ils s'agit de concevoir des solutions architecturales innovantes du point de vue des problématiques du développement urbain durable. En effet, la complexité des projets dans lesquels conception architecturale et solutions techniques sont liées impose aux maîtres d'œuvres de posséder ces deux cultures et les savoirs qui leur sont liés.
Formation
En France, le double parcours repose souvent sur un partenariat entre une école d'architecture et une école d'ingénieur géographiquement proches l'une de l'autre. Il est possible de suivre le cursus dans les deux sens différents : ingé/archi ou archi/ingé.
- Dans les années 1980, l'ENSA de Lyon a permis quelques rares doubles parcours avec l'ENTPE.
- En 1996, l'Insa et l'ENSA de Toulouse et l'Insa et l'ENSA de Lyon ont mis en place des doubles parcours qui initié la formule actuelle en sept ans qui se met en place depuis dans d'autres Ensa françaises.
- Depuis 2006, les ENSA de Paris-La Villette et de Nantes, puis Marseille, proposent un double parcours.
- En 2010, l'Ecole des Mines d’Alès a mis en place une convention de parcours bi-diplômant « Ingénieur Architecte » avec l'Université de Liège[1].
La durée totale des études est au plus court de sept années, soit un gain de temps par rapport à l'enchaînement d'études d'architecte (5 ans + 1 an pour exercer en son nom propre) et d'ingénieur (5 ans).
Doubles parcours entre des ENSA et des INSA (Lyon, Toulouse, Strasbourg, Rennes)
- Il est possible de suivre un double cursus à l'INSA de Toulouse ou de Lyon et à l'ENSA de Toulouse ou de Lyon. Dans le sens ingé/archi, les étudiants en Génie Civil et Urbanisme (GCU) suivent, durant leurs années d'étude à l'INSA, des cours d'architecture dans les Écoles Nationales Supérieures d'Architecture de Lyon ou de Toulouse. À l'obtention de leur diplôme d'ingénieur INSA, ils intègrent l'ENSA de Toulouse ou de Lyon pour une formation de 2 ans qui leur délivrera le diplôme d'architecte d'état. Dans le sens archi/ingé, les étudiants de l'ENSA de Toulouse ou de Lyon suivent de la même façon des cours à l'INSA en parallèle de leur scolarité à l'ENSA. Ils intègrent l'INSA après avoir obtenu leur diplôme d'architecte, pour une durée de 2 ans.
- L'INSA de Strasbourg possède un département Architecture en son sein. La formation de cette filière comporte des enseignements scientifiques dispensés par les enseignants des autres départements ingénieur de l'école (ex : résistance des matériaux, thermique, énergies renouvelables, structures, etc.). Après l'obtention du diplôme d'architecte, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études pendant 2 ans soit dans en Génie Civil, soit en Génie Climatique et Énergétique. Ils obtiennent alors leur deuxième diplôme.
- A l'INSA de Rennes, il est possible, après avoir intégré le département Génie Civil et Urbain, de suivre en parallèle de sa 5e année un enseignement à l'école d'architecture de Rennes (ENSAB). Après obtention du diplôme d'ingénieur à l'INSA, les étudiants qui ont suivi cet enseignement peuvent intégrer l'ENSAB pour une formation de 2 ans qui leur délivrera le diplôme d'architecte d'état.
Double parcours École Centrale de Lyon - ENSA de Lyon
École d'ingénieurs généraliste classée dans les dix premières française, l'EC Lyon propose depuis 2002 un double cursus avec l'ENSA de Lyon, dans le sens archi→ingé et ingé→archi.
Bicursus Ingénieur-Architecte de l'ESTP et de l'ENSAPLV
Le Bicursus Ingénieur-Architecte entre l'ESTP et l'ENSAPLV existe depuis 2006. L'ESTP est une école d'ingénieur Bâtiment ou Travaux publics.
- Dans le sens Ingénieur/Architecte[2] Cette formation est réservée aux élèves de l'ESTP de première année de la filière Bâtiment (B). Les élèves sont sélectionnés en début d'année en fonction de leurs résultats aux concours d'admission. Pendant les trois premières années, les élèves suivent le cursus ingénieur et des cours à l'école d'architecture. En troisième année, ils ne font pas leur TFE (qui sera effectué à l'issue du cursus) et passent le deuxième semestre à temps plein à l'école d'architecture. Ils suivent ensuite les deux années de master avec les autres élèves à l'école d'architecture et termine par un TFE-PFE qui permet d'affirmer leur double compétence.
