- Ingénieur agronome
-
Historiquement, l'ingénieur agronome est un scientifique mettant en œuvre ses connaissances scientifiques dans le but d'optimiser les systèmes de productions agricoles. Les compétences de l'ingénieur agronome se sont développées. Il exerce particulièrement des responsabilités d'expertise technique sur les mécanismes du vivant (agriculture, pêche, sylviculture, aménagement du territoire, environnement etc.) mais c'est aussi souvent un manager chargé de la gestion d'organisations complexes, en entreprises (privées ou publiques) ou dans des organismes scientifiques.
Sommaire
France
En France, un ingénieur agronome ou Agro est un ingénieur généraliste de haut niveau spécialisé dans les sciences et technologies du vivant : il bénéficie d'un enseignement en grande école accessible en majorité par la filière des classes préparatoires, mais aussi par des concours externes. Le profil de l'agronome est équilibré entre les sciences de l'ingénieur, les sciences agronomiques, la biologie animale et végétale, les biotechnologies, les sciences de la terre, du sol et de l'environnement, l'agroalimentaire et les sciences économiques et sociales. Les ingénieurs agronomes sont formés dans les ENSA (Écoles nationales supérieures agronomiques). Il y en a cinq en France : Paris (AgroParisTech), Toulouse (ENSAT), Montpellier (Montpellier SupAgro), Rennes (Agrocampus Ouest) et Nancy (ENSAIA).
Deux autres formations permettent d'exercer l'activité d'ingénieur dans le cadre des sciences de la vie mais sur des aspects plus techniques et moins d'encadrement :
- Ingénieurs des techniques agricoles formés dans les ENITA (Écoles nationales d'ingénieurs des travaux agricoles) ;
- Ingénieurs en agriculture formés par l'ISTOM, l'ESITPA (Chambres d'agriculture) ou par les écoles privées : l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, les écoles de la FESIA.
Suisse romande
En Suisse romande, les ingénieurs agronomes sont formés à la Haute école du Paysage, d'Ingénierie et d'Architecture de Genève (HEPIA) filière agronomie. Celle-ci prépare au diplôme d'ingénieur agronome grade Bachelor en trois ans[1]. Cette formation francophone de niveau universitaire à plein temps enseigne les productions biologiques. Les autres particularités de cette formation résident d'une part dans son enseignement qui a une forte dimension appliquée, d'autre part dans sa focalisation sur les cultures spéciales : horticulture, aspects vivriers, ornementaux et médicinaux, solutions horticoles pour l'environnement construit.
Belgique
En Belgique (tant francophone que néerlandophone), le titre "bioingénieur" remplace l'ancienne appellation "ingénieur agronome". En effet, de nombreuses disciplines annexes sont enseignées tout au long du cursus, donnant accès à d'autre débouchés[2]. Cette filière est enseignée à l'ULB, l'UCL ainsi qu'à Gembloux.
Liens externes
Notes et références
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories :- Ingénieur agronome
- Métier agricole
- Métier de l'ingénierie
Wikimedia Foundation. 2010.