- Dans le sens Architecte/Ingénieur : Les étudiants titulaires d'un bac S avec mention peuvent postuler à cette double formation[3]. Lors des cinq premières années (correspondant au cycle Architecte), les élèves suivent des cours supplémentaires à l'ESTP afin d'acquérir les compétences scientifiques nécessaires.
Ils suivent ensuite le cursus bâtiment de l'ESTP et terminent par un PFE/TFE.
Double parcours École Centrale de Nantes - ENSA de Nantes
L'école d'ingénieurs généraliste Centrale Nantes permet aux élèves ingénieur-architecte de suivre un double parcours aménagé avec des enseignements d'architecture en 1re et 2e année (cycle préparatoire de l'enseignement en architecture).Les élèves s'engagent ensuite dans le double diplôme Ingénieur-Architecte en intégrant en 3e année l'option Génie Civil et Environnement filière construction jusqu'en fin mars puis en suivant l'enseignement du 6e semestre de la licence en Architecture. La formation se poursuit avec 1 an et demi en 2nd cycle (Master) à l'ENSA Nantes. La formation Architecte-Ingénieur est également proposée aux élèves de l'ENSA Nantes.
École des Ponts et Chaussées - ENSA de Marne-la-Vallée
L'École des Ponts ParisTech (ENPC) propose, en association avec l'École d'Architecture de la Ville et des Territoires (EAVT) un double cursus "Structure & Architecture".
- Pour les étudiants de l'École des Ponts. Après leur intégration au département Génie Civil et Construction en 2e année, ils bénéficient de cours de remise à niveau, et de cours de projet avec les 4e et 5e année de l'EAVT. A la fin de leur 3e année aux Ponts, ils deviennent titulaires d'une licence en Architecture. Ils peuvent obtenir un diplôme en validant par la suite un Master dans une ENSA.
- Pour les étudiants de l'ENSA Marne la Vallée. Au cours du cycle de Master (4e et 5e année), les étudiants peuvent suivre des cours à l'École des Ponts: initiation à la mécanique, résistance des matériaux, techniques de construction et projet. Pour obtenir un diplôme de l'École des Ponts, il leur faudra 2 années supplémentaires pour valider le cursus Génie Civil et Construction complet.
Architectes-ingénieurs célèbres
- Paul Andreu, ingénieur et architecte français (X-Ponts, Beaux-Arts de Paris), chargé de nombreuses structures aéroportuaires, dont l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (1967-2003), et du Grand Théâtre national de Pékin (2007).
- Santiago Calatrava, architecte et ingénieur espagnol (Escuela Tecnica Superior de Arquitectura de Valence, EPFZ), chargé de nombreux ponts, de la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV (1994) et du Turning Torso de Malmö (2005).
- Jean-Marie Duthilleul et Étienne Tricaud, ingénieurs X-Ponts et architectes français, chargés de nombreuses gares ferroviaires, fondateurs de l'agence AREP.
- Jacques Ferrier, ingénieur et architecte français (Centrale Paris, architecte DPLG), chargé du Delivery Centre d'Airbus (2006), de la Cité de la voile Éric Tabarly (2008) et du pavillon français de l'exposition de Shanghai (2010).
- Daniel Kahane, ingénieur ETP et architecte français, premier grand prix de Rome d'architecture (en 1967, le dernier décerné), membre de l'Académie d'architecture, promoteur du béton de ciment blanc.
- Marc Mimram, ingénieur et architecte français (Ponts, architecte DPLG).
- Rudy Ricciotti, ingénieur et architecte français (École d'ingénieur de Genève, ENSA-Marseille).
- Pierre Thevenin, ingénieur ETP et architecte de golf français.
- Iannis Xenakis, ingénieur (École polytechnique d'Athènes), architecte et compositeur français d'origine grecque.
Références
Voir aussi
Liens externes
- double cursus à l'INSA de Lyon
- http://www.toulouse.archi.fr/fr/missions/formation_initiale/double_parcours_insa_ensa.html
- http://www.insa-toulouse.fr/fr/formation/ingenieur/specialites/gcu/architecte2.html/
- ESTP
- ENSAPLV
- DOUBLE DIPLOME INGENIEUR-ARCHITECTE A L'ECOLE CENTRALE DE NANTES
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Wikimedia Foundation. 2010.